
Développement durable - Environnement
Politique de la Ville
La démarche de développement durable de la ville de Sceaux repose sur cinq objectifs, conformément au schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) :
- Porter une attention particulière à la question énergétique ;
- Renforcer la vocation économique originale du Sud des Hauts-de-Seine ;
- Créer une nouvelle dynamique en matière de transports en commun ;
- Répondre à la crise du logement ;
- Veiller à ce que les politiques d’aménagement du territoire prennent en compte la démarche de développement durable.
Une volonté renforcée par l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU), approuvé en 2010, et dont les principes fondamentaux sont compatibles avec le Sdrif. Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), issu du plan local d’urbanisme, est ainsi construit autour des domaines d’action suivants :
- Lutter contre le changement climatique ;
- Vivre, travailler et étudier à Sceaux ;
- Valoriser l’identité urbaine et la qualité architecturale et paysagère ;
- Préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions.
Biodiversité
La Ville mène de nombreuses actions en faveur du maintien de la biodiversité en milieu urbain.
Charte des espaces verts
Engagée depuis plusieurs années pour une gestion raisonnée des espaces verts, la Ville a élaboré une Charte des espaces verts communaux. La démarche consiste à réduire l’impact de l’entretien des espaces verts sur la faune et la flore (diminution des apports en eau, réduction des produits phytosanitaires...). Dans la continuité de cet engagement, la Ville a signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels.
Jardins partagés
Jardin de la Coulée verte
Un jardin marqué par l’envie de travailler dans un esprit collectif, avec des méthodes de jardinage qui s'inscrivent dans la lignée de la permaculture et de l'agroécologie, c’est-à-dire sans aucun produit chimique. Ses membres remercient l'entreprise d'élagage Lelièvre qui leur fournit du bois fragmenté pour éviter la gadoue et enrichir le sol.
- Année d’ouverture : 2018
- Adresse : Coulée verte, entre le boulevard Desgranges et la rue des Clos-Saint-Marcel
- Superficie : 640 m2
- Événements : des animations sont assurées par l’association Espaces. Des moments de convivialité rassemblent régulièrement les jardiniers à l’occasion des fêtes et des travaux collectifs. Le jardin est ouvert au public le premier dimanche de chaque mois.
- Qui gère ? L'association Espaces
- Comment en profiter ? Cotisation pour un an renouvelable
- Contact : jardinspartages@association-espaces.org
Jardin des voisins
Un jardin familial qui accueille beaucoup de jeunes enfants. Le jardin accueille des jardiniers de tous niveaux : les plus aguerris sont impatients d'aider et former les débutants !
- Année d’ouverture : 2012
- Adresse : 1 sentier Lakanal
- Superficie : 1 100 m2
- Événements : des animations sont assurées par les jardiniers ou par l’association Espaces. Des moments de convivialité rassemblent régulièrement les jardiniers à l’occasion des fêtes et des travaux collectifs. Des histoires contées pour petits et grands sont régulièrement organisées.
- Qui gère ? Association Le jardin des voisins
- Comment en profiter ? Cotisation pour un an renouvelable
- Contact : 06 88 24 52 81 / contact@lejardindesvoisins.org / patricia.midy@lejardindesvoisins.org
- Plus d’infos sur lejardindesvoisins.org
Bacs Cultur3
Les bacs Cultur3 sont des structures en bois qui se composent d’étagères permettant d’installer des rangées de livres et, sur le dessus, un espace à cultiver. En outre, chacune des faces peut devenir une œuvre. « L’objectif était de créer un bac qui appartienne aux habitants, dans lequel ils puissent cultiver des légumes et des fruits, et échanger des livres », indique Florence Presson, adjointe au maire déléguée à la Transition énergétique.
Plusieurs bacs ont déjà trouvé place dans les rues de Sceaux.
- à l’angle de la rue Lakanal et du boulevard Colbert
- à l’angle des rues du Lycée et de Penthièvre,
- devant l'Animathèque MJC,
- devant l'AIM des Blagis.
Pour chacun, un habitant référent s’engage à veiller à l’entretien des plantations et de l’espace réservé aux livres. À l’aide des matériaux fournis par la Ville, les volontaires fabriquent eux-mêmes le bac. Le choix des plantes est ensuite libre.
> Service Développement durable au 01 41 13 33 00
Ruches urbaines
La Ville a installé quatre ruches dans la prairie de l’hôtel de ville. Cette action a pour objectif de lutter contre la disparition des colonies d’abeilles qui sont en déclin, avec des risques d’extinction avérés dans certaines régions du monde. Or, les abeilles participent à la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs. Leur disparition aurait donc de lourds impacts sur l’agriculture et la biodiversité. Cette action a également pour objectif de travailler sur des projets pédagogiques avec les enfants.
Dès les beaux jours, des après-midis découvertes sont proposés aux familles. Après une heure d’échanges théoriques avec l’apiculteur, tous les participants revêtent les combinaisons et deviennent les apprentis de l’apiculteur.
Produits phytosanitaires
La ville de Sceaux a pris un arrêté interdisant totalement l’utilisation du glyphosate et d’autres produits chimiques, notamment ceux contenant des perturbateurs endocriniens, utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Cette interdiction s’applique à l’ensemble du territoire municipal et à tous les acteurs, y compris les particuliers.
> Vous pouvez retrouver les listes des produits autorisés et non autorisés sur le site du ministère de l’Agriculture
Depuis plusieurs années, de nombreuses études pointent du doigt les risques inhérents à l’utilisation du glyphosate. La substance a été classée comme cancérogène probable dans un rapport rendu en 2015 par le Centre international des recherches contre le cancer (CIRC). D’autres études, notamment celle de l’institut Ramazzi en Italie, réalisée avec la collaboration de plusieurs universités européennes et américaines, ont montré que l’exposition à long terme aux herbicides contenant du glyphosate peut mener à une accumulation de la substance dans l’organisme.
Mobilité durable
La circulation automobile
La Ville a fait de la diminution de l’usage des combustibles fossiles un objectif prioritaire. C’est pourquoi elle encourage l’usage des transports collectifs et des circulations douces (vélo, piéton) pour un meilleur partage de la voirie. La Ville a ainsi réduit à 30 km/h la vitesse dans toutes les voies communales et a créé des zones de rencontre favorables à la circulation des piétons et où la vitesse est limitée à 20 km/h.
Le stationnement automobile
Les véhicules propres, c’est-à-dire ceux produisant peu ou pas d’émissions polluantes (électrique, hybride, GPL, GNV notamment), sont ainsi autorisés à stationner gratuitement en zone payante pendant 1h30 par jour (inscription préalable au point accueil stationnement et prise d'un ticket gratuit pendant 1h30 à l'horodateur ou sur application mobile, obligatoires).
Subvention – Aide à l’achat d’accessoires vélo
Pour continuer d’inciter les particuliers à opter pour les mobilités douces, la Ville mis en place un dispositif innovant d’aide à l’achat d’accessoires sécurisant et facilitant la pratique du vélo.
Cette nouvelle aide est calculée sur la base de 50 % du prix d’achat TTC, dans la limite de 100 euros par membre du foyer.
Restauration durable
Soucieuse des questions relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la qualité des produits proposés dans les restaurants municipaux, la Ville mène une démarche globale pour faire évoluer sa prestation de restauration collective au regard des enjeux du développement durable : pour une alimentation saine, sûre et durable.
L’attention des Scéens, en particulier des parents d’élèves, sur ces questions est largement ressortie lors de la consultation citoyenne Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux en mars 2019.
Le projet de restauration durable s’inscrit dans la volonté de faire de Sceaux une ville exemplaire dans la transition écologique. La Ville a pour ambition :
- de lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- de réduire les usages du plastique en restauration ;
- de trier et proposer un mode de valorisation des biodéchets ;
- d’augmenter la part des produits labellisés et durables.
La ville de Sceaux distribue 278 700 repas par an. Cinq services sont concernés :
- Restauration-entretien,
- Animation,
- Vie scolaire,
- Petite enfance
- Seniors.
Si la démarche est globale, la Ville prend en compte la spécificité de chaque public et de chaque type de restaurant (multi-accueil, scolaire ou seniors). Les modes de production, les quantités cuisinées et la configuration des établissements sont différents.
Les équipes de terrain sont parties prenantes, mobilisées et motivées autour de ce projet.
Des actions sont déployées progressivement depuis 2021. Elles concernent trois volets :
- modification du plan alimentaire,
- sensibilisation-formation-animation,
- production-service.
> Projet de restauration durable – Résultats et plans d’action diagnostic – Gaspillage alimentaire
Autour du développement durable
Film société en transition
Initié par des membres du conseil local du Développement durable de Sceaux (CL3d), le festival du film "Sociétés en transition(s)" est le fruit d’un partenariat entre les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine. Il associe également des acteurs associatifs locaux : Les Amis du Trianon, le groupe local Colibris, Sceaux Smart, Le Repair Café et le Jardin des Voisins. Ce festival s’inscrit dans la politique menée par la Ville depuis plusieurs années en matière d’initiatives citoyennes et solidaires, tout en proposant des modèles économiques alternatifs en préservant la biodiversité. Pour nourrir la réflexion, des tables rondes sont organisées à l’issue de certaines projections, dont l’une s’inscrit dans une démarche prospective. En effet, les réalisateurs des films proposés et les intervenants emmènent le public 10 ans plus tard.
Une occasion de décrire la société imaginée, les métiers, les modes de vie et ainsi de se projeter dans un monde positif avec une démarche constructive.
Le déjeuner partagé du dimanche midi est l’occasion pour le public de rencontrer les réalisateurs et intervenants sous un autre angle tout en goûtant les plats des uns, en découvrant de nouvelles saveurs et en faisant de belles rencontres.
Forum de la rénovation énergétique
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la rénovation énergétique, les villes de Sceaux, Bourg-la-Reine et Antony s'associent chaque année pour organiser le forum de la rénovation énergétique.
Conférence le vendredi, tables rondes avec les retours d’expérience des citoyens le samedi et salon des entreprises le dimanche, rythment ces journées pendant lesquelles de nombreux thèmes sont abordés : l'isolation, le chauffage, la ventilation, les énergies renouvelables, le confort et les économies...
Chacun peut également venir y chercher des conseils pratiques, des informations sur les dernières techniques et les nouveaux matériaux.
Vert avril
Depuis une quinzaine d’années la ville de Bourg-la-Reine organise un évènement festif sur la nature, la biodiversité et l’environnement. Une occasion d’offrir à son jardinet, son balcon des petits plaisirs de printemps, de faire des ateliers, d’apprendre de nouveaux gestes...
L’avant première de cet évènement se déroule à Sceaux, avec une soirée débat autour d’un film, au cinéma Trianon, en rapport avec le thème de Vert Avril.
Vélo en ville
Vélo en ville est un événement qui permet à chacun de découvrir et d'essayer différents types de bicyclettes : de la draisienne, un vélo sans pédales pour les tout-petits, au vélo à assistance électrique, en passant par les vélos sportifs pour les jeunes ou le cyclospace à deux places. En outre, des promenades sont proposées.
La traditionnelle bourse aux vélos animée par l’association Mieux se déplacer à bicyclette permet à chacun de faire de bonnes affaires.
Les initiatives
Distribution de bulbes
La Ville organise chaque année une distribution gratuite de bulbes de tulipes au jardin de la Ménagerie, 70 rue Houdan (à proximité de la Rotonde). Celle-ci prend fin lorsque le dernier oignon a trouvé preneur.