Logement intergénérationnel

La cohabitation intergénérationnelle permet à un jeune à la recherche d’un logement et à un senior qui dispose d’une chambre libre à domicile de partager un même logement. La ville cherche à faciliter ce type d’initiative. Des associations existent et proposent une offre sur Sceaux.  

Ensemble2Générations

Ensemble2Générations, association d’intérêt général, créée en juin 2006 qui offre une mise en contact entre étudiants et seniors afin de favoriser la cohabitation intergénérationnelle.

Renseignements : 06 35 34 04 74 ou j.henrotte@ensemble2generations.fr - Site internet

Héberjeunes

L’association met en relation les étudiants de l’Université Paris-Saclay en recherche de logements et les propriétaires de chambres, studios ou appartements meublés. Grâce au travail des bénévoles (sélection des candidats, gestion des visites, conseils et rédaction des contrats…) les étudiants reçoivent un service sur-mesure tout en se dispensant des frais d’agence. Quant aux propriétaires adhérant au dispositif, ils bénéficient d’une présence et d’un échange de service qui peuvent s’avérer précieux.

Renseignements : 01 69 15 65 44 ou heberjeunes.asso@u-psud.fr - Site internet 

Le pari solidaire

L’association francilienne Le Pari Solidaire propose depuis 2004 des cohabitations intergénérationnelles solidaires, c’est à dire aux personnes dès 60 ans d’héberger un jeune de 18 à 30 ans, en échange de compagnie, d’un complément de revenus et/ou d’un engagement de présence le soir et la nuit. L’ainé bénéficie alors d’une présence conviviale, bienveillante et rassurante et le jeune accède à un logement et donc à la mobilité nécessaire aux études et à l’emploi. 

Renseignements : 01 42 27 06 20 ou contact@leparisolidaire.fr  - Site internet

Camarage

Camarage est un service de cohabitation entre générations accessible en ligne ou par téléphone, à destination des particuliers - seniors, aidants, jeunes, parents - en lien étroit avec de nombreux acteurs territoriaux.

Renseignements : 01 84 60 67 92 ou contact@camarage.fr - Site internet