Tribunes

Les tribunes permettent aux quatre listes d’élus représentées au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Sceaux, la ville “résiliente” aux nombreux atouts

Avec la pandémie, de nombreuses entreprises, décideurs, salariés, réfléchissent à une autre organisation de vie. À une autre façon de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Notre ville a beaucoup d’atouts pour les séduire : son cadre de vie, sa politique en faveur des familles et des enfants, son patrimoine préservé, son habitat de qualité, ses services publics de haut niveau, la facilité de l’accès à la culture, ses équipements sportifs, la qualité et la diversité de ses commerces… et naturellement sa proximité avec Paris. 

Ainsi, Sceaux a montré sa “résilience” pendant toute la crise sanitaire. Les deux priorités de l’équipe municipale ont été de protéger les habitants d’une part, et de protéger la ville – ses équipements, ses commerces, ses associations – d’autre part, pour permettre à chacun de redémarrer rapidement le moment venu. Nous pensons sincèrement qu’ensemble, nous y sommes plutôt bien parvenus. 

Nous allons maintenant nous employer à utiliser notre expérience de ces derniers mois pour faciliter la vie de ceux qui travaillent, pour créer de nouveaux emplois, pour attirer les talents de toutes sortes. Notre credo : une économie tournée vers l’avenir, une commune pionnière de la transition écologique et de la création de valeur dans les métiers de la transition et du numérique. Avec de nouvelles façons de travailler. Ainsi, nous réfléchissons au développement de nouveaux tiers-lieux et lieux partagés, qui vont créer de l’activité, de la valeur et de l’emploi direct et indirect : co-working, fab-lab, co-living, etc., des lieux multifonctionnels, créatifs et connectés, permettant de croiser les activités, les compétences, les talents, la création artistique, l’innovation et les services au public. Plus que jamais, notre ambition est de vous accompagner et de donner à chacun la possibilité d’un avenir meilleur.

> Les élus de la majorité municipale de Sceaux : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Numa Isnard, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Franck Tonna, Théophile Touny, Claire Vigneron. c.vivreasceaux@gmail.com.  

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Parlons des Blagis, parlons vrai ! 

Nous avons appris par un collectif de Scéens, la fermeture prochaine de la poste des Blagis. À la suite de cette annonce, la majorité municipale s’en est émue et a soumis à la hâte un vœu en conseil municipal contre cette décision. Une émotion qui tombe à propos

Une action concertée avec les 3 communes limitrophes aurait eu plus de poids. 

Ce désengagement de la Poste, vient après la fermeture du Commissariat de Police, de la Caisse d’Epargne, et bientôt de la banque LCL, dans un quartier déjà sous doté. 

La concertation “Parlons ensemble des Blagis” a révélé les attentes de ce quartier qui cumule problèmes d’insécurité, d’entretien et de manque de mixité. 

La Ville s’en défausse sur le Département et la Police Nationale au lieu d’agir sur le plan social, culturel et sportif. « Les élus ne viennent jamais » disent les interviewés. 

Parlez, parlez, la réponse est déjà prête : est prévu depuis le conseil municipal de mai 2019, un projet de construction de 15 logements, avec un atelier d’artistes et une salle de 350 m2 

Quand les vrais problèmes seront-il traités aux Blagis?

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com  

Groupe : Sceaux en commun

L’avenir des Blagis 

En mars la mairie a organisé des réunions virtuelles avec les habitants des Blagis pour faire le bilan et tracer les perspectives du quartier. 

D’importantes carences ont été relevées dans les structures gérées par le département: mauvais entretien des logements de l’Office HLM 92 et de leur grande pelouse arborée, appréciée de tous mais très endommagée. La dégradation du centre commercial, des actes antisociaux génèrent parfois un sentiment d’insécurité. 

Si l’école des Blagis et le CSCB font consensus, les habitants réclament de manière récurrente une aide pour les jeunes aux plans scolaire et professionnel, plus de fréquence du Paladin, des pistes cyclables sécurisées, un accès moins élitiste aux Gémeaux, la création d’un festival interculturel. 

Et que fait la ville? Une annexe municipale bien tardive. Elle n’a pu empêcher la fermeture du commissariat et le projet de suppression du bureau de poste est un grave recul du service public auquel nous nous opposons (pétition en cours sur Facebook). La mairie et le département doivent assumer leurs responsabilités.

> Vos élu(e)s de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin. https://www.facebook.com/ Sceauxencommun/  

Conseiller municipal indépendant

Nouvelle opération de bétonnage en vue ! 

Lors du conseil municipal du 20 mai 2021, le maire a annoncé une nouvelle opération de densification dans Sceaux. Ainsi, le site de la maison de retraite Marguerite Renaudin va faire l’objet d’un bail à construction dont la SEM Sceaux Habitat sera l’opérateur. 

C’est tout un ilot de verdure qui va être sacrifié. Le site déjà enlaidi par l’inesthétique bâtiment côté rue Voltaire, fera donc l’objet d’une vaste opération de bétonisation. 

Parlons Ensemble des Blagis, et ensuite ? 

Les Blagis sont un des cœurs battants de notre ville. J’y ai vécu toute ma jeunesse. Je vois aujourd’hui la détresse de ses habitants : insécurité galopante, précarité, fermeture annoncée de la Poste. Il est grand temps pour les décideurs publics de passer à l’action. 

Retour à la semaine des 4 jours : la majorité municipale se range enfin à notre promesse de campagne ! 😀

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Informations annexes au site