Aide à l’achat d’accessoires vélo
Une aide pour les particuliers
Les accessoires éligibles à ce dispositif sont :
- Les accessoires pour le vélo : antivol pour le vélo, caddie à provisions pour vélo, siège enfants/selle enfant sur cadre, remorque, panier, sacoche, porte-bagage, attache garde-boue, rétroviseur, garde distance, sac à dos pour porte-bagage, pompe de gonflage, klaxon, phare, housse vélo, support smartphone.
- Les accessoires pour le cycliste : casque, gants, lunettes, surchaussures, masque anti-pollution, gilet de sécurité/visibilité, vêtements de pluie pour cycliste (cape/veste de pluie et pantalon), détecteur de chute connecté.
Cette aide est calculée sur la base de 50 % du prix d’achat TTC dans la limite de 100 euros par membre du foyer.
> Pour demander à bénéficier de cette aide, complétez le formulaire disponible à l’accueil de l’hôtel de ville ou sur Mes démarches en ligne.
La Ville engagée en faveur du vélo
Lancé en novembre 2020 par la Ville, ce dispositif d’aide à l’achat d’accessoires pour vélo connaît aujourd'hui un réel succès. 436 subventions ont en effet été accordées depuis le lancement du dispositif.
Les accessoires les plus subventionnés sont :
- les antivols (27 %),
- les casques (17 %),
- les sacoches et les sacs à dos pour porte-bagage (11 %).
En 2022, ces aides ont représenté un montant global de 9 430 euros. Pour 2023, la Ville est actuellement à 132 demande pour un total de subvention de 9 516,24 euros. Les antivols et les casques étant les accessoires les plus subventionnés. Ce succès a encouragé la Ville à reconduire le dispositif pour une durée de 12 mois à compter du 1er novembre 2023.
En 2022, le retour d’expérience des Scéens a quant à lui permis d’ajouter :
- les housses de protection,
- les supports smartphone,
- les feux de signalisation,
- le détecteur de chute connecté
à la liste des accessoires subventionnés pour le vélo et pour le cycliste.
Une prime à l’achat pour vélos à assistance électrique
Pour l’achat du vélo à assistance électrique, vous pouvez déposer directement une demande auprès d'Île-de-France mobilités. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site iledefrance-mobilités.fr.
Aucun justificatif de la Ville n’est nécessaire pour la validation du dossier.