Philippe Laurent, maire de Sceaux

Né en 1954 dans le Nord, Philippe Laurent s’engage dans la vie politique locale à la ville de Sceaux dès 1977 en tant que conseiller municipal, adjoint au maire en 1983 puis maire de Sceaux en 2001. Il a également siégé au conseil général (actuel conseil départemental) des Hauts-de-Seine de 1998 à 2011.

Ingénieur de l’École centrale de Paris et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Philippe Laurent est un professionnel du conseil en organisation et en finances publiques, d’abord au sein de grands cabinets, puis en créant en 1991 sa propre entreprise de conseil qui a compté jusqu’à 30 collaborateurs. Il a ainsi accompagné pendant 25 ans plus de 1 000 collectivités locales dans le domaine du management, de la gestion et de la communication financière, de l’intercommunalité, de la fiscalité locale et de la mise en place d’outils de gestion. Il a cédé son entreprise en 2006.

En décembre 2015, il est élu conseiller régional d’Île-de-France, puis nommé délégué spécial au suivi du Grand Paris Express en mars 2018. Depuis 2016, il est vice-président du territoire Vallée Sud - Grand Paris (VSGP). En 2020, il a été élu 2e vice-président de la Métropole du Grand Paris.

Philippe Laurent est également vice-président de l’Association des maires de France (AMF) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

Informations annexes au site