Seniors

Sortie de printemps au prieuré de Vernelle, dernier jour pour vous inscrire

La ville de Sceaux convie les Scéennes et Scéens de 70 ans et plus à la traditionnelle sortie de printemps les mardi 4 et jeudi 13 juin. Le bulletin d’inscription disponible dans les équipements municipaux est à retourner au plus tard le 3 mai par courrier à l’hôtel de ville (service Seniors, 122 rue Houdan). 

Un ancien prieuré bénédictin

Cette année, découvrez l’ancien prieuré de Vernelle et la vallée protégée de l’Yerres au cœur de la Brie centrale dans le département de la Seine-et-Marne.  Après avoir été accueilli pour le déjeuner dans la salle dénommée “La roseraie”, promenez-vous dans le célèbre prieuré de Vernelle, fondé vers 1172 par des moines qui l’édifièrent sur un site religieux anciennement dédié à la déesse Vénus (d’où le nom de Vernelle). Très rapidement, ce prieuré devint la propriété des moines de l’ordre de Saint-Benoît. Une chapelle fut construite. Elle fut finalement consacrée à Saint-Leu, évêque de Sens sous Clotaire II, qui fit un séjour à Vernelle. 

Depuis cette époque, la chapelle porte le nom de chapelle Saint-Leu. Lors de la Révolution française, les moines du prieuré, accusés à tort d’émettre de faux assignats, furent expropriés du prieuré. Il fut vendu pour 16 000 francs le 23 février 1791. En 1799, l’amiral de Bougainville, célèbre navigateur, racheta le prieuré en même temps que le château de Suisnes. Le jardinier de l’amiral de Bougainville y cultiva les premières roses hybrides de la Brie. Aussi, l’histoire du prieuré se confond avec la naissance de l’industrie de la rose au 19ᵉ siècle. 

Bulletin d’inscription

> Téléchargez le bulletin d'inscription

Le bulletin d’inscription peut aussi être déposé à l’Espace senior et aidants (19 rue des Imbergères), à France services (49 rue de Bagneux), ou à l’accueil de l’hôtel de ville. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée, le tampon de la Ville faisant foi. 

Un courrier de confirmation d’inscription précisant l’heure et le lieu du rendez-vous est envoyé à chaque participant. En raison des frais engagés par la Ville, les annulations sans justificatif (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, avis de décès d’un proche) après le 17 mai donneront lieu à une participation de 20 euros.