Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale (UDI, LR, sans étiquette)

Il n’y a pas que les élections municipales en mars 2020... 

Le 8 mars, c’est en effet la Journée internationale des femmes. Mais célébrer cette journée ne peut naturellement pas suffire... 

L’égalité femmes-hommes, c’est le combat de chaque jour, de tous les jours, pour chacune et chacun d’entre nous. Le combat pour l’égalité est un combat social et politique, pour la reconnaissance de la dignité, pour l’égalité, pour la solidarité. 

Parce que ce combat, ce n’est pas seulement celui de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est aussi un levier pour l’émancipation et la transformation de notre société. 

À Sceaux, la majorité municipale a toujours fait de cette émancipation une priorité, notamment pour la jeunesse, la famille, l’éducation des jeunes et des très jeunes, car la réussite à nos yeux, c’est la liberté d’une génération à se projeter dans son avenir. Faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est faire avancer toute la société. C’est cela notre modernité, c’est cela qui guide nos actions. 

Notre approche reconnaît la situation particulière des femmes, mais, au-delà, veut dépasser les différences liées au sexe, aux origines et aux parcours, pour nous permettre de vivre ensemble, en l’occurrence sur le même territoire, dans la même ville, fondée sur des valeurs de solidarité, de partage et de bienveillance. 

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Catherine Arnould, Claire Beillard-Boudada, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Isabelle Drancy, Thibault Hennion, Roselyne Holuigue-Lerouge, Othmane Khaoua, Philippe Laurent, Timothé Lefebvre, Liza Magri, Jean-Louis Oheix, Patrice Pattée, Bruno Philippe, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Pauline Schmidt, Philippe Tastes et Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.  

Groupe : Sceaux Ensemble

450 000€ ! 

C’est le montant exorbitant des honoraires de la société Grand Public pour sa prestation autour de « Parlons Ensemble de ». Révoltant quand on pense aux efforts financiers que tous les scéens ont dû réaliser sous ce dernier mandat de PhL. 

#LeMandatdeTrop 

Plus jamais ça.  

> Les élus Sceaux Ensemble : Thierry Legros, Catherine Lequeux, Hachem Alaoui, Sophie Ganne-Moison. smoison689@gmail.com

Groupe : La Voix des Scéens

SÉCURITÉ OU COMMENT BIAISER L’INFORMATION 

SceauxMag de février titre en gros page 11 « Cambriolages en forte diminution ». 

Vraiment ? Bien des Scéens en doutent ? Quelle en est la vraie raison ? 

Et noyé dans le texte, apparait que les agressions ont augmenté de 16,86 % en 2019 (172 à 201*)

Le maire annonce l’accroissement des moyens liés à la sécurité, notamment la création d’un centre de supervision active des caméras. Ce faisant il reprend une de nos propositions de longue date. Merci M. le maire. 

Partager avec une ville voisine aurait diminué le coût. Mais non. Les Scéens n’ont qu’à payer. *ndlr  

> J-J.Campan, C.Debon, D.Daugeras,
contact@lavoixdessceens.com,
BP56, 92330 Sceaux ;
www.lavoixdessceens.com

Conseiller municipal n’appartenant pas à la majorité

Restons positifs ! 

« Dégommer un maire » ne peut pas constituer un programme. Déclarer qu’il ne faut jamais construire sur un parking est irresponsable. Pourquoi tant de hargne alors que nous aimons tous notre ville et que les Franciliens nous l’envient ? Les investissements les plus lourds ont été réalisés. Malgré le désengagement de l’État, les finances sont saines. L’urbanisme est maîtrisé. Sceaux est reconnue comme ayant une action écologique positive. Reste la sécurité, domaine où les initiatives récemment lancées devront être confirmées. Depuis 12 ans dans l’opposition, j’ai décidé de rejoindre Philippe Laurent et continuerai à faire entendre ma voix. 

christian@lancrenon.fr

Conseiller municipal n’appartenant pas à la majorité

Urgence écologique et VSGP 

La région IDF a vécu deux épisodes caniculaires et de fortes chaleurs l’été 2019. L’usage de la voiture individuelle par les Scéens pour des trajets courts est la première cause des émissions de GES dans notre ville, suivie par celle des bâtiments. Face à l’urgence climatique le Plan Climat Air-Énergie Territorial porté par Vallée Sud-Grand Paris (VSGP) a été rendu obligatoire dès 2017. Mais VSGP ne bouge pas et la concertation avec les citoyens et les associations est inexistante. Pourtant il est impératif de mettre en place un plan énergies renouvelables territorial et local tout comme un réseau cyclable reliant les 11 communes de VSGP.  

> Hélia Caceres
hmcc.sceaux@gmail.com 
 

Informations annexes au site