Nouveaux habitants

Participer à la journée d’accueil, organiser son déménagement, faire suivre son courrier, inscrire son ou ses enfant(s) à l’école, renouveler ses papiers d’identité… Retrouvez les principales démarches à effectuer pour faciliter votre emménagement à Sceaux.

Participer à la journée d’accueil

Chaque année, la Ville organise une réception en l’honneur de ses nouveaux habitants. Remplissez le formulaire pour y participer. Au programme : un temps d’échange et de découverte des services municipaux, ainsi qu’une visite en car commentée par Philippe Laurent, maire de Sceaux.  

Déménagement : s’organiser et faire suivre son courrier

Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risques de vol, de détérioration du mobilier ou de retard dans le déménagement. Demandez plusieurs devis et vérifiez si l’entreprise choisie est bien inscrite au registre des transporteurs. Vous pouvez également obtenir une autorisation d’occupation occasionnelle de la voie publique en remplissant le formulaire déménagement à retourner à l’hôtel de ville ou sur Sceaux info mairie. Cette démarche doit être réalisée au minimum 15 jours avant le déménagement. 

Votre courrier peut être réexpédié à votre nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste. Selon vos besoins, la réexpédition définitive nationale est proposée en deux formules.

> Plus d’info sur www.laposte.fr
 

Inscriptions scolaires, périscolaires et crèches

Si votre enfant a plus de 6 ans, vous devez, dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile, l’inscrire dans un établissement d’enseignement public ou privé. Rendez-vous à la mairie pour inscrire votre enfant à l’école publique et connaître son école d’affectation. 

Inscrire son enfant en maternelle

Pour inscrire votre enfant en maternelle, vous devez fournir à la mairie : 

  • le livret de famille ou tout acte justifiant de la situation familiale de l’enfant ; 
  • l’original du bail ou de l’acte d’achat ; 
  • l’attestation d’assurance habitation. 

Ces documents devront justifier de votre domiciliation à Sceaux et être présentés sous leur forme originale. 

Inscrire son enfant aux activités périscolaires

Accueil de loisirs, accueil pendant les vacances scolaires, études surveillées, garderies du mercredi midi… Pour connaitre les activités à l'école et autour de l'école, rendez-vous dans la rubrique Education.

Inscrire son enfant en crèche municipale 

Pour toute demande en accueil régulier, les parents doivent constituer un dossier de pré-inscription en prenant rendez-vous auprès du secrétariat du service de la Petite enfance au 01 41 13 33 00. 
 

Carte d’identité, passeport et listes électorales

Lors d’un changement d’adresse, le renouvellement de la carte d’identité ou du passeport est facultatif. 

Pour établir votre nouvelle carte nationale d’identité, rendez-vous auprès du service Population et citoyenneté de la Ville. Le délai d’obtention d’une carte d’identité est d’environ un mois. 

> Démarches pour obtenir une carte nationale d'identité ou un passeport.

Pour faire une demande de création de passeport ou de renouvellement, la présence du demandeur est obligatoire. Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal. Le délai d’obtention d’un passeport est d’environ un mois.

Renouveler son titre ou sa carte de séjour UE

Lors d’un changement d’adresse, cette démarche est obligatoire. En ligne sur www.hauts-de-seine.gouv.fr, prenez rendez-vous auprès de la sous-préfecture d’Antony (99 avenue du Général de Gaulle).  

S’inscrire sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales doivent être effectuées avant le 31 décembre afin de pouvoir voter l’année suivante. Il suffit de se présenter au service Population et citoyenneté, muni de pièces justificatives. 

> En savoir plus sur les inscriptions sur les listes électorales.
 

Communiquer son changement d’adresse

Un déménagement impose de renouveler sa carte grise et de notifier son changement d’adresse auprès de plusieurs organismes. 

Renouveler sa carte grise

Le changement d’adresse sur la carte grise de votre automobile doit être effectué auprès de la sous-préfecture des Hauts-de-Seine, 99 avenue du Général-de-Gaulle à Antony, dans un délai d’un mois après le changement de domicile. Cette modification obligatoire est gratuite. Formulaire disponible en mairie ou sur www.hauts-de-seine.gouv.fr

Prévenir ses fournisseurs d’énergie

Il est préférable de contacter ses fournisseurs d’électricité, de gaz et/ou d’eau au moins 15 jours avant l’emménagement. Toutes les coordonnées sont inscrites sur vos factures. 

Avertir ses opérateurs de téléphonie/Internet/télévision 

Notifiez votre changement d’adresse auprès des entreprises qui gèrent vos comptes et abonnements Internet, télévision, téléphone…

Prévenir son centre d’impôts

Communiquez votre nouvelle adresse à votre ancien bureau de perception qui gère votre dossier. Ce dernier se chargera de le transférer. Rendez-vous sur www.impots.gouv.fr, dans la rubrique Mon espace particulier, pour signaler votre changement d’adresse. A défaut, par courrier, au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l’année d’imposition. Le centre des finances publiques se trouve au 130 rue Houdan à Sceaux.   

Avertir sa Caisse d’allocations familiales (Caf)

Si vous êtes allocataire, vous devez signaler votre changement d’adresse à la Caf de votre ancien domicile qui se chargera ensuite du transfert de votre dossier. Rendez-vous sur www.92.caf.fr pour bénéficier du service en ligne de déclaration de changement d’adresse. Vous pouvez également envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la Caf de votre ancien domicile. 

Prévenir les organismes d’assurance

Que ce soit pour assurer votre véhicule (assurance auto) ou votre domicile (assurances habitation locataires et propriétaires), envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à vos organismes d’assurance pour notifier votre changement d’adresse. 

Avertir les établissements bancaires

Transmettez impérativement vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent vos comptes bancaires. Un courrier simple notifiant votre changement d’adresse suffit si vous souhaitez conserver vos comptes bancaires. Certaines banques ont mis en place des services en ligne facilitant cette démarche.

Prévenir Pôle Emploi

Prévenez votre antenne locale Pôle Emploi du lieu de votre nouvelle résidence. Elle se chargera ensuite du transfert de votre dossier. Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse sur le site Internet Pôle Emploi dans votre espace personnel rubrique Mes échanges avec Pôle Emploi / Mes coordonnées. 

Avertir l’assurance maladie

Prévenir la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou l’organisme chargé de votre couverture maladie (exemple agent public). Cette démarche peut s’effectuer en ligne sur www.service-public.fr ou en retournant par voie postale le formulaire de changement de situation qui se trouve sur www.ameli.fr. Si le déménagement entraîne un changement de caisse, c’est la nouvelle caisse de sécurité sociale qui est en charge des formalités de transfert de dossier.  

Informer sa mutuelle

Lorsqu’un assuré déménage, il doit impérativement en aviser son organisme de complémentaire santé sous 3 mois. Ce changement peut autoriser une hausse de cotisations ou la résiliation. Cette démarche peut s’effectuer par courrier ou en se rendant sur place.

Prévenir sa caisse de retraite

Signalez votre changement d’adresse en ligne sur le site de votre caisse de retraite ou en envoyant un courrier postal. Ne pas oublier de mentionner votre numéro de Sécurité sociale. 

Bon plan 
Vous avez la possibilité de déclarer votre changement d’adresse en une seule fois auprès des organismes suivants grâce à Mon service public (service-public.fr, rubrique particuliers, services en ligne) : 
-    Assurance chômage
-    Bureau du service national
-    Caisse d’allocations familiales
-    Centre des impôts
-    Caisse primaire d’assurance-maladie
 

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