Aides administratives, juridiques et sociales

La Ville, le Département et de nombreux organismes proposent des permanences d’aide aux démarches juridiques, administratives ou sociales.

Politique de la ville 

La Ville développe, en plus de ses missions légales, une action sociale auprès des populations fragilisés par la précarité économique, le handicap ou encore la perte d’autonomie. Elle tente d’identifier les familles concernées (gestion sociale des impayés de prestations municipales, accompagnement budgétaire visant à l'autonomie des ménages…), développe le maillage avec les associations caritatives (convention locale d’aides financières), anime une action générale de prévention santé et de développement social (secours ponctuel, rencontres des professionnels de santé, semaines de la santé mentale…).

Actions spécifiques de la Ville

À travers notamment son centre communal d’action sociale (CCAS), la Ville agit auprès des populations fragiles. 

L’allocation communale d’aide à la famille

L’allocation communale d’aide à la famille est destinée à aider les familles scéennes économiquement fragiles à assurer les dépenses liées à la scolarisation des enfants de 6 à 21 ans. Attribuée en fonction du quotient familial calculé par les services de la Ville, l’allocation est allouée aux familles domiciliées à Sceaux au 1er janvier 2020 pour l’année 2020-2021.

L’allocation communale d'aide à la famille est allouée selon les conditions d'attribution suivantes :

  • être domicilié à Sceaux au 01/01/2020 ;
  • QF calculé par les services municipaux inférieur ou égal à 492 € ;
  • être inscrit dans un établissement public ou privé d’enseignement et ne pas être rémunéré.

Montant attribué : de 42 € à 560 € selon le cycle scolaire

La demande d’allocation peut être faite durant toute l’année scolaire.

Le formulaire est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) et téléchargeable sur ce site.

Domiciliation 

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) répondant à certains critères légaux de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. Elle peut être faite soit auprès du centre communal d’action sociale de la ville lorsqu’un lien avec la commune au sens des textes législatifs est établi, soit auprès d’un organisme agréé. Elle est accordée pour un an.

Contact : Sceaux info mairie, 122 rue Houdan. Tél. : 01 41 13 33 00. 

Pour l’instruction de la demande, un rendez-vous est donné avec un agent du service Action sociale.

Aide à la constitution de dossiers d’aide sociale légale

Vous pouvez vous adresser au centre communal d’action sociale pour constituer certains dossiers comme la prise en charge financière d’un établissement pour personne handicapée ou agée, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)… Le CCAS se charge d’adresser les dossiers aux organismes décisionnaires.

Associations caritatives

Croix-Rouge

L’unité locale de la Croix-Rouge assure une mission d’aide aux personnes en difficultés financières, notamment grâce aux bénévoles de la vestiboutique, ouvert au 12 rue Marguerite Renaudin tous les mardis et jeudis de 9h à 12h et les samedis de 9h30 à 12h30.

Pour faire un don, seuls les vêtements propres, en parfait état et prêts à être portés sont acceptés. Les dons se font dans le local de la Croix-Rouge pendant les heures d’ouverture.

La Croix-Rouge locale en partenariat avec la ville de Sceaux assure également un service gratuit de transport à disposition des Scéens âgés et /ou personnes à mobilité réduite pour se déplacer dans Sceaux ou dans les communes limitrophes.Renseignements auprès de l’Espace seniors au 01 46 60 35 38.

Croix-Rouge française, antenne locale, 12 rue Marguerite-Renaudin 
Tél. : 01 47 02 75 97

Secours catholique  

L'équipe du Secours catholique à Sceaux apporte à l'échelle locale un accompagnement aux personnes en difficulté : familles en situation de précarité,  personnes isolées, jeunes sans ressources, personnes âgées, mamans seules,  enfants qui ont besoin d’un accompagnement ou qui ne partent pas en vacances. Un accueil est assuré tous les samedis matin de 10h à 12h.

Équipe locale du Secours Catholique, 8 bis rue Marguerite-Renaudin  
Tél. : 01 46 60 56 02 

Conférences Saint-Vincent-de-Paul

Sur les deux paroisses, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Stanislas des Blagis, des actions de solidarité et d’accueil sont menées. Renseignements auprès des paroisses. 

Église Saint-Jean-Baptiste, 1 rue du Docteur-Berger. Tél. : 01 41 13 06 06
Paroisse Saint-Stanislas des Blagis, 104 Avenue Gabriel-Péri. Tél. : 01 41 87 09 00
 

AMFD IDF Sud

L’aide aux mères et aux familles à domicile Île-de-France Sud (AMFD IDF Sud) vient en aide aux familles qui se trouvent momentanément en situation difficile (grossesse à risque, naissance, maladie, accident, difficultés familiales ou sociales, isolement) et dans l’impossibilité de s’occuper des enfants ou d’assurer les tâches de la vie quotidienne. L’AMFD propose des professionnels de l’aide à domicile.
Dates et horaires d’accueil : 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

2 rue du Docteur-Roux
Tél. : 01 41 87 04 60
contact@aidemeresfamillesdomicile.fr 
 

Relais familiaux Coup d’Pouce 92

Habilités et financés par le Conseil général des Hauts-de-Seine, les relais familiaux sont des lieux d’accueil temporaire pour les enfants en cas de maladie, d’hospitalisation ou de difficultés familiales ponctuelles.

10 rue Sintés
92290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 46 31 44 60

138 bis rue Boucicaut
92260 Fontenay-aux-Roses
Tél. : 01 46 60 14 14
cdp92@apprentis-auteuil.org
www.coupdpouce92.org
 

Accès au droit

La Maison de la justice et du droit des Blagis

La Maison de la justice et du droit des Blagis est un service d’information et d’accompagnement pour toutes questions relevant du droit. 

Elle réunit un ensemble d’acteurs capables d’apporter une aide concrète aux démarches des citoyens : association d’aide aux victimes d’infractions pénales (antenne Adavip sud), information et prévention en matière de surendettement (association Cresus), avocats pour mineurs et jeunes adultes, permanence d’avocat, centre d’information sur les droits des femmes et de la famille, association départementale pour l’information sur le logement (Adil 92), médiateur familial (APCE 92), médiateur RATP, médiateur SNCF, délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice, travailleur social, information sur le droit des étrangers (APTM), greffier TGI Nanterre, notaire. 

7 impasse Édouard-Branly
92220 Bagneux 
Tél. : 01 46 64 14 14
mjd.blagis@orange.fr et mjd-bagneux@justice.fr

Horaires d’ouverture : lundi et jeudi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h ; mardi, mercredi et vendredi de 9h15 à 12h et de 13h à 17h. 

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice intervient en cas de litige avec un particulier ou une entreprise. La conciliation permet ainsi de rechercher un accord amiable en vue d'éviter un procès et une procédure lourde et coûteuse. Le conciliateur de justice peut ainsi suggérer des solutions afin de résoudre le conflit. La conciliation présente un avantage certain pour les parties puisqu'elle permet d'avoir recours à une procédure simple, rapide et gratuite. 
Permanence sur rendez-vous à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan, les 1er et 3e mardis du mois, de 11h à 17h30. Tél. : 01 41 13 33 00.

Agence départementale d’information sur le logement (Adil)

Les Adil ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.

Permanence à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan, le 1er jeudi du mois de 14 h à 17h30. 
Tél. : 01 41 13 33 00. Rendez-vous auprès du service Habitat. 

Ouverture de droits sociaux 

Caisse d’allocations familiales (Caf) des Hauts-de-Seine

La Caisse d’allocations familiales (Caf) est un organisme de droit privé chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, aide personnalisée au logement, allocation d’éducation de l’enfant handicapé…).

L'agence est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h pour consulter son dossier dématérialisé, effectuer des téléprocédures ou imprimer une attestation de paiement. L’accompagnement par un conseiller s’effectue uniquement sur rendez-vous.  

3 avenue Jean-Baptiste-Clément
92290 Châtenay-Malabry 
Tél. : 0810 25 92 10 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 16h.
www.caf.fr 

Caisse d’Assurance maladie des Hauts-de-Seine 

La caisse d’Assurance maladie des Hauts-de-Seine propose un accueil sur rendez-vous pour les personnes en situation de vie et de santé particulière (seniors, futurs parents, handicap, hospitalisation, perte d’une proche, longue maladie…) ou pour l’aide à la constitution de dossiers (demande de CMU complémentaire, aide pour une complémentaire santé...).

Permanences à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan et à l’Accueil info mairie Les Blagis (AIM) le jeudi de 9h à 12h (uniquement sur rendez-vous). 

Tél. : 36 46 (0,06 euro par minute + prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Adresse postale : CPAM 92, 92026 Nanterre cedex. www.ameli.fr.

Espace départemental d’actions sociales (Edas)

L’espace départemental d’action sociale (Edas) accueille, oriente et accompagne les habitants du territoire en difficulté. L’usager est d’abord reçu par l’équipe administrative pour une première évaluation et orientation. Si un accompagnement est décidé, il est effectué par des assistantes sociales et une conseillère en économie sociale et familiale.

Edas
143 rue du Général-Leclerc (Bourg-la-Reine)
Tél. : 01 45 36 13 70

Revenu de solidarité active

Les Scéens sans emploi et sans ressources doivent s’adresser à l’Edas d’Antony pour l’instruction du revenu de solidarité active (RSA), quelle que soit leur situation familiale. L’instruction de la prime d’activité pour les personnes ayant une faible activité s’effectue auprès de la caisse d’allocations familiales (Caf). 
83 rue Prosper-Legouté - 92160 Antony
Tél. : 01 56 45 14 40
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Femmes victimes de violences 

Le dispositif Femmes victimes de violences 92 a été créé par le Département. Il rassemble plusieurs associations locales. L’objectif est d’offrir un accueil et une écoute aux victimes de violences conjugales, sexuelles, intra-familiales ou encore professionnelles. Service d’écoute anonyme ouvert de 9 h 30 à 17 h.  
Tél. : 01 47 91 48 44
 

Informations annexes au site