Rue des Écoles : des mesures d'urgence

En raison d’un risque de fragilités structurelles touchant l’immeuble du 9 rue des Écoles, la Ville a pris un arrêté et des mesures préventives pour la sécurité de tous, mercredi 22 novembre.

> Évacuation de l’immeuble du 9 rue des écoles. Des solutions de relogement des 20 foyers ont été trouvées.
> Interdiction de la circulation des véhicules du 5 au 11 rue des Écoles 
> Fermeture du parking privé du 4 rue des Écoles
> Sécurisation de la circulation des piétons
> Passage protégé pour permettre l'accès aux immeubles des 8 et 10 rue des Écoles

À la suite de constatation de fissures dans l’immeuble du 9 rue des Écoles par ses habitants, la Ville a sollicité d’urgence le tribunal administratif pour qu’il nomme un expert. Ses conclusions font état de désordres structurels sur l’immeuble et d’un risque pour la sécurité des occupants.

Philippe Laurent, maire de Sceaux, a pris immédiatement un arrêté pour suspendre le chantier immobilier voisin et prescrire l’évacuation des habitants. Tous les habitants de l’immeuble situé au 9 rue des Écoles ont été relogés grâce à l'engagement des propriétaires des logements concernés, soutenus par les services de la Ville qui ont assuré la sécurisation du périmètre et la fermeture de la rue. Afin de garantir la sécurité de l'immeuble, le propriétaire a entrepris des étaiements et a mandaté un diagnostic géotechnique des fondations. Il est probable que des travaux de reprise en sous-œuvre soient nécessaires qui durent donc un certain temps.

L'ensemble des experts se mobilise activement pour que le bâtiment puisse être rendu habitable à nouveau et des démarches sont entreprises en vue de la réalisation des travaux nécessaires. L’ensemble des procédures engagées et des travaux à venir vont être longs mais la Ville reste vigilante quant aux prochaines étapes et assure la coordination des efforts pour garantir la sûreté des lieux.