Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Sceaux : votre terrain de sport 

Sceaux a dès le départ soutenu la candidature de Paris et de la France aux Jeux olympiques de 2024, et a été labellisée “Terre de jeux” en novembre 2019. Les communes jouent un rôle central dans le développement de la pratique sportive, par la mise à disposition d’équipements sportifs et le soutien aux clubs et aux associations. À Sceaux, la majorité municipale est engagée de longue date dans la promotion des activités sportives et culturelles et se félicite des résultats que la France a obtenus aux Jeux de “Tokyo 2020”. 

L’activité sportive, le sport, procurent des émotions à nulle autre pareilles et, si brillantes soient les individualités, c’est souvent le collectif qui fait la différence. Nous l’avons observé cet été, la France a obtenu d’excellents résultats dans les sports collectifs féminins et masculins. Nous espérons qu’elle sera tout aussi victorieuse aux Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. 

À Sceaux, la politique sportive est dirigée vers les familles, le sport éducatif et le sport pour la santé à tous les âges. Elle accorde aussi une place majeure au sport féminin, comme dans le basket où notre équipe féminine est la plus gradée d’Île-de-France. Notre ville compte plus de 20 équipements sportifs et propose des activités adaptées à chacun. 

Nous vous donnons rendez-vous pour la traditionnelle Fête du sport le samedi 4 septembre à partir de 15h. Grande nouveauté cette année, l’événement s’installe au site sportif et de loisirs des Blagis (26 bis avenue Jean-Jaurès). Un engagement pris à l’issue de la première étape de la démarche citoyenne “Parlons ensemble des Blagis”. En cette rentrée, c’est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, de s’inscrire à une activité pour l’année et de découvrir des pratiques sportives variées pour les grands et les petits. 

La majorité municipale “Vivre à Sceaux” vous souhaite une très belle rentrée ! 

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Numa Isnard, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Franck Tonna, Théophile Touny, Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.  

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Urgence climatique : la ville doit bouger ! 

Nous avons tous malheureusement constaté cet été les effets du dérèglement climatique qui touchent désormais la France. 

Sceaux est aussi concernée

Une carte des zones de chaleur éditée mi-aout par le CNRS et Météo France, indique que Sceaux est désormais classée « îlot de chaleur urbaine de catégorie forte », soit en période chaude un écart de +3 à +6° entre la ville et sa campagne la plus proche. 

L’heure n’est donc plus à la communication (Charte de l’Arbre, etc..), mais à une action forte pour affronter cette situation et tenter de la corriger. 

Il est urgent de s’atteler à la résilience climatique de la Ville (protection des arbres, îlots verts, espacement des constructions) au développement des mobilité douces (création de pistes cyclables en site propre), à la décarbonation de l’économie locale (clauses spécifiques dans les appels d’offres). 

Vous pouvez compter sur les élus de SCEAUX ENSEMBLE pour continuer de veiller à la mise en œuvre de ces bonnes pratiques. 

Bonne rentrée à tous   

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com  

Groupe : Sceaux en commun

Rentrée 2021 : quand le passé fait douter de l’avenir. 

Depuis l’élection municipale de juin 2020, le monde d’avant confirme sa permanence avec une municipalité axée sur le verbe et la communication à défaut d’action efficace. Certes les mesures de prévention liées à la covid, l’action anti-glyphosate sont positives. 
Mais la transition énergétique est malmenée. 4 exemples le montrent : vœu en faveur de l’éthanol 85 au profit d’autos polluantes; permis à des promoteurs au détriment de surfaces arborées, sans réelle compensation; acceptation explicite de la 5G, future source d’une forte demande en énergie; pas de couloirs vélos sécurisés sauf rares exceptions. 

Quant aux Blagis, de vagues promesses d’amélioration sont contrebalancées par la fermeture à venir du bureau de poste, à maintenir...quoiqu’il en coûte. 

Rappelons enfin les remarquables résultats sur Sceaux de la liste Alternative Citoyenne 92 aux départementales, très bonne rentrée à tous.

> Vos élu(e)s de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin. https://www.facebook.com/ Sceauxencommun/  

Conseiller municipal indépendant

Château de l’Amiral : le Maire méprise les scéens 

C’est toujours au cœur de l’été, de préférence au mois d’août, de préférence de nuit, que les élus mal intentionnés se livrent à leurs entreprises peu avouables. 

Alors que le droit de recours du permis de démolir - que la mairie s’est auto-accordée ! - courrait jusqu’au 8 septembre, l’entreprise de démolition est intervenue en pleine nuit sur le site de l’Amiral le 2 août, en contravention avec les principes du droit et dégradant le patrimoine végétal du site. 

Après la destruction du Pavillon Voltaire en 2010, voici le patrimoine historique et naturel de notre ville à nouveau dégradé de surcroit sans prendre en compte ni les règles de droit, ni les prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France pour la protection des deux grands et beaux cèdres qui caractérisent le site de l’Amiral. 

Qui peut encore faire confiance au Maire ?

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Informations annexes au site