Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale (UDI, LR, sans étiquette)

Masques : Sceaux a été précurseur 

Pendant toute la gestion de cette crise, l’équipe de la majorité municipale a été mobilisée en permanence pour répondre le mieux possible aux besoins, aux attentes et aussi aux inquiétudes de Scéennes et des Scéens. Elle le restera dans les semaines qui viennent, jusqu’au dernier jour de la mandature dont on ne sait pas, au moment où est rédigée cette tribune, quand elle se terminera. 

Elle l’a fait, naturellement, dans le cadre des instructions et textes nationaux, arrêtés par le Gouvernement, lui-même autorisé par le Parlement dans un contexte juridique qu’il faut bien qualifier d’exception. Pour autant, rien ne doit interdire, dans ce cadre, de pouvoir développer un discours et une stratégie de lutte contre la pandémie qui soient adaptés aux circonstances locales.

C’est ce qu’ont fait le maire et la majorité dans la question des masques. Alertés dès la mi-mars par de nombreux professionnels de santé de Sceaux et par l’Académie de médecine (dont l’un des membres siège au conseil municipal), ils ont décidé de privilégier ce moyen de lutte contre la propagation du virus, adapté aux circonstances locales (population âgée nombreuse, rues commerçantes étroites), et de faire du port généralisé d’une “protection de la bouche et du nez” une démarche citoyenne qui permet à chacun de protéger les autres de lui-même. D’où l’arrêté du 6 avril, incriminé par la justice, non pour des raisons de fond, mais d’exercice du pouvoir. D’où également l’encouragement à la production artisanale (plus de 500 masques produits et distribués aux personnes les plus vulnérables par des bénévoles). D’où enfin la commande dès le début avril de masques en tissu réutilisables, distribués à chaque Scéenne et Scéen bien avant l’allègement du confinement. 

Cette stratégie cohérente a montré la voie. Elle est aujourd’hui revendiquée par pratiquement tout le monde : élus, scientifiques, et même le Gouvernement, qui a enfin ajouté le port du masque ”en complément des gestes barrières”. Nous nous en réjouissons. Et nous regrettons le temps perdu. 

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Catherine Arnould, Claire Beillard-Boudada, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Isabelle Drancy, Thibault Hennion, Roselyne Holuigue-Lerouge, Othmane Khaoua, Philippe Laurent, Timothé Lefebvre, Liza Magri, Jean-Louis Oheix, Patrice Pattée, Bruno Philippe, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Pauline Schmidt, Philippe Tastes et Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.  

Groupe : Sceaux Ensemble

Mister Laurent, Docteur Renard, 

Nous traversons une époque inédite requérant une solidarité nationale. 

Notre Maire ne l’entend pas ainsi : entre plateaux télé et stations radio, il surfe sur la vague de la pandémie brouillant la stratégie gouvernementale et l’esprit de ses administrés. 

N’avait-il pas maintenu ses réunions publiques avant le 1er tour des élections municipales ? Alors qu’il aurait dû convoquer le conseil municipal à l’instar de villes voisines, et jouer la carte de la cohésion face à ce qui dépasse tout édile, M. Laurent choisit à nouveau de se démarquer en confinant AUSSI la démocratie. 

Nous appelons de nos vœux le retour aux valeurs républicaines   

> Les élus Sceaux Ensemble : Thierry Legros, Catherine Lequeux, Hachem Alaoui, Sophie Ganne-Moison. smoison689@gmail.com

Groupe : La Voix des Scéens

COVID 19 ET DÉMOCRATIE 

En cette période où l’unité des Français s’impose nous approuvons toute mesure visant à sécuriser leur santé. La distribution de masques par la Ville en fait partie. 

Cependant dans ses actions le maire ignore superbement opposition, associations de quartier ou d’environnement. Le conseil municipal restant en fonction nous avons demandé une réunion pour contribuer à traiter les questions sanitaires, budgétaires et scolaires. Pas de date précise à ce jour. 

Visiblement le maire poursuit sa campagne électorale. Où est l’esprit d’unité ? Nous le regrettons.  

> J-J.Campan, C.Debon, D.Daugeras,
contact@lavoixdessceens.com,
BP56, 92330 Sceaux ;
www.lavoixdessceens.com

Conseiller municipal n’appartenant pas à la majorité

COURAGE POLITIQUE 

Le courage est rare en politique. Très rare. Reconnaissons que Philippe Laurent a eu le courage de dire tout haut ce que beaucoup n’osaient affirmer : rendre le port du masque obligatoire. Seul contre tous dans un premier temps, il a pris les devants et a agi par arrêté. Tout lui donne raison vu les récentes décisions prises par le Gouvernement suite aux alertes des scientifiques. Le temps que les stocks se reconstituent au niveau national, la France aurait gagné un temps précieux si le pouvoir politique en place avait eu le courage d’appuyer les initiatives locales au lieu de les empêcher. 

À vos masques ! ...Prêts ?... Sortez ! ...   

christian@lancrenon.fr

Conseiller municipal n’appartenant pas à la majorité

À vos vélos Scéennes et Scéens ! 

Face à la crise sanitaire le vélo apparaît comme le moyen de transport à privilégier, il permet la distanciation sociale et il est bon pour la santé. D’autre part selon l’ONU les maladies virales-infectieuses sont favorisées par le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Faisons donc de cette crise une opportunité pour baisser l’empreinte carbone de notre ville, développer la biodiversité et les énergies renouvelables. Il est urgent que la Municipalité agisse pour réduire la place considérable de la voiture et des parkings au bénéfice du vélo. Un grand réseau de pistes cyclables sécurisées et davantage de pédagogie sont nécessaires pour inciter les Scéens à faire du vélo leur mode de déplacement quotidien.   

> Hélia Caceres
hmcc.sceaux@gmail.com 
 

Informations annexes au site