Conférence

Des conférences au fil de l’eau

Un cycle de trois conférences, dédiées à la thématique de l’eau, se déroulera les mercredi 28 février, jeudi 21 mars et mardi 23 avril, à 20h à l’hôtel de ville (122 rue Houdan).

Le mercredi 28 février, Auguste Gires, Scéen et chercheur au laboratoire Hydrologie, météorologie et complexité de l’École des Ponts ParisTech, interviendra sur le phénomène de la pluie. Après avoir présenté les outils pour mesurer la variabilité de la pluie et certaines de ses propriétés, cette conférence reviendra sur les défis associés à la gestion des eaux pluviales et les moyens de les surmonter pour accroître la résilience des villes. 

Le jeudi 21 mars, Patrick Michely, bénévole pour l’association Ocean academy, interviendra sur la protection des océans. Berceau de la vie, l’océan oeuvre au maintien de la biodiversité et atténue les effets du changement climatique. Quelles solutions adopter pour le préserver ? 

Enfin, le mardi 23 avril, une troisième conférence sera donnée par Johan Kieken, Scéen et chargé de la médiation scientifique dans l’unité astronomie du Palais de la découverte et Scéen, sur l’eau dans l’univers. Elle est présente sur Terre, bien sûr, mais aussi à travers tout le système solaire, dans le milieu interstellaire, dans les galaxies les plus éloignées… et même à la surface des étoiles. Cette conférence vous entraînera jusqu’aux confins du cosmos !

💡 À lire aussi : Préservation de l’eau : tous responsables !