Développement durable - Environnement

La Ville s’inscrit dans une logique d’écologie urbaine pour limiter les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie des Scéens.

Politique de la Ville

La démarche de développement durable de la ville de Sceaux repose sur cinq objectifs, conformément au schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) :

  • Porter une attention particulière à la question énergétique ;
  • Renforcer la vocation économique originale du Sud des Hauts-de-Seine ;
  • Créer une nouvelle dynamique en matière de transports en commun ;
  • Répondre à la crise du logement ;
  • Veiller à ce que les politiques d’aménagement du territoire prennent en compte la démarche de développement durable.

Une volonté renforcée par l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU), approuvé en 2010, et dont les principes fondamentaux sont compatibles avec le Sdrif. Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), issu du plan local d’urbanisme, est ainsi construit autour des domaines d’action suivants :

  • Lutter contre le changement climatique ;
  • Vivre, travailler et étudier à Sceaux ;
  • Valoriser l’identité urbaine et la qualité architecturale et paysagère ;
  • Préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions.

Biodiversité

La Ville mène de nombreuses actions en faveur du maintien de la biodiversité en milieu urbain.

Charte des espaces verts

Engagée depuis plusieurs années pour une gestion raisonnée des espaces verts, la Ville a élaboré une Charte des espaces verts communaux. La démarche consiste à réduire l’impact de l’entretien des espaces verts sur la faune et la flore (diminution des apports en eau, réduction des produits phytosanitaires...). Dans la continuité de cet engagement, la Ville a signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels.

DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE POUR L'ACHAT D'UN ARBRE

Dans le cadre de la politique municipale pour développer le patrimoine arboré sur le territoire communal, et conformément à la délibération adoptée par le conseil municipal le 2 octobre 2019, la ville de Sceaux propose un dispositif d’aide financière à partir du 1er novembre 2019.
Le montant de l’aide financière est fixé à 50 % du coût d’achat TTC de l’arbre, plafonné à 200 €.

Pour plus de renseignements : Demande d'aide financière pour l'achat d'un arbre

PERMIS DE VÉGÉTALISER

Afin de favoriser la nature et la biodiversité, d’embellir le cadre de vie, de créer du lien social, et de se réapproprier l’espace public, la ville a mis en place le « permis de végétaliser ». L’objectif est de donner la possibilité aux habitants qui le souhaitent, sous certaines conditions, d’agrémenter ou de cultiver certains espaces du domaine public. Le dispositif vient en complément des aménagements et des plantations des services municipaux. Il concerne l’espace public viaire, les squares et parcs sous la gestion municipale.

Pour plus de renseignements : https://www.sceaux.fr/permis-de-vegetaliser

L’APPEL A IDÉES « JARDIN PARTAGÉ EN PIED D’IMMEUBLE »

La ville souhaite soutenir également des initiatives de création de jardins partagés. Depuis 2017, la ville lance tous les deux ans, un appel à idées qui permet aux Scéens d’imaginer et de co-construire avec leurs voisins un jardin au pied de leur logement. Une occasion de gérer et d’entretenir, en commun, une petite parcelle sur laquelle poussent des fruits, des légumes, des fleurs ou encore des herbes aromatiques.

jardin en pied d'immeuble

Jardins partagés

Jardin de la Coulée verte

Un jardin marqué par l’envie de travailler dans un esprit collectif, avec des méthodes de jardinage qui s'inscrivent dans la lignée de la permaculture et de l'agroécologie, c’est-à-dire sans aucun produit chimique.

  • Année d’ouverture : 2018
  • Adresse : Coulée verte, entre le boulevard Desgranges et la rue des Clos-Saint-Marcel
  • Superficie : 640 m2
  • Événements : des animations sont assurées par l’association Espaces. Des moments de convivialité rassemblent régulièrement les jardiniers à l’occasion des fêtes et des travaux collectifs.
  • Qui gère ? L'association Espaces
  • Comment en profiter ? Cotisation pour un an renouvelable
  • Contact : jardinspartages@association-espaces.org

Jardin des voisins

Un jardin familial qui accueille des jardiniers de tous niveaux : les plus aguerris sont impatients d'aider et de former les débutants !

  • Année d’ouverture : 2012
  • Adresse : 1 sentier Lakanal
  • Superficie : 1 100 m2
  • Événements : des animations sont assurées par les jardiniers ou par l’association Espaces. Des moments de convivialité rassemblent régulièrement les jardiniers à l’occasion des fêtes et des travaux collectifs. Des histoires contées pour petits et grands sont régulièrement organisées.
  • Qui gère ? Association Le jardin des voisins
  • Comment en profiter ? Cotisation pour un an renouvelable
  • Contact : 06 88 24 52 81 / contact@lejardindesvoisins.org / patricia.midy@lejardindesvoisins.org
  • Plus d’infos sur lejardindesvoisins.org

Ruches urbaines

La Ville a installé quatre ruches dans la prairie de l’hôtel de ville. Cette action a pour objectif de lutter contre la disparition des colonies d’abeilles qui sont en déclin, avec des risques d’extinction avérés dans certaines régions du monde. Or, les abeilles participent à la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs. Leur disparition aurait donc de lourds impacts sur l’agriculture et la biodiversité. Cette action a également pour objectif de travailler sur des projets pédagogiques avec les enfants.

Dès les beaux jours, des après-midis découvertes sont proposés aux familles. Après une heure d’échanges théoriques avec l’apiculteur, tous les participants revêtent les combinaisons et deviennent les apprentis de l’apiculteur.

animation ruches

Produits phytosanitaires

La ville de Sceaux a pris un arrêté interdisant totalement l’utilisation du glyphosate et d’autres produits chimiques, notamment ceux contenant des perturbateurs endocriniens, utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Cette interdiction s’applique à l’ensemble du territoire municipal et à tous les acteurs, y compris les particuliers.

> Vous pouvez retrouver les listes des produits autorisés et non autorisés sur le site du ministère de l’Agriculture

Depuis plusieurs années, de nombreuses études pointent du doigt les risques inhérents à l’utilisation du glyphosate. La substance a été classée comme cancérogène probable dans un rapport rendu en 2015 par le Centre international des recherches contre le cancer (CIRC). D’autres études, notamment celle de l’institut Ramazzi en Italie, réalisée avec la collaboration de plusieurs universités européennes et américaines, ont montré que l’exposition à long terme aux herbicides contenant du glyphosate peut mener à une accumulation de la substance dans l’organisme.

Mobilité durable

Depuis les années 1970, la ville de Sceaux s’est engagée à limiter la place de l'automobile sur son territoire. Elle privilégie la marche à pied et le vélo et promeut les transports publics collectifs et individuels.  La ville de Sceaux a ainsi modifié les comportements et ouvert de nouvelles possibilités en 1975, en fermant sa principale rue commerçante à la circulation automobile. Depuis cet acte fondateur, tous les aménagements de l'espace public contribuent à favoriser les circulations apaisées (piétons et vélos) et permettent aux automobilistes de s’habituer au partage de la voirie.

LA POLITIQUE CYCLABLE DE LA VILLE

La ville de Sceaux mène une politique pionnière en faveur du vélo depuis plusieurs années.

UN PREMIER PLAN VÉLO EN 2007

Le développement des déplacements cyclables a été particulièrement encouragé par un premier plan vélo adopté en 2007. La voirie communale a ainsi été classée en zone 30 dès 2009. La Ville a procédé à la généralisation des doubles sens cyclables, à l’installation d’aires de stationnement pour vélos ou encore à la création de la première zone de rencontre francilienne. Elle a intégré dès leurs créations les nouvelles règles du code de la rue, offrant un cadre légal à ces initiatives. Cette politique a été reconnue par plusieurs prix comme le Guidon d’or de la Fédération française des usagers de la bicyclette et le prix Territoria dans la catégorie Aménagements de l’espace public.

PLAN VÉLO 2016-2021

L’objectif du deuxième plan vélo était de poursuivre et d'amplifier la politique engagée pour promouvoir le recours au vélo pour tous les trajets courts sur le territoire mais aussi tous les itinéraires domicile-travail dès lors que cela reste compatible avec ce mode de déplacement. Une volonté de faire de Sceaux une Ville de cyclistes.

1 - Améliorer le confort et la sécurité de la circulation des cyclistes

En 2016, la Ville a généralisé le cédez-le passage au feu pour les cyclistes. Il est appliqué à tous les carrefours à feux de Sceaux. Les flèches sur le panneau indiquent les directions qu’il est possible de prendre en franchissant le feu rouge.  
En 2021, la Ville étend la limitation à 30km/h à la totalité de la voirie de son territoire à l’exception de RD920.
En 2018, trois stations Vélib’ (location de vélos en libre-service) ont été installées à Sceaux. Elles sont situées :

  • avenue de la Gare près de la gare de Sceaux-Robinson ;
  • rue du Docteur-Berger ;
  • avenue Jean-Perrin, au niveau du centre commercial des Blagis. (cofinancée avec la ville de Bagneux).

Depuis 2023, une quatrième station a été inaugurée rue Houdan en face de l’hôtel de Ville.
Par ailleurs, la municipalité a renforcé la signalisation au sol de contre-sens cyclable et a supprimé certaines pistes et bandes cyclables devenues obsolètes avec la généralisation du double sens cyclable. Elle a également installé deux stations de réparation équipées d’outils et d’une pompe à proximité de l’entrée du jardin de la Ménagerie et au croisement de la Coulée verte et du boulevard Desgranges.

2 - Mieux organiser le stationnement des vélos

Le nombre et le positionnement des appuis vélos qui ont été implantés dans les rues de la Ville ont été revus pour mieux répondre aux besoins des cyclistes.
L’installation de parkings sécurisés a été réalisée. Pour 2,50 euros par mois, les parkings Robinson (2 avenue de la Gare) et Charaire (12 avenue Camberwell) comportent des abris vélos sécurisés, dont l’accès se fait avec un système de badge, 24h/24, 7j/7.

3 - Promouvoir l’usage des vélos pour une communication renforcée

Pour continuer d’inciter les particuliers à opter pour les mobilités douces, la Ville a mis en place un dispositif innovant d’aide à l’achat d’accessoires sécurisant et facilitant la pratique du vélo. Cette nouvelle aide est calculée sur la base de 50 % du prix d’achat TTC, dans la limite de 100 euros par membre du foyer.

> Accéder à la demande de subvention des accessoires vélo

PLAN VÉLO 2022-2026

L’enjeu du troisième plan vélo est d’encourager les habitants à recourir aux mobilités actives et profiter de leur environnement et de leurs espaces publics adaptés à ces modes. Une vocation à créer une véritable « culture du vélo » sur le territoire.

1 - Être autonome à vélo à 11 ans 


Depuis l’année scolaire 2021-2022, la Ville mène un travail partenarial avec l’Éducation Nationale pour engager le dispositif gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo » dans les quatre établissements scolaires de la Ville. Le programme a pour objectif de faire bénéficier aux enfants d’un apprentissage nécessaire à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

srav
2 - Mobili’kids

Depuis 2021, la Ville conduit un programme d’écomobilité scolaire sur les écoles afin de limiter l’usage de la voiture individuelle au profit des modes de déplacements alternatifs permettant un accès aux établissements plus apaisé et sécurisé.
Le projet « Mobili’kids » a été déployé en 2021 sur l’établissement scolaire du Petit-Chambord qui a fait office de projet pilote. Le dispositif a été initié en concertation avec les parents d’élèves et les riverains.

Suite à cette étude, la Ville a créé une première “rue école” le 16 mai 2022 sur l’allée de Trévise qui jouxte l’école du Petit-Chambord. Le but étant de stopper la circulation (sauf riverains direction allée d’Honneur) de 8h10 à 8h40 les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires.

La Ville entre désormais dans la deuxième phase de son projet dont l'objectif est de généraliser le dispositif « Mobili’kids » à l’ensemble des établissements scolaires.

3 - Prolonger l’autonomie des séniors

La Ville veut prolonger l’autonomie des seniors au travers du vélo et notamment la découverte de vélos adaptés.  Elle souhaite aussi accompagner la « remise en selle ».

4 - Sceaux, laboratoire ville vélo

Sceaux déploie toujours plus de services autour du vélo et des cyclistes pour conforter l’image d’une ville qui promeut les mobilités douces et le vélo. La collectivité doit rester un modèle inspirant pour tous ceux qui veulent définir une politique vélo.

Depuis 2021, un service de location de vélos électriques en libre-service est présent sur le territoire de la Ville avec la présence de trois stations aux abords des gares RER Robinson et de Sceaux ainsi que sur la place Charles de Gaulle. Le prestataire « Zoov » propose aussi une location de vélos électriques en location longue durée permettant aux utilisateurs de louer un vélo électrique au mois, sans engagement. Renseignements sur zoov.eu

En 2022, un service de cadenas partagés a été mise en place sur la ville. Sharelock est le premier réseau de cadenas partagés accessible vi une application permettant de stationner son vélo de façon simple, fiable et sécurisée. Renseignements sur sharelock.co

Depuis 2022, la ville travaille avec la plateforme « Velhome » pour développer une offre de stationnement vélo gratuit et sécurisé chez les particuliers. Renseignements sur velhome.co

Le service de réparation de vélos Le Triporteur est installé au 68 rue Houdan à l’entrée du jardin de la Ménagerie. Il est ouvert le mercredi et le vendredi de 10h à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 19h. Le Triporteur propose également la location de vélos et de triporteurs à la demi-journée. Renseignements sur letriporteur.org

5 - Sceaux, connecté à la métropole du Grand Paris

La Ville travaille sur l’amélioration de la continuité des itinéraires cyclables aménagés du territoire notamment par son intégration dans le plan vélo régional (RERV) et sa participation à l’élaboration du plan vélo départemental. Renseignements sur rerv.fr

6 - Sceaux, jalon du cyclotourisme dans le Grand Paris

La Ville œuvre sur l’amélioration d’un tourisme durable autour du vélo et la valorisation du territoire par la « petite reine ».
En 2021, la Ville a adhéré au comité d’itinéraire de La Véloscénie. Elle relie Paris et l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel sur un itinéraire continu et spécialement balisé via Chartres et la Normandie. Ce parcours traverse 4 régions, 8 départements, 21 intercommunalités et 3 parcs naturels régionaux et un total de 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles. Renseignements sur veloscenie.com

En 2018, la Ville avait obtenu le label « Territoire Vélo » qui a été renouvelé en 2021 pour valoriser le développement de la pratique du vélo sur le territoire.
En 2023, la Maison du Tourisme a obtenu le label « Accueil Vélo », qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

7 - Mairie de Sceaux éco-responsable

La Mairie de Sceaux, a mis en place un plan de mobilité de la Ville pour augmenter la part modale des mobilités actives des agents.

8 - Au cœur d’un réseau d’acteurs

L’association locale « Sceaux à Vélo » a ouvert une vélo-école à tous les adultes qui souhaitent apprendre à faire du vélo ou qui désirent « se remettre en selle ».
Pour plus d’informations : https://mdb-idf.org/la-velo-ecole-de-sceaux/

LES SERVICES D’AUTOPARTAGE

COMMUNAUTO

Depuis 2022, trois stations d’autopartage du service Communauto sont mises en service :

  • 81 rue Houdan
  • 3 avenue de la Gare
  • Rue de Bagneux

Accessibles 24h/24 et 7j/7, les véhicules de Communauto peuvent être réservés via l’application mobile ou l’espace client du site internet jusqu’à 30 jours à l’avance pour des durées variables (à partir d’une heure et jusqu’à plusieurs jours). La réservation peut être modifiée jusqu’à la dernière minute pour prolonger ou libérer plus tôt le véhicule. Elle peut aussi être annulée sans frais jusqu’à deux heures avant le départ, offrant une réelle flexibilité aux utilisateurs du service.

Pour plus d’informations : communauto.com

GETAROUND

Le service sera prochainement déployé sur la commune. 

Restauration durable

Soucieuse des questions relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la qualité des produits proposés dans les restaurants municipaux, la Ville mène une démarche globale pour faire évoluer sa prestation de restauration collective au regard des enjeux du développement durable : pour une alimentation saine, sûre et durable. 

L’attention des Scéens, en particulier des parents d’élèves, sur ces questions est largement ressortie lors de la consultation citoyenne Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux en mars 2019.

Le projet de restauration durable s’inscrit dans la volonté de faire de Sceaux une ville exemplaire dans la transition écologique. La Ville a pour ambition :

  • de lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • de réduire les usages du plastique en restauration ;
  • de trier et proposer un mode de valorisation des biodéchets ;
  • d’augmenter la part des produits labellisés et durables.

La ville de Sceaux distribue 278 700 repas par an. Cinq services sont concernés :

  • Restauration-entretien,
  • Animation,
  • Vie scolaire,
  • Petite enfance
  • Seniors.

Si la démarche est globale, la Ville prend en compte la spécificité de chaque public et de chaque type de restaurant (multi-accueil, scolaire ou seniors). Les modes de production, les quantités cuisinées et la configuration des établissements sont différents.

Les équipes de terrain sont parties prenantes, mobilisées et motivées autour de ce projet.
Des actions sont déployées progressivement depuis 2021. Elles concernent trois volets :  

  • modification du plan alimentaire,
  • sensibilisation-formation-animation,
  • production-service.

Projet de restauration durable – Résultats et plans d’action diagnostic – Gaspillage alimentaire

> Télécharger le rapport diagnostic

Les événements autour du développement durable

Film société en transition

Initié par des membres du conseil local du Développement durable de Sceaux (CL3d), le festival du film "Sociétés en transition(s)" est le fruit d’un partenariat entre les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine. Il associe également des acteurs associatifs locaux : Les Amis du Trianon, le groupe local Colibris, Sceaux Smart, Le Repair Café et le Jardin des Voisins. Ce festival s’inscrit dans la politique menée par la Ville depuis plusieurs années en matière d’initiatives citoyennes et solidaires, tout en proposant des modèles économiques alternatifs en préservant la biodiversité. Pour nourrir la réflexion, des tables rondes sont organisées à l’issue de certaines projections, dont l’une s’inscrit dans une démarche prospective. En effet, les réalisateurs des films proposés et les intervenants emmènent le public 10 ans plus tard. 

Une occasion de décrire la société imaginée, les métiers, les modes de vie et ainsi de se projeter dans un monde positif avec une démarche constructive.

Le déjeuner partagé du dimanche midi est l’occasion pour le public de rencontrer les réalisateurs et intervenants sous un autre angle tout en goûtant les plats des uns, en découvrant de nouvelles saveurs et en faisant de belles rencontres.

Forum de la rénovation énergétique

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la rénovation énergétique, les villes de Sceaux, Bourg-la-Reine et Antony s'associent chaque année pour organiser le forum de la rénovation énergétique.
Conférence le vendredi, tables rondes avec les retours d’expérience des citoyens le samedi et salon des entreprises le dimanche, rythment ces journées pendant lesquelles de nombreux thèmes sont abordés : l'isolation, le chauffage, la ventilation, les énergies renouvelables, le confort et les économies...

Chacun peut également venir y chercher des conseils pratiques, des informations sur les dernières techniques et les nouveaux matériaux.

PRINTEMPS DES TRANSITIONS

Le Printemps des Transitions est un grand événement familial sur trois jours qui permet à chacun de comprendre comment agir en faveur de la protection de notre planète. Durant ce weekend de rencontres et de convivialité, vous pourrez retrouver : des exposants, des ateliers, des tables rondes, des démonstrations et des spectacles et un espace guinguette.

 

Les initiatives

Distribution de bulbes

La Ville organise chaque année une distribution gratuite de bulbes de tulipes au jardin de la Ménagerie, 70 rue Houdan (à proximité de la Rotonde). Celle-ci prend fin lorsque le dernier oignon a trouvé preneur. 

Défi famille sO vélO !

Durant le mois de mai, la Ville organise un défi pour encourager les Scéens à troquer leur voiture contre un vélo à assistance électrique (VAE) pour la vie quotidienne. Les candidats seront invités à laisser leur voiture au garage pour effectuer leurs déplacements quotidiens (travail, école, loisirs, courses…) avec l’un des vélos fournis par la Ville le temps du défi (vélos “longtail” pour transporter des enfants ou vélos VAE). Le défi laisse à chaque participant le soin de fixer lui-même ses objectifs, notamment le nombre et le type de trajets. Chaque semaine, un journal de bord est tenu par le cycliste pour noter ses impressions et faire le bilan de son expérience.