Jeux olympiques et paralympiques 2024

La Ville de Sceaux est dans les starting-blocks pour le départ des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Labellisée Terre de jeux en 2020, elle s’apprête à accueillir l’effervescence des Jeux en étant l’un des sites de célébration officiels d’Île-de-France. 

 

                 

Être site de célébration des Jeux olympiques et paralympiques est un événement hors du commun et une fierté pour la ville de Sceaux qui souhaite, grâce à cette opportunité, créer un sentiment d'unité parmi les Scéens et plus largement au niveau du territoire. Les événements sportifs favorisent le vivre ensemble, la cohésion sociale et permet à l’ensemble des habitants et des acteurs locaux de se rallier autour de la célébration par le sport de la diversité et de l'excellence.

Sceaux, un terreau fertile pour les Jeux olympiques 

Que ce soit pour les amateurs de plein air, les passionnés de compétition, ou ceux qui cherchent simplement à maintenir un mode de vie actif, Sceaux offre une grande variété d'activités sportives. En 2020, la Ville reçoit le label Terre de jeux 2024 décerné par Paris 2024, comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympique (JOP). 

Sceaux est ainsi reconnue comme un acteur incontournable du sport en raison de sa politique sportive, son rôle d’informations auprès des habitants et sa capacité à créer des évènements festifs autour du sport et à développer le sport santé. Ainsi, la Ville vient d’obtenir une subvention de près de 18 000 € de l’Agence nationale du sport, dans le cadre de l’appel à projet “Cours d’écoles actives et sportives” pour son projet de marquage au sol des cours d’écoles élémentaires afin de stimuler les enfants et les encourager à pratiquer une activité physique. 

Les clubs sportifs scéens sont de véritables catalyseurs de passion et proposent plus de 40 disciplines différentes. Plusieurs temps forts sont proposés chaque année à l’ensemble des Scéens : Sport en famille, un événement intergénérationnel où enfants et adultes bénéficient de conseils des clubs scéens et de l’encadrement d’éducateurs sportifs de la ville ; les Olympiades, des rencontres sportives pour les scolaires ; les stages multisports organisés pendant les vacances scolaires où les enfants pratiquent et découvrent, chaque jour pendant une semaine, de nombreux sports ; et enfin l’incontournable Cross de Sceaux ! 

En obtenant ce label, la Ville s’engage ainsi à contribuer, à son échelle, aux trois objectifs fixés par Paris 2024 : partager les émotions des Jeux, changer le quotidien des habitants grâce au sport et faire vivre l’aventure olympique et paralympique au plus grand nombre.

Fête du sport au site sportif et de loisirs des Blagis en 2023

Le Top 92 comme point de départ 

Reliant 36 communes du département autour des valeurs de l’olympisme, le Tour olympique et paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92) a été célébré à Sceaux du 11 au 17 décembre 2023. Les Scéens étaient invités à venir admirer le vase réalisé par la manufacture de Sèvres symbolisant la flamme olympique et exposé à l’hôtel de ville. 

Des animations sportives et culturelles autour de l’olympisme ont également été proposées dans les centres de loisirs via un concours de dessin et au sein de La Bibliothèque, médiathèque municipale, lors de l’heure du conte, du rendez-vous des Jeunes bouquineurs et d’animations vidéos e-sport. Un événement Sport en famille spécial Jeux olympiques s’est déroulé le dimanche 17 décembre 2023 et valorisait les sports olympiques et paralympiques avec notamment du rugby à VII, une initiation à l’athlétisme et du para-volley (volley assis). 

La prochaine édition est fixée au dimanche 14 janvier de 14h30 à 18h. Soyez nombreux à rejoindre le site sportif et de loisirs des Blagis pour célébrer le sport, vous initier gratuitement à plusieurs disciplines mais également célébrer la transmission du vase à la ville de Fontenay-aux-Roses !

La flamme olympique traversera la ville de Sceaux !

Allumée le 16 avril à Olympie en Grèce, la flamme traversera la mer Méditerranée le 8 mai pour arriver à Marseille. Elle traversera les Hauts-de-Seine le 24 juillet avant de finir le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture. Le convoi accompagnant les porteurs de la flamme partira du château de Sceaux à 8h avant de quitter le parc par la rue Paul Couderc. Afin de célébrer les Jeux olympiques de 1900 en France, le public sera invité à porter des canotiers ainsi que des ombrelles. 

Sceaux, site de célébration des Jeux

En engageant l’ensemble des Scéens, associations et acteurs locaux, la ville de Sceaux souhaite faire de cet événement historique un temps fort de l’année 2024 en proposant de nombreuses animations festives. 

Le site de célébration va être installé au cœur du jardin de la Ménagerie et sera ouvert du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre pour les jeux paralympiques. Sur une grande surface de plus de 8 000 m2, va être installé un écran géant permettant à un large public de suivre les épreuves olympiques et d’en partager les meilleurs moments. 

Vous pourrez assister en famille ou entre amis aux diffusions d’épreuves en direct et aux temps forts qui rythmeront les Jeux olympiques et paralympiques. Cet espace accueillera également de nombreuses animations sportives et autres jusqu’au mois de septembre. L’occasion de découvrir et de pratiquer les sports que vous pouvez voir à l’écran. 

L’ensemble des associations et clubs sportifs du territoire et les éducateurs sportifs de la Ville mettent tout en œuvre pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de cet événement festif et convivial. Vous pourrez également acheter des produits aux couleurs des Jeux sur un stand dédié qui proposera goodies, tee-shirt et mascotte). Enfin, pour permettre à tous de profiter pleinement de cet espace, divers stands et foodtruck seront ouverts et permettront de se restaurer et de se rafraîchir. 

PAROLE D’ÉLU

Philippe Laurent, maire de SceauxPar son engagement fort et la reconnaissance de sa politique en faveur du sport, la ville de Sceaux accueillera, dans quelques mois, un site de célébration des Jeux olympiques et paralympiques. Il ne s’agit pas seulement d’un événement sportif mondial, c’est aussi une occasion unique de stimuler l’ensemble des acteurs locaux de la Ville et de bénéficier d’opportunités économiques et touristiques par notre proximité géographique avec Paris. 

Les Jeux olympiques et paralympiques ne sont pas une simple occasion éphémère, ils sont une réelle opportunité de créer un héritage durable en profitant de ce formidable élan pour développer et promouvoir notre politique sportive dans les années à venir !

Sceaux engagée dans l’égalité femmes/hommes

L'égalité des genres et l'inclusion sont des thèmes essentiels pour la ville de Sceaux qui encourage la participation des filles dans les domaines liés au sport. À Sceaux 55,7% des adhérents des clubs sportifs scéens sont des femmes et 93,3% des clubs déclarent proposer des activités mixtes. La visibilité de modèles féminins dans le sport est essentielle pour inspirer les filles à poursuivre leurs passions athlétiques. 

L’équipe de basket féminine scéenne œuvre en ce sens ! Le talent des joueuses ne cessent de les propulser parmi les meilleurs dans les classements nationaux. Mais tout se joue dès le plus jeune âge, et c’est pourquoi Sceaux travaille en étroite collaboration avec les différentes écoles élémentaires et organise régulièrement des activités et des animations qui permettent à tous de se réaliser par le sport. C’est le cas des Olympiades, organisées du 16 au 24 mai dans les écoles élémentaires à Sceaux. 

Une vingtaine d’ateliers sportifs et des ateliers culturels, sous forme de quiz et de jeux, seront proposés aux enfants sur le thème de l’olympisme au jardin de la Ménagerie. En amont, les élèves auront préparé ces olympiades avec leurs enseignants en créant des totems olympiques, des tee-shirts, des créations de décors et des fresques autour de la flamme et du podium. 

Les Jeux paralympiques pour favoriser l’inclusion sociale

La promotion du handisport est également un élément fondamental dans la politique sportive de la ville de Sceaux. De nombreux événements sont organisés dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes comme les séances de sport à l’école au cours de l’année et la remise du trophée handisport pour le cross de Sceaux.

rencontre avec Stephane Molliens champion paralympique

Les rendez-vous de l’enfant et de la famille du 29 novembre 2023 ont été l’occasion d’organiser des ateliers de mise en pratique du handisport et ont permis aux enfants de prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Il est également important de valoriser les performances des athlètes en situation de handicap afin d’en faire des modèles inspirants. 

C’est dans ce contexte que la cité scolaire Marie-Curie accueille chaque année des sportifs comme le pongiste Maxime Thomas, quintuple médaillé paralympique en para-tennis de table ou Stéphane Molliens, sacré champion paralympique par équipes aux Jeux de Tokyo. Enfin, en décembre dernier, un tournoi para-volley a été organisé avec l’IUT de Sceaux dans le cadre du TOP 92.

Cap sur les Jeux !

La ville de Sceaux vous proposera, tout au long de l’année 2024, de vivre des moments forts autour des Jeux. La plupart des manifestations emblématiques de la Ville dédie une partie de leur programme à la célébration des Jeux. C’est notamment le cas du cross de Sceaux du 4 février, placé sous le thème de l’olympisme avec des récompenses aux couleurs des JOP. Le prochain Printemps des transitions du mois de mai consacrera également plusieurs stands et animations autour de cette thématique à travers la promotion des sports liés au cyclisme (VTT, BMX...) et donc aux mobilités douces.