Bloc-House à Sceaux

Les artistes à Sceaux

Les artistes amateurs et les professionnels bénéficient à Sceaux d’un environnement propice pour développer leur sensibilité artistique. 

Bloc-House

Créé en 2007, le collectif d’artistes Bloc-House dispose d’ateliers dans un immeuble appartenant à la Ville. Situés dans le quartier des Blagis, ces "ateliers éphémères" constituent aujourd’hui un véritable pôle de création indépendant, abritant dix plasticiens. Le collectif propose au public des actions ponctuelles d’art contemporain insolites associant les membres de l’association non résident et des invités. 

Les artistes résidents : Christophe Bogdan, Jérome Bouchez, Milan Atanaskovic, Eliza Magri, Paule Millara, Altone Mishino, Margot Montenoise, Macha Pandellé, Vincent Pandellé, Lahouari Mansouri dit "Wari".

La Tarlatane

Cet espace permet d’accueillir une vingtaine de membres, qui travaillent dans la tradition des graveurs du 16e siècle. Il sert également de lieu d’exposition et accueille le public dans le cadre de manifestations comme la Fête de l’estampe. 

Le Mur rouge / Les portes ouvertes des ateliers d’artistes 

Pour notamment diffuser et promouvoir les artistes plasticiens scéens, la Ville a décidé, à l’occasion des travaux de modernisation de l’hôtel de ville, d’aménager un espace baptisé "Le Mur rouge". La Ville a développé un cycle d’expositions individuelles « Sur le mur rouge, les artistes de Sceaux s’exposent » permettant de valoriser les artistes professionnels de Sceaux.

Toujours afin de valoriser les artistes professionnels de Sceaux, la Ville organise tous les deux ans, les années impaires, des portes ouvertes des ateliers d’artistes permettant au public de venir découvrir ces lieux de création. 

Si vous êtes un artiste professionnel à Sceaux et que vous souhaitez vous faire connaître, contacter le service de l’Action culturelle au 01 41 13 33 00.

Le Mur rouge / Les portes ouvertes des ateliers d’artistes
Service de l’Action culturelle
Hôtel de ville, 122 rue Houdan
Tél. : 01 41 13 33 00

Les salons de printemps et d’automne de l’association des Artistes scéens

Créé en 1975, l’association des Artistes scéens organisent chaque année deux salons permettant d’exposer à l’Ancienne mairie les œuvres de ses membres ou invités, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Association des Artistes scéens
19 avenue Marquise du Deffand, 92160 Antony 
contact@artistes-sceens.fr 
www.artistes-sceens.fr

La Schubertiade de Sceaux

Ce nouvel évènement musical, soutenu par la Ville, s’inscrit dans une tradition de musique de chambre à Sceaux. Il propose six concerts à l’hôtel de ville sous la forme d’une saison qui court entre octobre 2018 et mars 2019. Cette dernière fait écho au festival de l’Orangerie qui a lieu chaque année en août et en septembre. La Schubertiade de Sceaux accueillera pour sa première édition des grands noms de la musique de chambre parmi lesquels le Trio Atanassov ou encore le Quatuor Modigliani.

Les artistes à Sceaux

Bloc-House, les ateliers éphémères

20 rue des Imbergères
92330 - Sceaux

01 49 73 96 03

Site internet

La Tarlatane, atelier de gravure de Sceaux

18 avenue Raymond-Poincaré
92330 - Sceaux

01 46 61 15 32

Localiser

Informations annexes au site