Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Belle année 2021 ! 

En ce début d’année, les élus de la majorité municipale vous adressent leurs vœux les plus chaleureux. Malgré un climat inédit et tendu sur le plan social, sanitaire et économique, ils souhaitent que la nouvelle année 2021 vous apporte santé, bonheur et réussite ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. 

Une ville rayonnante, bienveillante et agréable, se mesure notamment aux services qu’elle offre aux familles et aux enfants, notamment dans une période comme celle-ci. 

Vous le savez : à Sceaux, les familles sont les principales bénéficiaires de l’action municipale. Les dépenses qui leur sont consacrées mobilisent 40% du budget communal et plus de la moitié des agents communaux travaillent pour elles au quotidien. 

Depuis 2013, la ville de Sceaux est labellisée « Ville amie des enfants ». La Ville porte dans son histoire une tradition du savoir, de l’éducation et de la culture, attachée à l’enfance et la jeunesse. Elle mène ainsi depuis de nombreuses années une politique active d’accompagnement et de soutien aux familles, de la petite enfance jusqu’aux jeunes adultes. Cela a toujours été une orientation municipale forte. 

Nous essayons ainsi de contribuer - modestement - à dessiner notre avenir en facilitant la vie des familles et en accompagnant notre jeunesse dans leurs différents parcours de vie. Nous l’avons encore fait lors de la dernière séance du conseil municipal, rendue particulièrement longue par les manœuvres d’obstruction de certains élus de l’opposition à coup de longues tirades à caractère général et souvent déconnectées de la question, alors que nous traitions de sujets concrets au service quotidien des Scéens.

Belle année 2021 et prenez soin de vous ! 

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Numa Isnard, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Franck Tonna, Théophile Touny, Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.  

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ? 

Trop occupé par ses fonctions extra communales, M. le Maire a annulé le conseil municipal du 19 novembre, alourdissant de manière déraisonnable celui de décembre (durée 11h30) qu’il a prolongé jusqu’à 7h du matin. 

Désormais, la communication de M. le Maire a pris le pas sur l’action municipale à l’exception des projets immobiliers (dernier en date, le R+5 d’Albert 1er). A de rares exceptions près, notre cadre de vie est menacé : Santé (inaction, malgré les départs de médecins généralistes), Environnement (l’arrêté ruche censé protéger les abeilles se retourne contre elles), Mobilités (trop d’ambiguïtés sur la construction de pistes cyclables sécurisées), Urbanisme (désintérêt vis-à-vis des arbres remarquables), Sécurité (sous-effectif policier persistant)…  

Le groupe Sceaux Ensemble est mobilisé à vos côtés sur ces sujets et vous souhaite une meilleure année 2021 !

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com  

Groupe : Sceaux en commun

Après six mois de mandature, des déceptions, des attentes 

Nous constatons hélas le manque de démocratie dans l’élaboration des politiques municipales : délai d’accès aux dossiers trop courts, pas d’information ni consultation préalables, conditions inappropriées (les Conseils se déroulant jusqu’au matin), cette tribune réduite comme seul espace d’expression, peu d’écoute à l’égard de nos propositions ou alertes… En 6 mois elles ont pourtant été nombreuses : on peut citer nos observations sur le projet de PLU - qui renforce la protection des zones résidentielles mais sans ambition écologique et au détriment des secteurs de logement social - nos propositions concrètes pour créer un Local Collectif aux Mésanges ou pour gagner en transparence et efficacité au sein du Conseil Consultatif des Transitions. Nous avons encore alerté sur le très faible niveau du budget participatif qui décourage les initiatives, demandé une diffusion internet systématique du Conseil, etc… 

Puisse 2021 voir enfin émerger la volonté de mobiliser toutes les énergies au service de notre ville. A toutes, tous, nous souhaitons santé, sérénité et bonheur pour 2021. 

> Vos élu(e)s de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin. https://www.facebook.com/ Sceauxencommun/  

Conseiller municipal indépendant

Bonne année 2021 ! 

Au nom de tous les membres de la liste Aimer Sceaux que j’ai eu l’honneur de conduire aux dernières élections municipales, je souhaite à tous les scéens une belle et heureuse année 2021 ! Qu’elle soit pour vous et vos familles symbole de paix et d’entraide.

En ces temps où nous devrions tous nous parler, les élus de la majorité municipale ont fait le choix de ne pas écouter l’opposition, ni même de répondre à nos légitimes interrogations. Prenons l’exemple de la bétonisation du second lot du secteur Albert 1er ! Quelle hauteur des constructions ? Pourquoi le même architecte que celui du projet de densification de la place Charles de Gaulle ? Quels impacts sur la circulation et l’école des Blagis ? Aucune réponse. Notre ville ne peut continuer à fonctionner avec une majorité municipale recroquevillée sur elle-même, barricadée derrière ses fausses certitudes.  

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Informations annexes au site