Spectacle à l'école du Petit Chambord

A l’école

De 7h30 à 18h30, la Ville propose diverses prestations de services dans les écoles pour favoriser l’épanouissement de l’enfant tout en facilitant la vie des parents.

Accueil périscolaire du matin - maternel et élémentaire

Les centres d’accueil sont ouverts dans les quatre groupes scolaires de la ville, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h20 et le mercredi de 7h30 à 9h20. Ils rassemblent les enfants des écoles maternelles et élémentaires sans inscription préalable.

Restauration scolaire

Un protocole d’accueil individualisé (PAI) permet l’accueil des enfants ayant un trouble de santé (allergies ou intolérances alimentaires, maladies chroniques...) au sein des structures scolaires et périscolaires.

En outre, la Ville porte une attention particulière à la qualité des repas. Des enquêtes-qualité sont conduites régulièrement et la commission menu se réunit tous les deux mois afin d’examiner les propositions de menus et faire valoir toute observation.

Bon à savoir :
La pause méridienne ne nécessite pas d’inscription en mairie. Les parents doivent avertir l’école des jours de présence de l’enfant. Consulter les menus de la cantine et allergènes ci-contre.

Nouvelle activité périscolaires (Nap)

Les nouvelles activités périscolaires sont organisées sur le temps de la pause méridienne de 11h30 à 13h30. Les enfants peuvent participer librement aux ateliers (séances de 60 minutes). Les Nap ne nécessitent pas d’inscription préalable et ne sont pas facturées aux familles.

Pour les classes de maternelle, des activités ludiques et d’éveil sont proposées en tenant en compte du rythme et l’évolution des enfants, en coordination avec les équipes enseignantes.

En élémentaire, des activités diversifiées sont proposées dans les domaines culturel, artistique, sportif, ludique ou encore numérique. L’organisation des ateliers peut varier en fonction des demandes des équipes pédagogiques, des intervenants et des locaux disponibles.

Études dirigées et accueil périscolaire

Les centres d’accueil sont ouverts au sein de toutes les écoles élémentaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30.  Après le goûter (fourni par les familles) de 16h à 16h30, les enfants peuvent fréquenter les études dirigées par des enseignants de 16h30 à 17h30. Les familles peuvent récupérer les enfants : 

  • à 16 h après la classe 
  • à 16 h 30 après le goûter
  • de manière continue de 16h30 à 17h (enfants qui ne fréquentent pas l’étude)
  • de manière continue de 17h30 à 18h30

Bon à savoir :
Les études dirigées ne nécessitent pas d’inscription en mairie. Les parents doivent avertir l’école des jours de présence de l’enfant.

Accueil périscolaire du soir en maternel

Les centres d’accueil sont ouverts au sein de toutes les écoles maternelles les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30. Après le goûter, ils peuvent participer à des activités et jeux collectifs ou individuels. Les familles peuvent récupérer l’enfant après la classe à 16h ou, de manière continue, entre 16h45 (après le goûter) et 18h30.

Bon à savoir :
L’accueil du soir ne nécessite pas d’inscription en mairie. Les parents doivent avertir l’école des jours de présence de l’enfant.

Garderie du mercredi

La Ville propose une garderie le mercredi après la classe, de 11h30 à 12h30, dans les quatre groupes scolaires. Les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les accueils de loisirs des mercredis.

Activités à l’école

Éducation physique et sportive, natation, interventions musicales, initiation au code de la route ou encore à l’usage d’Internet… La Ville finance et coordonne de nombreuses activités culturelles, sportives et de prévention de la maternelle au CM2 dans les écoles publiques de la ville, en lien avec les équipes pédagogiques et les partenaires institutionnels.

Classes transplantées – voyages scolaires

Chaque année, des centaines d’enfants des écoles de Sceaux partent avec leurs enseignants pendant cinq jours pour travailler dans un autre cadre que celui de l’école. Afin d’alléger la participation des familles les plus modestes, la Ville prend à sa charge entre 20 % et 85 % du coût du séjour. Les élèves de grande section des écoles maternelles profitent quant à eux des journées d’excursion. Celles-ci sont entièrement financées par la Ville (le transport et les entrées).

Le saviez-vous ?
Les enfants et adolescents fragilisés dans leur parcours scolaire peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement dans les établissements, dans le cadre du programme de réussite éducative ou encore par le biais de structures dédiées. Renseignements : service Jeunesse, prévention au 01 41 13 33 00 ou Sceaux info mairie.