Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Transitions : l’affaire de tous !

La gestion de nos villes soulève de plus en plus de questions sociétales, environnementales et économiques. Elle nous oblige à imaginer de nouvelles manières de faire et de vivre dans notre commune.

La majorité municipale a un rôle majeur à jouer, et depuis de nombreuses années, elle impulse des actions concrètes pour que Sceaux réduise son empreinte écologique et veille au bien-être de tous les Scéens. Gestion durable des ressources naturelles, amélioration de la qualité de vie, économie circulaire, commerce de proximité, circuits courts, mobilités douces, rénovation énergétique des bâtiments, lutte contre les pesticides, charte de l’arbre... Autant de sujets sur lesquels la Ville agit.

Mais l’institution municipale ne peut pas tout toute seule. D’une part, elle dispose de compétences propres de plus en plus limitées par la loi. Encore faut-il donc que l’ensemble des acteurs publics, qui sont tous peu ou prou concernés par les enjeux en question, aillent dans le même sens et à la même vitesse pour que la mise en oeuvre des mesures soit accélérée... D’autre part, si l’institution municipale accompagne, explique, suggère, incite, y compris de manière financière, c’est d’abord à chacune et à chacun d’entre nous d’apporter sa contribution, d’agir, de faire évoluer ses comportements, parfois de mieux évaluer les conséquences environnementales et écologiques de ses décisions quotidiennes.

Cette conviction de l’absolue nécessité d’entraîner toute la population dans les démarches de transition a conduit la majorité municipale à proposer la création d’un comité consultatif des territoires, qui a vocation à être un outil commun et participatif de mobilisation de tous les habitants. 

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Numa Isnard, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Franck Tonna, Théophile Touny, Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.  

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Chers scéens,

Nous espérons que votre rentrée s’est bien passée. Comme nous nous y sommes engagés, nous veillons :

- Urbanisme et Environnement : 50 arbres feuillus à haute tige seront abattus pour faire place à des bâtiments hauts de 18,50 m sur un terrain rue des Chéneaux, opportunément sorti de la zone pavillonnaire par la Mairie. Modification du PLU : c’est reparti ! Mobilisons-nous pour préserver notre cadre de vie ! Réunion ZOOM le 13 octobre à 18h30 et 20h00 pour échanger sur l’enquête publique qui sera clôturée le 31 octobre. Inscription et informations : Sceaux.ensemble@gmail.com.

- Jeunesse et santé : Fabrice, conseiller municipal et agriculteur bio organisera en novembre un atelier avec des experts sur le « mieux manger » dans les cantines scolaires.

Nous restons à vos côtés et à votre écoute. 

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com  

Groupe : Sceaux en commun

Sceaux à Vélo, une mobilité à partager 

Si Sceaux est considérée comme la ville la plus cyclable d’Ile-de-France*, la principale cause de pollution aérienne de notre cité reste l’usage de la voiture. Mais le vélo gagne du terrain, avec une réelle prise de conscience ; à l’issue du confinement, de nouveaux projets cyclistes ont été lancés par la région et le département. Ici, saluons la création de l’association « Sceaux à vélo », antenne locale du réseau Mieux se Déplacer à Bicyclette « MDB » qui, très active, a organisé avec succès « La bourse aux vélos » le 5 septembre. 

La ville doit accompagner cette dynamique : développer un réseau de pistes cyclables sécurisées reliant les différents quartiers -parfois excentrés- multiplier, sécuriser les parkings à vélos, sensibiliser les plus jeunes ; favoriser une liaison adaptée entre la D920 et la gare de Robinson - à l’instar des projets de pistes cyclables du territoire Vallée Sud Grand Paris. 

*Selon la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). 

> Vos élu(e)s de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin. https://www.facebook.com/ Sceauxencommun/  

Conseiller municipal indépendant

Insécurité et délinquance à Sceaux : la cote d’alerte est franchie ! 

Agressions physiques et verbales, occupation illégale du territoire communal, vacarmes permanents : nous ne sommes plus en sécurité à Sceaux. Cela n’est pas le fruit du hasard mais bien la conséquence de plusieurs erreurs politiques : 
- Suppression de la police municipale transformée en simple service de la tranquillité urbaine 
- Baisse des effectifs de la police nationale 
- Posture politique angélique et « bisounours » de la majorité municipale 

La Coulée verte, le Jardin de la ménagerie, les halls d’immeuble ne doivent plus être des zones de non-droit. C’est une question de volonté politique qui nécessite de sortir de la culture de l’excuse. 

Une autre politique municipale est possible. Commençons déjà par recréer une véritable police municipale à Sceaux.  

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Informations annexes au site