Un enfant dans sa classe

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires s'effectuent sur le portail Familles, la carte scolaire et les affectations relevant du maire. 

Inscriptions en petite section de maternelle

La scolarisation des enfants en petite section de maternelle à la rentrée de septembre 2020 concerne les enfants nés avant le 31 décembre 2017, les inscriptions s’effectuent sur le portail Familles

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le 01 41 13 33 00.

Pièces à fournir :

  • l’acte de naissance de tous les enfants fiscalement à la charge de la famille (familles qui inscrivent un enfant pour la première fois à Sceaux) ; l’acte de naissance de l’enfant à inscrire à l’école (familles ayant déjà les enfants soit en multi-accueil, soit déjà scolarisés à Sceaux),
  • pièces établissant la qualité des responsables légaux (pièces d’identité, passeports…) et tout acte justifiant de la situation familiale de l’enfant (séparation ou divorce des parents, tutelle, etc.),
  • le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite).

Deux justificatifs de domicile :

  • Justificatif 1 : 
    • la taxe d’habitation 2019 de votre résidence principale ou la dernière facture EDF-GDF de moins de 3 mois si la famille a emménagé après le 1er janvier de l’année.
  • Justificatif 2 : 
    • pour les locataires : une quittance de loyer de mois de 3 mois ou le bail si vous venez d’emménager sur Sceaux,
    • pour les propriétaires : l’avis  de la taxe foncière 2019 ou l’acte notarié d’acquisition de la résidence principale si la famille a emménagé après le 1er janvier de l’année.

Si vous percevez des allocations : dernière notification de la CAF à l’adresse de Sceaux

Ces documents doivent justifier, sans équivoque, de votre domiciliation à Sceaux et être présentés sous leur forme originale. Toute fausse déclaration pourra donner lieu à des poursuites.

Bon à savoir :
L’inscription en école élémentaire est automatique et ne nécessite pas de démarche, sauf pour les nouveaux Scéens.

En cas de déménagement
Les familles qui déménagent ont pour obligation de déclarer leur changement d’adresse. Dans le cas d’un déménagement hors de Sceaux, si les enfants poursuivent leur scolarité au sein d’une école maternelle ou élémentaire publique à Sceaux (obtention obligatoire d’une dérogation à la carte scolaire), les prestations seront facturées à un tarif extérieur, appliqué à compter du premier jour du mois suivant le déménagement. En cas de déclaration tardive, la Ville appliquera le tarif extérieur à compter du mois du déménagement effectif et calculera une facture complémentaire pour la famille.

Le saviez- vous ?
A l’école, un plan d’intégration scolaire peut être mis en place pour les enfants porteurs de handicap. La demande doit être faite au moment de l’inscription scolaire. Une commission d’éducation spéciale (rattachée à la direction académique des services de l’Éducation nationale) définit avec la famille les modalités d’accueil requises.
> Pour toute situation particulière ou si vous venez d’emménager à Sceaux, contactez le service Vie scolaire au 01 41 13 33 00 ou Sceaux info mairie.

Assurance scolaire

Pour garantir les dommages causés ou subis par votre enfant, il est nécessaire de souscrire une assurance dite “responsabilité civile et individuelle d’accident”. Cette assurance est obligatoire pour les sorties et voyages scolaires, visites de musée, classes transplantées, accueils de loisirs, centres d’accueil maternels, études dirigées et pause méridienne.

Vérifiez sur votre contrat d’assurance si les risques scolaires, péri et extrascolaires sont inclus. À défaut, contactez votre assureur ou l’une des associations de parents d’élèves qui vous proposera un contrat d’assurance adapté. L’attestation d’assurance sera demandée par la direction de l’établissement scolaire.