Tribunes

Les tribunes permettent aux cinq groupes d’élus représentés au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Géothermie : une énergie locale

Décarbonée, continue, locale… la géothermie a de nombreux atouts notamment en cette période de flambée du prix du gaz et de l’électricité. 

C’est une source d’énergie renouvelable qui repose sur la chaleur emmagasinée dans le sous-sol. Cette source de chaleur naturelle, utilisée pour chauffer l’eau, peut ensuite être distribuée via un réseau de chauffage urbain aux bâtiments résidentiels, aux bâtiments publics comme les écoles et aux entreprises, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. 

Très attentive à ces sujets depuis des années, mais consciente qu’un projet porté par une seule ville de 20 000 habitants représenterait un investissement démesuré (outre le fait qu’il convenait de trouver un terrain assez grand pour y installer l’usine de forage, terrain n’existant pas à Sceaux…), votre majorité municipale s’est attachée à rechercher et à trouver un accord avec les villes voisines, en l’occurrence Bourg- la-Reine et Fontenay-aux-Roses. Nous travaillons ainsi ensemble à ce projet structurant qui permettra à un certain nombre d’habitants de Sceaux (grandes copropriétés et logements sociaux) et aux établissements publics de bénéficier d’un prix de chauffage maîtrisé (et donc ne dépendant pas de la conjoncture internationale) et compétitif. 

Ce nouveau réseau de chaleur, dénommé GéoSud 92, devrait être déployé progressivement à partir de 2027 sur notre commune.

> Les élus de la majorité municipale : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Hugues Ossart, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Théophile Touny, Claire Vigneron.
c.vivreasceaux@gmail.com

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Alerte : à Sceaux l’endettement fait à nouveau grimper nos impôts !

Endettée à hauteur de 51 M€, pénalisée par la hausse des taux et 1,5 M€ de surcoût d’intérêts depuis 2023, Sceaux voit ses investissements chuter au plus bas depuis 2001. Quand des villes voisines investissent dans des projets d’avenir comme la transition écologique, Sceaux augmente ses impôts pour rembourser ses dettes. Avec le maire actuel, l’addition est toujours plus salée pour les Scéens : payer plus pour recevoir moins. Il est temps de changer de méthode. L’avenir de notre ville en dépend !

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com

Groupe : Sceaux en commun

Orientations budgétaires 2024 : un manque d’ambition

La situation économique, la suppression de la taxe d’habitation, la diminution des dotations, l’endettement, pèsent lourdement sur le budget de la ville. 

Or des dépenses inutiles peuvent être évitées ! Pourquoi éclairer en permanence la nuit ou construire une nouvelle bulle de tennis énergivore ? 

Et il est possible d’être ambitieux ! A quand la création d’un projet d’urbanisme global maîtrisé, un programme d’envergure sur les Blagis, un réel renouveau pour notre démocratie locale défaillante? Nous attendons aussi la présentation d’un projet de budget ”vert” conforme à l’article 192 de la loi de finances 2024. 

Des réponses peut-être lors du vote du budget le 28 mars ?

> Vos élus de Sceaux en commun, philippe.szynkowski@sceaux.fr, liliane.wietzerbin@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

Vos légitimes questions

Vous êtes nombreux à m’interpeller sur vos interrogations quant à l’avenir de Sceaux. 

Car vous remarquez le décalage entre la propagande du maire et la réalité que vous vivez au quotidien. 

Pourquoi cette rue des Ecoles toujours bloquée ? Pourquoi cette insécurité toujours prégnante ? Pourquoi cet acharnement à vouloir densifier la Place de Gaulle alors que l’immense majorité des scéens souhaitent davantage de verdure et moins de béton ? Pourquoi cet endettement si massif pour une ville de notre taille ? 

En 2026, il faudra choisir !

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

OÙ VA VOTRE ARGENT ?

Les orientations budgétaires de l’actuel maire, c’est TOUJOURS PLUS : 

  • Plus de dépenses publiques. 
  • Plus de stationnements payants.
  • Plus de taxes. 
  • Plus déconnecté de notre quotidien.
  • Plus de #SceauxMoche ! 

Le Château de l’Amiral, la place de Gaulle et la Maison Renaudin sont à l’abandon, Robinson est bétonné, les Blagis sont oubliés… partout c’est l’impasse ! 

Vallée Sud Grand Paris n’allège pas la facture et les services locaux se réduisent (encombrants, voiries etc.). Un changement de cap est indispensable !

> Numa Isnard
Les Républicains
lrsceaux@gmail.com
06 77 46 61 86

Informations annexes au site