
Tribunes
Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale
Bonnes fêtes à tous !
Cette fin d’année 2023 nous offre l’occasion d’exprimer trois souhaits. Ils attestent ce que nous sommes : déterminés à aller de l’avant dans notre vie locale, attachés à nos traditions et à la proximité familiale et amicale, mais aussi profondément humanistes, sans relâche, préoccupés par la construction d’un monde de paix et le respect des droits des plus fragiles.
Le premier concerne les nombreux services à destination des Scéens : culture, sport, action sociale, solidarité, petite enfance, éducation... Le budget que nous votons tous les ans n’est pas seulement un acte comptable, mais le moyen de financer – en partie par l’impôt – les politiques publiques. Et le rôle de la collectivité est de rendre le meilleur service public, au coût le plus juste.
Le second concerne les festivités en famille, entre amis ou voisins. Une nouvelle fois, avec nos commerçants et artisans, notre ville a revêtu ses habits de lumière pour le plaisir des petits et des grands. Des illuminations 100 % LED combinées à une réduction du temps d’allumage qui invitent à la féérie des fêtes de fin d’année, tout en participant au nécessaire effort de réduction de consommation énergétique.
Le troisième concerne notre pays, dont chacune et chacun d’entre nous doit veiller à la cohésion, et le monde, frappé par les ignominies, la guerre et les souffrances de peuples entiers dominés par des régimes autoritaires qui privent hommes, femmes et enfants de leurs libertés fondamentales et de leur droit à vivre, ou agressés par d’autres pays.
Nous devons avoir à l’esprit la chance que nous avons de vivre en France et ici, à Sceaux, dans ce qui ressemble, au-delà des difficultés que nous pouvons parfois éprouver, à un “îlot de prospérité et de bonheur”. Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
> Les élus de la majorité municipale : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Hugues Ossart, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Théophile Touny, Claire Vigneron.
c.vivreasceaux@gmail.com
Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)
Sceaux : la transition écologique victime d’une situation financière dégradée ?
Comment financer la transition écologique avec une dette des plus élevées du 92, du double de celle de Bourg-la-Reine, un piètre pilotage des taux d’intérêt qui coutera 600000€ à nos finances en 2023. La taxe foncière va-t-elle encore augmenter, là où Bourg-la-Reine exonère de 50% les propriétaires qui s’engagent dans des travaux de rénovation ? Une proposition faite par notre groupe et rejetée en conseil municipal. Mieux gérer la ville est impératif pour préparer la transition écologique !
> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com
Groupe : Sceaux en commun
Médiation
Désormais 5 médiateurs parcourent la ville pour prévenir les situations conflictuelles.
Enfin! Nous demandions depuis longtemps une politique de médiation préventive, plutôt que la priorité donnée à la répression et à une vidéosurveillance démultipliée, onéreuse et peu efficace.
Il faut aussi préciser les prérogatives et les modes de contact des médiateur.e.s. La médiation sociale étant une question de fond, nous souhaitons la participation des élu.e.s minoritaires au CLSPD (Comité local de sécurité) pour favoriser des stratégies plus efficaces, mieux partagées.
Bonne fin d’année à toutes et tous.
> Vos élus de Sceaux en commun, philippe.szynkowski@sceaux.fr, liliane.wietzerbin@sceaux.fr
Conseiller municipal indépendant
Sceaux comme Paris
Comme son amie Anne Hidalgo, le maire de Sceaux souhaite augmenter les impôts et laisser filer la dette publique car selon lui « il est normal que les générations de demain payent aussi ».
Comme elle également, il souhaite modifier sa ville pour laisser son empreinte.
A cet égard, tout est fait pour rendre impossible l’usage de la voiture dans notre ville.
Et comme à Paris, on voit pousser ces fameux plots qui ont enlaidi la capitale. Comme en témoigne l’alignement laid et gris sur la majestueuse avenue Franklin Roosevelt.
> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr
Conseiller municipal indépendant
2023, année perdue pour Sceaux
Sécurité, taxes, urbanisme, environnement, circulation, services publics, petite enfance : tout va de mal en pis.
Pourtant, l’actuel maire et ses amis s’octroient un satisfecit qui ne vous a pas trompé.
Si la fin d’année sonne l’heure du bilan, c’est aussi l’heure de l’espoir et du renouveau.
Aussi, j’ai une pensée toute particulière pour les Scéens et en particulier ceux qui sont seuls ou dans l’épreuve.
Je formule le vœu que Noël vous apporte le réconfort.
Joyeux Noël à tous et « a l’an que vèn »
> Numa Isnard
Les Républicains
lrsceaux@gmail.com
06 77 46 61 86