Tranquillité urbaine

Vol par ruse aux horodateurs

Méfiance ! Plusieurs cas de vol par ruse ont été signalés au service Tranquillité urbaine depuis l’installation des nouveaux horodateurs. Explications. 

Personnes vulnérables

Dans le cadre de la réforme nationale du stationnement payant sur voirie, la Ville a fait installer de nouveaux horodateurs par l’intermédiaire d’Effia, son délégataire de service public. La possibilité de payer son stationnement avec sa carte bancaire ou depuis son portable facilite le quotidien des usagers. Toutefois, les nouveaux horodateurs nécessitent un temps d’adaptation à l’usager (nouvelle interface, saisie obligatoire de la plaque d’immatriculation) qui peut profiter aux escrocs. Ces derniers ciblent des personnes vulnérables, principalement âgées. 

Mode opératoire 

Deux scénarios sont classiquement rapportés. L’escroc vous demande de l’aide et réclame une démonstration avec votre carte bancaire, ou vous demande de payer pour lui sous prétexte que les horodateurs n'acceptent plus les espèces. À l’inverse, il peut prétendre venir vous apporter son aide si vous ne parvenez pas à payer. « Quel que soit le mode opératoire, la finalité est toujours la même : voler la carte bancaire », indique Jean-Baptiste Hayes, chef du service Tranquillité urbaine. « Le malfrat détourne l’attention de la victime et en profite pour lui subtiliser sa carte bancaire, après avoir vu le code. Il prétexte ensuite que la carte a été avalée par l’horodateur, ce qui est techniquement impossible ! ». 

Les bons réflexes 

Quelle que soit la situation, il ne faut jamais perdre de vue sa carte bancaire, ni divulguer son code secret. De plus, il faut composer son code à l’abri des regards. Enfin, il est recommandé de privilégier le paiement par application mobile (PayByPhone, Whoosh!, ParkNow). Si vous êtes victime d’un vol par ruse et que votre carte bancaire a disparu, prévenez immédiatement la police nationale au 17. Par ailleurs, il faut faire opposition au plus vite auprès de la banque puis déposer plainte au commissariat de police de Châtenay-Malabry. 

Commissariat principal de Châtenay-Malabry

28 rue du Docteur-le-Savoureux
92290 - Châtenay-Malabry