Actions de prévention et stratégie territoriale

Trois priorités ont été retenues par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) : organiser la prévention précoce et agir pour les jeunes exposés à la délinquance, améliorer la prévention des violences intrafamiliales, renforcer la tranquillité publique.

Voisins vigilants et solidaires

La Ville adhère au dispositif “Voisins vigilants et solidaires” qui permet de prévenir les cambriolages et de renforcer le lien social au sein des quartiers. 

Dans les quartiers “Voisins vigilants et solidaires”, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages allant jusqu’à moins 40 % par an. Ce dispositif, via sa plateforme communautaire, permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que ceux de la tranquillité et du respect du cadre de vie, comme par exemple l’organisation de la prochaine fête des voisins, l’entraide ou la solidarité en période de canicule. 

> Inscrivez-vous sur le site voisinsvigilants.org

Voisins vigilants et solidaires

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 

Dans le prolongement du diagnostic local de sécurité réalisé en 2021-2022, la Ville a adopté une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour 2024-2026. Trois priorités ont été retenues par les membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) : 

  • Organiser la prévention précoce et agir à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, 
  • Améliorer la prévention des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, 
  • Renforcer la tranquillité publique. 

Sur le terrain, cela se traduit par exemple par des actions comme le soutien à la parentalité ou la réussite et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. La Ville soutient par ailleurs les initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes et filles-garçons et contribue ainsi à la prévention des violences sexuelles et sexistes. 

Enfin, l’action quotidienne des policiers municipaux et gardes urbains, le déploiement de caméras de vidéoprotection et les signalements des voisins et commerçants vigilants contribuent à la tranquillité publique au quotidien.

Opération Tranquillité absences

Si vous le désirez, les policiers municipaux et gardes urbains assermentés du pôle Prévention, médiation et tranquillité urbaine assureront, dans le cadre de leurs missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile durant votre absence : si vous êtes absent de votre logement, vous pouvez bénéficier de ce service toute l’année. Si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés, prévenez le service que vous avez contacté de tout retour inopiné.

Si vous ne partez pas, aidez les services de police à protéger vos voisins. Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le 17 (appel gratuit) ou le numéro suivant : 01 40 91 25 00.

> Formulaire d’inscription à l'opération Tranquillité absences

Commissariat principal de Châtenay-Malabry

28 rue du Docteur-le-Savoureux
92290 - Châtenay-Malabry

Vidéoprotection

La Ville a mis en œuvre un réseau de vidéoprotection dans les espaces publics les plus fréquentés (centre-ville, abords de la gare Robinson, parkings publics). Le dispositif permet de dissuader les éventuels malfaiteurs de passer à l’acte, mais aussi d’aider les agents de la police nationale dans leurs enquêtes. 

Chaque emplacement de caméra est défini à l’issue d’un diagnostic reposant sur des indicateurs comme le nombre et la nature des plaintes déposées auprès de la police nationale, sous le contrôle étroit de la Préfecture et de la commission départementale de vidéoprotection. 

> Avec le concours financier du Département et de la Préfecture des Hauts-de-Seine  préfet 92

> Charte municipale de la vidéoprotection

Informations annexes au site