Le jardin des Félibres à Sceaux

La tradition félibréenne et méridionale

Le 25 juin 1950, à l’instigation de la fédération régionaliste française, la ville de Sceaux a été solennellement reconnue et proclamée « Cité félibréenne », par Frédéric Mistral neveu, alors capoulié (président) du Félibrige.

L’origine de la tradition félibréenne à Sceaux 

Un jour de mai 1877, deux poètes provençaux, Paul Arène et Valéry Vernier, viennent en promenade à Sceaux, grâce à la ligne de Sceaux de l’époque, créée en 1846, dont le terminus était situé dans ce qui est aujourd’hui l’impasse du marché. Ils y découvrent la tombe de Florian (1755-1794), romancier, auteur dramatique, poète et fabuliste vivant à la cour du Duc de Penthièvre, propriétaire du domaine de Sceaux. Il leur revient en mémoire que Florian est languedocien et qu’il a écrit un poème en langue d’oc dans un de ses romans. Or, les deux poètes sont membres du Félibrige,   mouvement littéraire créé par Frédéric Mistral en 1854 pour sauvegarder et promouvoir la langue d’oc (comprenant principalement : provençal, languedocien, gascon, auvergnat, limousin, béarnais, périgourdin). Aussi réagissent-ils en alertant le Félibrige et, en particulier, ceux de ses membres résidant en région parisienne qui, par leur venue à Sceaux, allaient faire naître la tradition.

Les tombes de Florian à Sceaux

Florian, décédé à Sceaux en 1794, a d’abord été enterré au premier cimetière communal situé à deux pas de l’église Saint-Jean-Baptiste puis, en 1839, sa sépulture a été déplacée dans le petit jardin de l’église qui, dans le cadre de la tradition visée ci-dessus, allait devenir le Jardin des Félibres. Aujourd’hui, du fait des travaux de restauration de l’église, cette sépulture a rejoint en 2015 l’actuel cimetière de Sceaux.

Le jardin des Félibres 

Situé sur le flanc est de l’église, le jardin des Félibres abrite les bustes de (dans l’ordre de la visite autour du bassin) : Maurice Faure, Paul Arène, Théodore Aubanel, Paul Mariéton, Frédéric Mistral, Jean-Pierre Claris de Florian, Clovis Hugues, Pierre Deluns-Montaud, Joseph Loubet, Sextius Michel, Jean-Charles Brun. Le buste de Florian, réalisé par Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847) d'après Devéria partage avec celui de Mistral ce qu’on peut appeler la co-présidence du jardin.

La célébration de la tradition félibréenne 

La tradition félibréenne est toujours vivante à Sceaux. En témoignent le réaménagement récent du Jardin des Félibres, des colloques linguistiques et la valorisation des fonds patrimoniaux de l’Institut Florian, à la bibliothèque municipale, sans compter les fêtes félibréennes. Depuis 1878, cette manifestation commémorative connait chaque année en juin une grande affluence. Par ailleurs, Sceaux organise des Jeux floraux. tous les sept ans. L'influence méridionale, liée à la présence de Florian à Sceaux, est toujours sensible à travers cette manifestation. Depuis 1980, la ville accueille également la foire aux Santons et crèches de Provence et, depuis 1997, le marché de Provence qui se tient en juin.
 

Informations annexes au site