Exposition

Résister ! Les Compagnons de la Libération

Du 29 avril au 10 mai, la ville de Sceaux accueille l’exposition Les Compagnons de la Libération sur le mur rouge de l’hôtel de ville (122 rue Houdan). L’occasion de rendre hommage au combat mené par celles et ceux qui ont œuvré, entre 1940 et 1945, pour libérer la France de l’occupation nazie.

Les Compagnons, une chevalerie d’exception

Conçue par le musée de l’Ordre de la Libération à partir de ses archives et réalisée par le comité de la Société des membres de la Légion d’honneur de Châtenay-Malabry, cette exposition retrace l’histoire de l’Ordre et illustre ses valeurs “s’engager, combattre, mourir” à travers le portrait de treize Compagnons. 

Le général de Gaulle, souhaitant donner à l’Ordre de la Libération un caractère exemplaire, limitera le nombre de Compagnons. Sur les 1 038 hommes et femmes décorés par la Croix de la Libération, 75 % s’engagent dès 1940 dans la France libre ou dans la Résistance. Ils sont issus d’origines géographiques, sociales, politiques, confessionnelles et professionnelles très variées et se retrouvent parmi les civils et les militaires à divers degrés de responsabilité.

Un devoir de mémoire et de transmission

L’engagement désintéressé au service de la patrie et la défense des libertés individuelles et collectives sont l’héritage moral que les Compagnons de la Libération nous laissent. Aujourd’hui autant qu’hier, cet héritage universel doit donner à réfléchir et contribuer à développer l’esprit de défense chez nos concitoyens, en particulier les plus jeunes.