Tribunes

Les tribunes permettent aux cinq listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Sceaux : la culture au centre 

Les mois de septembre et d’octobre à Sceaux sont toujours très riches en événements culturels. Cette année encore : journées du patrimoine, expositions, festival de l’Orangerie, lancement de La Schubertiade, conférences multiples, salon d’automne des Artistes scéens, journées de l’architecture, concerts pour les enfants, promenade sur les traces de la famille Curie, ouverture de la saison théâtrale des Gémeaux, développement de l’éducation artistique et culturelle dans nos écoles, etc. 

Avec notre cadre de vie, avec notre politique active en direction des enfants, des jeunes et des familles, la qualité et l’importance de notre action culturelle en direction de tous les publics sont bien l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé, un jour, de venir vivre à Sceaux. 

Aucune loi n’oblige les communes à mettre en œuvre toutes ces actions. Mais, à Sceaux en particulier, nous croyons très fort en la nécessité d’une politique culturelle puissante et accessible à tous, et en particulier aux enfants. La culture n’est pas un luxe en temps de crise, elle offre au contraire des atouts pour en sortir. C’est précieux dans une époque où les contrevérités circulent aussi rapidement dans les réseaux sociaux. Un territoire, un pays, une commune, qui ne soutiennent pas la création et l’innovation, ne préparent pas leur avenir. Sauf à nous appauvrir collectivement et durablement, notre rôle d’élus responsables est d’essayer d’offrir à chacun, et notamment à nos enfants, le meilleur à partager pour réfléchir, penser, critiquer et construire le monde de demain.

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Théophile Touny, Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Sceaux face à l’enjeu de la sobriété énergétique 

Depuis l’été toutes les villes travaillent sur la baisse des consommations énergétiques de leurs infrastructures, au nom de la solidarité nationale dans le contexte actuel de crise. Des monuments comme la tour Eiffel sont éteints la nuit, la température des établissements publics est réduite à 18°C. 

Nous appelons Mr le Maire à tout mettre en œuvre afin d’appliquer cette sobriété à Sceaux aujourd’hui, tout en s’attelant efficacement à la rénovation énergétique des bâtiments municipaux grâce aux aides de l’Etat

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com

Groupe : Sceaux en commun

Appel à l’extinction des feux 

Les dépenses d’électricité pour l’éclairage des rues devraient doubler cette année : c’est un gouffre financier

De nombreuses villes, comme 14 communes du Val d’Oise, ont répondu à l’appel à la sobriété en éteignant l’éclairage public au cœur de la nuit. D’autres, comme Orsay le font depuis longtemps (*). La municipalité ne peut plus tergiverser. 

Éteignons l’éclairage public de 1h30 à 4h30 du matin et économisons au moins 300 000 €

De nombreux Scéens souhaitent économiser l’énergie dont les prix explosent, éviter des hausses d’impôts ainsi que la pollution lumineuse néfaste à la santé et à la biodiversité. Nous porterons la proposition en Conseil municipal 

(*) voir site du collectif citoyen: sceauxencommun.org

> Vos élu(e)s de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin. philippe.szynkowski@sceaux.fr
liliane.wietzerbin@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

La majorité municipale ne bénéficie plus du soutien des LR, puisque Numa Isnard candidat LR aux dernières élections à Sceaux siège désormais dans l’opposition. 

Deux élections perdues (AMF et députation) en moins d’un an, Philippe Laurent est désormais politiquement isolé.

Mais fidèle à son mépris pour les scéens, Philippe Laurent, persiste et signe dans sa volonté de passer en force. Nous réitérons notre demande urgente du mois précédent : 
NOUS DEMANDONS SOLENNELLEMENT A PHILIPPE LAURENT D’ANNULER IMMEDIATEMENT LE PROJET DE BETONISATION DU CENTRE-VILLE.

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

Non aux hausses d’impôts ! 

Inflation, crise énergétique, pouvoir d’achat : vous vous serrez la ceinture, la ville doit faire de même. 

Toute hausse des impôts locaux sera INACCEPTABLE. 

Le maire prépare les esprits, parle de hausse des tarifs municipaux… 

Il doit au contraire ANTICIPER et mieux gérer les dépenses. 

Exemple concret : pourquoi vouloir passer un marché « parlons ensemble » pour 250.000 € ? 

Les élus qui se réclament de notre mouvement LR ne doivent cautionner aucune hausse des impôts. 

L’argent de la ville, c’est le vôtre.

> Numa Isnard Les Républicains lrsceaux@gmail.com  - 06 77 46 61 86
 

Informations annexes au site