Festival Sociétés en transition(s) à Sceaux et Bourg-la-Reine : pour un avenir durable !

1 document Publié le

  • CP Sceaux - Festival Sociétés en transition(s) à Sceaux et Bourg-la-Reine : pour un avenir durable ! (306073 b.)

    Télécharger

Les points clés
> Les villes de Bourg-la-Reine et Sceaux organisent du 31 janvier au 4 février 2024 la 8e édition du Festival Sociétés en transition(s), destiné à sensibiliser aussi bien les adultes que le jeune public aux mutations de la société, à l’environnement et la responsabilité de l’Homme dans ces changements 
> Au programme de cette nouvelle édition : 6 films et 2 rencontres en présence de réalisateurs et d’experts
> Plusieurs autres temps forts seront proposés : un ciné-goûter, une animation théâtrale sur l’avenir de la planète, une conférence sur le thème de la désobéissance civile et une balade à vélo autour des lieux de la transition dans les deux villes

Films et rencontres

Le festival débutera le mercredi 31 janvier à 14h par la projection en avant-première du film d’animation Le Royaume de Kensuké au cinéma municipal Le Trianon (3 bis rue Marguerite-Renaudin à Sceaux). La séance sera précédée d’une animation proposée par La Bibliothèque, médiathèque municipale de Sceaux, et suivie d’un goûter. Le jeudi 1er février, deux films seront projetés au cinéma Le Trianon : le thriller écologique Sabotage à 18h15, puis le documentaire Vigneronnes à 20h30, présenté en présence du réalisateur Guillaume Bodin et de Brigitte Bertelemot, vigneronne en transition vers la biodynamie qui proposera une dégustation de ses vins, dès 20h. Le vendredi 2 février à 20h30, le cinéma Le Trianon présentera le documentaire La Rivière en présence de Stratis Vouyoucas, réalisateur et intervenant cinéma. Une seconde séance de ce documentaire est programmée le dimanche 4 février à 18h45.

Le samedi 3 février à 14h30, toujours au cinéma Le Trianon, petits et grands pourront découvrir la fiction animalière Kina & Yuk : renards de la banquise. À 20h45, c’est à l’auditorium du conservatoire de Sceaux/Bourg-la-Reine (11-13 boulevard Carnot à Bourg-la-Reine) que la soirée se poursuivra avec la projection du film Les Algues vertes. D’autres séances seront proposées au cinéma Le Trianon spécifiquement pour le public scolaire entre le 1er et le 4 février, notamment un programme de courts métrages intitulé La naissance des oasis (dès 3 ans), ainsi que Pompoko, une fable écologique du studio Ghibli (dès 10 ans).

Des animations pour tous

Le samedi 3 février à 10h30, La Bibliothèque, médiathèque municipale de Sceaux (7 rue Honoré-de-Balzac), proposera un débat sur le thème de la désobéissance civile en présence de Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris. À 20h, l’auditorium du conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux accueillera 2075 : qu’avons-nous fait de notre planète ?, une animation théâtrale proposée par la compagnie de la Mouette. La représentation sera suivie d’une discussion avec le public.

Enfin, le dimanche 4 février à 14h30, une balade à vélo invitera les participants à découvrir divers lieux de Sceaux et Bourg-la-Reine symbolisant les initiatives des villes et des citoyens qui promeuvent des modes de vie respectueux de notre environnement. Les espaces visités seront aussi ouverts aux personnes qui ne font pas la balade à vélo.

> Programme détaillé du festival disponible sur bourg-la-reine.fr et sceaux.fr

> Contacts presse
Bourg-la-Reine : 01 79 71 43 22 – stephane.jean-theodore@bourg-la-reine.fr 
Sceaux : 01 41 13 32 86 – pierre.michonneau@sceaux.fr