Les services municipaux

Les services municipaux mettent en œuvre la politique définie par la Ville. Ils ont pour objectif de proposer aux Scéens la meilleure qualité de service toutes politiques sectorielles confondues.

La direction générale des services

La direction générale des services pilote et coordonne l’ensemble des directions et des services municipaux. Elle assiste directement l’autorité territoriale. Elle contribue par son expertise à la définition du projet global de la collectivité et veille à sa conformité réglementaire. 

Elle met en œuvre l’évaluation des services municipaux.

La direction générale des services a en charge également le suivi des dossiers avec les partenaires institutionnels.

La direction générale des services suit directement la mise en œuvre de la démarche de développement durable engagée par la Ville, les travaux du conseil local du développement durable (CL3d). 

Direction de l’Administration générale

Assistance juridique, gestion des contentieux, conservation et mise en valeur des archives municipales de 1609 à nos jours, secrétariat général, participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique de la Ville…

Direction des Finances, des achats et des systèmes d’information

Préparation et exécution du budget, négociation des prix et commandes groupées, facturation, comptabilité, développement du réseau informatique sur l’ensemble des sites de la Ville…

Direction des Ressources humaines, du management et de l’organisation 

Recrutement, plan de formation, gestion de la carrière, rémunération, mise en œuvre du dialogue social, prévention des risques professionnels…

Pôle Attractivité et développement local 

Développement du rayonnement de la ville, animation de réseaux pour la co-construction de projets innovants, liens avec les acteurs économiques, les commerçants et artisans, maison du tourisme, relations internationales, coordination des acteurs culturels sur le territoire, organisation d’événements culturels, valorisation des pratiques culturelles amateurs, bibliothèque municipale, cinéma Trianon, mise en place d’actions sportives avec les clubs locaux, gestion des équipements sportifs municipaux…

Pôle Relation au citoyen 

Accueil centralisé regroupant tous les canaux entrants (accueil physique, téléphonique et demandes par courriels), secteur courrier/ logistique, suivi de la démarche Qualiville, cérémonies officielles, gestion de la relation au citoyen, communication externe, développement et mise à jour des sites Internet, production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille, Pacs, changements de prénoms, concessions cimetière, organisation des élections …

Pôle Famille et solidarité

Petite enfance, action éducative, inscriptions scolaires, gestion des restaurants scolaires, animations scolaires et périscolaires, animations jeunesse, gestion et animation des espaces dédiés aux jeunes, résidence autonomie, évaluation gérontologique, service aux seniors, actions sociales communales, service de soins infirmiers à domicile…

Pôle Equipements et cadre de vie 

Entretien des bâtiments communaux, suivi des chantiers, gestion du patrimoine, permis de construire, autorisation de travaux, gestion de la voirie, des espaces verts, stationnement, tranquillité urbaine…

Cabinet du maire

Appui auprès du maire, mise en œuvre de la politique municipale, gestion des dossiers spécifiques à l’activité politique du maire, gestion de l’agenda, accueil, courriers, organisation de réunions…