Logement des seniors

Concilier ses envies tout en tenant compte des besoins liés au vieillissement nécessite d’anticiper le choix de son logement pour les années à venir.

Aménager son domicile

Pour encourager le maintien à domicile des personnes âgées, la Ville incite les Scéens à envisager l’aménagement de leur habitation. Des conseillers sont à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche.

Ateliers “Bien chez soi”

Des ateliers “Bien chez soi” sur l’adaptation du logement sont régulièrement organisés par la Ville, en partenariat avec l’Agence solidaires pour l’habitat (Soliha) des Hauts-de-Seine et Prévention retraite Île-de-France (Prif).

Renseignements : service Vie sociale seniors au 01 41 13 33 00 ou sceauxinfomairie@sceaux.fr.

Permanences à l’hôtel de ville

Divers organismes proposent des permanences à l’hôtel de ville pour accompagner les seniors scéens dans l’aménagement de leur logement. Ils apportent des réponses concrètes d’ordre juridique, fiscal, administrative comme techniques (rénovation énergétique, accessibilité…).

En savoir plus (lien permanences Habitat)

Le logement intergénérationnel

La cohabitation intergénérationnelle permet à un jeune (étudiant ou jeune travailleur), à la recherche d’un logement, et à un senior, qui dispose d’une chambre libre à domicile, de partager un même logement.

En savoir plus (lien logement intergénérationnel Habitat)

La résidence autonomie Les Imbergères

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées est géré par le CCAS de la ville. Il comprend à la fois des appartements privés et des espaces communs aux résidants. Diverses prestations sont proposées : restauration, buanderie, animations... Les 45 studios et 8 deux-pièces comportent chacun une cuisine et une salle d’eau.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Ces établissements d’hébergement médico-social accueillent des personnes âgées dépendantes et offrent une prise en charge globale du résidant : hébergement, restauration, soins et divertissement. La plupart des Ehpad bénéficient d’une prise en charge des soins par l’Assurance maladie (se renseigner auprès des établissements).

Bon à savoir : 
Pour se familiariser avec la vie en résidence et faciliter le choix de leur logement, les établissements proposent souvent aux seniors un accueil temporaire de quelques jours, sans engagement.