Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Une ville où l’on se fait confiance

Si la participation aux élections est un peu plus élevée à Sceaux et dans les communes avoisinantes, au niveau national, plus d’un électeur sur deux a choisi de ne pas aller voter aux élections législatives. C’est pire qu’aux précédentes élections législatives de 2017 et 2012. Cela doit toutes et tous nous inviter à la modestie et à la lucidité : nos concitoyens - en particulier les “classes moyennes”, l’électorat populaire et la jeunesse - ont largement perdu confiance en l’action publique.

Sur le fond, le “manichéisme” du débat public interpelle les élus de la majorité municipale. Peut-on encore émettre dans notre pays des opinions pondérées et nuancées, en privilégiant la réflexion sans adopter des postures politiciennes, caricaturales, dogmatiques et souvent stériles ? Sans chercher à décrédibiliser l’autre, avec lequel on sera peut-être amené à travailler ?

Oui, nous pensons qu’il existe malgré tout un espace, une attente pour bâtir et construire au plan local et national un projet républicain, qui défend l’intérêt général et notre cadre de vie, européen, solidaire et écologiste, sérieux et crédible, tourné vers l’avenir en pensant à nos enfants. En dépit des caricatures et des outrances de quelques-uns, nous nous y employons, avec beaucoup d’entre vous, depuis des années. Et nous continuerons, pour peu que l’effrayant système bureaucratique national nous en laisse la possibilité.

La vie démocratique renouvelée, ce n’est pas une question de “jeunesse”, comme d’aucuns s’imaginent. C’est une question de pratique, d’état d’esprit et d’expérience. La Ville a besoin d’élus qui s’engagent avec conviction et sincérité pour les citoyens et le territoire qu’ils représentent.

Avec vous, pour vous, tous les jours, la majorité municipale imagine de nouvelles formes de participation et d’action. C’est cela notre vraie richesse commune qui fait la marque singulière de notre ville. Une ville dans laquelle chacun doit pouvoir trouver les moyens de son épanouissement personnel et collectif. Une ville où l’on se fait confiance.

Bel été à tous !

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Théophile Touny, Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Législatives, une ambiguïté non récompensée

4991 électeurs de Sceaux ont voté le 19 juin en faveur de Maud Bregeon, candidate de la majorité présidentielle. Elle est ainsi devenue la plus jeune députée de la circonscription, depuis sa création.

En plaçant cette candidate largement en tête dès le premier tour, les électeurs de Sceaux n’ont été convaincus ni par la campagne façon années 80 de notre maire, ni par ses affiches et sa profession de foi ambiguës vis-à-vis de la majorité présidentielle. Un désaveu cinglant.

Beaucoup ont été surpris par l’attitude de l’équipe municipale, par les attaques portées à Maud Bregeon et par l’absence d’un appel clair à faire barrage à l’extrême gauche. Nous espérons que ce nouveau contexte politique sera bénéfique au devenir de notre circonscription et en particulier de notre ville.

Nous y travaillerons.

Il en va de l’avenir de Sceaux et de son cadre de vie.

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com

Groupe : Sceaux en commun

Le temps des élections à Sceaux

Notre maire, candidat aux élections législatives a rassemblé un électeur scéen sur quatre au premier tour faisant jeu égal avec le candidat de l’union de la gauche et de l’écologie, que nous avons soutenu. On peut se demander ce qu’il allait faire dans cette galère et pourquoi avoir souhaité s’extraire de son mandat deux ans après avoir été élu...

Les scéens ont donc été nombreux à voter pour une politique nouvelle, qui réponde aux urgences démocratiques, écologiques et sociales.

Au plan local également, il faut prendre en compte ces priorités : la ville n’est pas un modèle en matière de démocratie locale, en particulier sur les projets d’urbanisme qui se multiplient sans concertation. Sur l’écologie, la communication masque l’insuffisance des avancées alors que la canicule précoce rappelle qu’on ne peut plus attendre. Le sentiment d’abandon de certains quartiers, exprimé récemment aux Blagis (et où la participation est d’à peine 40%...) doit trouver une réponse à la hauteur des besoins.

Il y a encore tant à faire pour Sceaux.

Nous souhaitons un bel été à toutes et tous 

> Vos élu(e)s de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin. philippe.szynkowski@sceaux.fr
liliane.wietzerbin@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

Nouveau Plan Local Urbanisme : c’est open bar pour les promoteurs immobiliers !

Dans un document remis au conseil municipal du 23 juin, ont été présentées les nouvelles lignes directrices en matière d’urbanisation portées par la Métropole du Grand Paris et soutenues activement par le maire de Sceaux. Derrière un verbiage jargonneux, mensonger et technocratique, c’est une volonté totalement délirante de bétonner encore plus nos territoires - et donc notre ville - qui se dévoile sans ambiguïté.

Tous les projets de densification qui enlaidissent systématiquement notre ville sont malheureusement le fruit d’une volonté politique malfaisante et irresponsable.

Malgré la crise sanitaire, malgré les canicules à répétitions, nos élus n’ont rien compris.

Et continuent à faire comme avant en sacrifiant notre cadre de vie au profit d’intérêts particuliers.

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Informations annexes au site