Logements sociaux rue des Jokos à Sceaux

Habitat

Sceaux compte sur son territoire 1956 logements sociaux. Le service Habitat centralise l’ensemble des demandes de logements aidés.

Logement social

Un logement social est un logement construit avec l'aide financière des collectivités publiques et appartenant aux organismes HLM (offices publics d'HLM et sociétés anonymes). Avec des prix inférieurs aux loyers du secteur privé, ils sont attribués aux ménages dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds.

Conditions d’accès :

  • ne pas dépasser un plafond de ressources qui peut varier en fonction de la situation familiale et selon les catégories de logements. Ces plafonds sont fixés chaque année par une circulaire et applicable au 1er janvier ;
  • être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.

Les organismes auprès desquels effectuer une demande :

  • Service Habitat de la ville de Sceaux : 122 rue Houdan, 92330 Sceaux. Tél. : 01 41 13 33 00 ;
  • Collecteur 1% logement de son entreprise (participation des employeurs à l’effort de construction), si celle-ci cotise. Se renseigner auprès de son employeur ;
  • www.demande-logement-social.gouv.fr : ce site du ministère de la Cohésion des territoires permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle (pour laquelle un numéro unique d’enregistrement n'a pas encore été délivré) ;
  • Tout bailleur social ou ville de votre choix.

Délai d’attente

Une fois la demande effectuée, une attestation est adressée au demandeur dans un délai d’un mois maximum. Ce n’est qu’après réception de celle-ci que le dossier peut faire l’objet d’un traitement complet. La durée de validité du dossier de demande de logement locatif social est d’un an à compter de la date de son enregistrement.

La demande de logement est examinée et peut, selon les disponibilités et les droits de réservation, aboutir à une proposition de logement. Elle est étudiée par les commissions d’attribution des bailleurs.

Les commissions d’attribution s’assurent du respect des dispositions réglementaires et de l’adéquation du logement au ménage positionné.

Le saviez-vous ?
Les logements sociaux sont répartis en plusieurs contingents déterminés en amont de leur construction. Sur l’ensemble des logements sociaux, 20 % des logements sont réservés aux candidatures proposées par la Ville ; 50 % aux candidatures proposées par les bailleurs ; 25 % à celles proposées par le préfet. Le reste est réparti entre les organismes collecteurs de l’Action logement (1% patronal), la Caisse d’allocations familiales (Caf), le Département et la Région.

Sceaux Bourg-la-Reine Habitat

La société d’économie mixte Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, société d’économie mixte locale dont l’actionnariat est composé à 85% des villes de Sceaux et Bourg-la-Reine, a pour rôle de conforter les offres du logement social sur les territoires des deux villes, de conduire des opérations de réhabilitation du patrimoine existant et d’entretenir au quotidien le parc de logements. Elle gère un parc immobillier de 1641 logements, répartis entre logements familiaux, résidences pour personnes âgées et résidences étudiantes.

Vous êtes locataire, et vous avez une demande d’échange de logement : contactez servicelogement@sceaux-bourglareine-habitat.fr.

Sceaux Bourg-la-Reine Habitat

11 rue Michel-Charaire
92330 - Sceaux

01 46 60 45 37

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Localiser

Logements étudiants et jeunes

La Ville souhaitant permettre aux étudiants des établissements scéens de résider à Sceaux dans de bonnes conditions, il existe quatre résidences étudiantes situées à proximité immédiate des écoles et facultés.

Vous êtes étudiant ou jeune actif, vous recherchez un logement, faites-vous connaître auprès du service Habitat de la ville de Sceaux ou directement auprès des gestionnaires en charge des résidences étudiantes de la ville. 

Résidence étudiante Édouard-Depreux 

58 boulevard Desgranges
Tél. : 01 64 11 14 07
Gestionnaire : Fac habitat
www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-47-edouard-depreux

Propriété de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, la résidence Édouard-Depreux est située à proximité de la faculté Jean-Monnet et propose 71 studios d’un peu plus de 20 m2. Le bâtiment, certifié haute qualité environnementale, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Résidence étudiante Pierre-Ringenbach 

1 Chemin Jean Claude Républicain Arnoux 
Tél : 01 64 11 14 07
Gestionnaire : Fac habitat
www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-82-residence-etudiante-pierre-ringenbach-sceaux

Livrée en août 2019, propriété de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat et composée de 117 logements meublés de type T1 et T1 bis à disposition des étudiants et jeunes actifs de Sceaux, la résidence Pierre-Ringenbach se trouve à proximité immédiate de la gare de Sceaux, à mi-chemin entre le centre-ville et le quartier des Blagis. Elle se trouve ainsi à moins d’un kilomètre de l’IUT et de la faculté Jean-Monnet. 

Résidence étudiante Erwin-Guldner 

4 Avenue Jules Guesde 
Tél : 01 64 11 14 07
Gestionnaire : Fac habitat
www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-80-residence-etudiante-erwin-guldner-sceaux

Livrée en août 2019, propriété d’Hauts-de-Seine Habitat, la résidence Erwin Guldner est composée de 150 logements de type T1 meublés et équipés destinés aux étudiants et jeunes actifs de Sceaux. Idéalement située, elle se trouve à 2 minutes à pied de l'arrêt "Robinson" du RER B. Cette nouvelle résidence est située à proximité des commerces ainsi que de la faculté Jean-Monnet et de l’IUT de Sceaux.
 

Résidence privée Studélites le Tocqueville

4 sentier de Fontenay 92330 Sceaux
Gestionnaire : Adele
www.adele.org/residence/75/studelites-le-tocqueville-75/sceaux

La résidence le Tocqueville est située à deux pas de la coulée verte et à proximité de la faculté de droit de Jean-Monnet. A 5 minutes à pied du centre-ville de Sceaux et composée de 151 studios de 16m² à 29m², cette résidence offre un lieu d'habitation privilégié pour les étudiants.

Héberjeunes

Depuis 11 ans, l’association Héberjeunes, basée à l’université Paris-Sud, facilite la recherche de logements pour les jeunes.

Une aide sur-mesure

Héberjeunes met en contact les étudiants, doctorants ou stagiaires, avec des propriétaires de chambres, studios ou appartements situés sur la ligne du RER B. Pour les candidats à la location, l’adhésion à l’association ne coûte que 5 euros par an, et de 20 à 40 euros pour les propriétaires suivant le nombre de logements proposés. Pour cette somme modique, les bénévoles de l’association recherche des logements adaptés aux revenus ainsi qu’au lieu d’études et/ou de travail des étudiants.  

Un service qui profite à tous

L’association peut réaliser la rédaction des contrats et faire du conseil fiscal adapté à chaque situation. Les bénévoles visitent chaque logement avant de les intégrer à leur base de données et envoient chaque semaine à leurs adhérents une liste à jour de logements libres. Ils connaissent tous les propriétaires avec qui ils ont tissé une véritable relation de confiance. Grâce au travail des bénévoles (sélection des candidats, gestion des visites, conseils et rédaction des contrats…) les étudiants reçoivent un service sur-mesure tout en se dispensant des frais d’agence souvent coûteux. Quant aux propriétaires, en plus d’un supplément de revenus, ils bénéficient d’une présence qui peut s’avérer précieuse.

> Renseignements : 01 69 15 65 44 ou heberjeunes.asso@u-psud.fr - www.heberjeunes.fr
 

Aides administratives et financières

Adil

L’agence départementale d’information sur le logement (Adil) propose aux Scéens une permanence à l’hôtel de ville pour toute question juridique, financière ou fiscale liée à l'habitat. Destinée à tous, locataires, propriétaires, copropriétaires ou accédants à la propriété, elle est assurée par des juristes spécialisés.

Permanences sur rendez-vous le 1er mardi du mois de 9h30 à 12h, à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan.
Tél. : 01 41 13 33 00. www.adil92.org.

L'Adil propose également aux Scéens une  permanence mensuelle à l’hôtel de ville, assurée par des juristes spécialisés. Elle permet d’accompagner les demandeurs de logement social dans leurs démarches administratives et leurs recherches d’informations, notamment en ce qui concerne le DALO (Droit au logement opposable).

> Permanences sur rendez-vous le 1e mardi de chaque mois de 13h30 à 16h30 à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan. Prise de rendez-vous au 01 41 13 33 00

CAUE 92

Les architectes du conseil d’Architecture, d’urbanisme et d’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92) vous aident dans l’élaboration de vos projets de travaux, construction ou encore achat d’un logement.

Permanence sur rendez-vous les 1er et 3e mercredis du mois de 17h à 19h, à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan.
Tél. : 01 41 13 33 00. www.caue92.fr/-Conseil-aux-particuliers.

Info énergie et habitat

Vallée Sud - Grand Paris propose des permanences pour l’accompagnement de projets de rénovation ou d’amélioration de la performance énergétique de l’habitat. Elles s’adressent aux particuliers, propriétaires ou locataires, habitant sur le territoire. 

Permanences sur rendez-vous un lundi et un vendredi par mois de 9h à 13h et de 14h à 17h au 28 rue de la Redoute à Fontenay-aux-Roses.
Tél. : 01 55 95 95 32 ou energiehabitat@valleesud.fr.
www.valleesud.fr/Actualites/Habitat
 

Informations annexes au site