Petite enfance

Sceaux “Ville amie des enfants”

Renouvelé jusqu’en 2026, ce titre décerné par l’Unicef souligne l’engagement pérenne de la Ville dans la lutte pour les droits des enfants. En novembre, la Ville organise un grand événement autour de l’enfant et de la famille.

Lutter contre le harcèlement

Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des élèves de CM2 afin d’identifier ce qu’est le harcèlement et libérer la parole. En partenariat avec l’Éducation nationale et dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT), le dispositif de lutte contre le harcèlement “Phare” est déployé. Un procès fictif, sur le thème du harcèlement, a permis à 500 élèves de la cité scolaire Lakanal de débattre d’une situation de harcèlement.

Agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons

égalitéDans le cadre de l’action “Sceaux fait vivre l’égalité” déployée en mars 2023, les classes de troisième des cités scolaires Lakanal et Marie-Curie ont participé à un escape game sur les stéréotypes de genre. Cette action a permis aux jeunes de débattre de la question du respect et du consentement.

Favoriser l’inclusion et le vivre ensemble par la pratique sportive

La 7e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) a permis aux enfants de découvrir les jeux paralympiques, les para athlètes ou encore les différents parasports. Enfin, les élèves de la Ville, âgés de 12 à 18 ans seront invités à participer jusqu'au 30 octobre à un concours photos dont le thème sera “Dans mes rêves”.

maître méricSceaux est particulièrement engagée dans plusieurs actions de sensibilisation auprès des enfants. Des jeunes en service civique de l’Unicef 92 ont dernièrement animé des temps de formations pour agir contre le harcèlement en faveur de l’égalité fille-garçon. Cet excellent partenariat au niveau éducatif doit se poursuivre et s’auto-évaluer afin de mesurer les progrès obtenus sur la connaissance des droits dans les écoles. La célébration de la convention des droits de l’enfant qui se déroulera en novembre sera le prochain temps fort de Sceaux et du comité Unicef des Hauts-de-Seine.

Maître Méric, référente Unicef pour les Hauts-de-Seine