Sceaux : lumière sur l’église restaurée

1 document Publié le

Une série d’évènements est proposée à Sceaux par la Ville et la Paroisse du 20 au 22 mai pour célébrer la réouverture de l’église Saint-Jean-Baptiste après un chantier de restauration lancé en 2015. 

  • CP - Ville de Sceaux - Sceaux : lumière sur l’église restaurée (139789 b.)

    Télécharger

La cérémonie de réouverture de l’église se tiendra le samedi 21 mai de 11h à 12h. La remise officielle des clés par la Ville à la Paroisse aura lieu sur le parvis de l’église. Le public pourra ensuite découvrir l’étendue des travaux réalisés sous la direction de Mélanie Maillard, architecte du patrimoine et maître d’œuvre du chantier de restauration, et pilotés par la Ville avec le concours financier du Département, de la Région, de l’État et de la Fondation du patrimoine. De son côté, la Paroisse organisera des visites guidées pour adultes (14h et 15h30) et pour enfants (14h30, 16h15 et 17h), accompagnées d’une animation musicale offerte par l’orchestre des enfants. La messe de réouverture se tiendra à 18h, suivie du concert de l’ensemble Gospel Dream de 21h à 22h15. 

Messes, concert et mise en lumière 

Deux messes de réouverture sont également programmées le dimanche 22 mai de 9h à 11h, suivies d’un repas partagé dans la cour paroissiale. De leur côté, les jeunes animeront leur propre messe de réouverture à 18h. Autre temps fort de ce dimanche, le concert du quatuor scéen Archinto proposé par la Ville de 15h à 16h. Le week-end sera également marqué par la mise en lumière de l’édifice et la déambulation libre du public à l’intérieur et à l’extérieur de l’église du 20 au 22 mai de 22h à minuit (à partir de 22h30 le 21 mai). 

Un chantier de grande envergure 

De 2015 à 2022, le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste à Sceaux a permis notamment la reprise structurelle des murs porteurs du bas-côté nord, la rénovation de la charpente et des façades, la restauration du grand vitrail d’Émile Hirsch datant du 19e siècle, la mise au jour et la restitution de décors peints sur les voûtes et les murs du chœur, la découverte et la préservation du caveau du duc du Maine, la rénovation des lambris et des menuiseries sculptées autour de l’autel majeur, la restauration des autels, du tableau de la chapelle Saint-Mammès et de son retable en bois, ou encore la création d’un nouveau mobilier liturgique. Des travaux préparatoires à la réinstallation de l’orgue se poursuivent au sein de l’église. L’orgue restauré, dont le buffet date du début du 18e siècle et la partie instrumentale du 19e siècle, sera ensuite remonté pièce par pièce et accordé dans l’église. 

Contact presse : Antoine Hamon - 01 41 13 32 60antoine.hamon@sceaux.fr