Affiche officielle du recensement militaire

Recensement

Tous les Français sont tenus, entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin des trois mois suivants, de se rendre à la mairie de leur domicile en vue de leur recensement pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). 

Les garçons nés à partir du 1er janvier 1979 et les filles nées à partir du 1er janvier 1983 se font recenser à 16 ans, à la date de leur anniversaire et jusqu'à la fin des trois mois suivants.

Les personnes concernées 

Tous les Français sont tenus, entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin des trois mois suivants, de se rendre à la mairie de leur domicile en vue de leur recensement pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À cette occasion, une attestation de recensement est remise aux jeunes gens.

La démarche de recensement

Cette démarche s'effectue sans rendez-vous.

> Voici la liste des pièces à fournir pour cette démarche

Régularisation

Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l'âge de 25 ans, déclarez-vous auprès de la mairie de votre domicile (au consulat ou service diplomatique de France si vous résidez à l'étranger).

Attention
Vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais : vous êtes en irrégularité, avec diverses conséquences. Ainsi vous ne pouvez pas passer les examens d'État comme le baccalauréat.

Informations annexes au site