Santé

Installation de nouveaux praticiens

Selon l’Agence régionale de santé (ARS), 96 % de la population en Île-de-France est considérée comme confrontée à une offre médicale insuffisante ou à des difficultés dans l'accès aux soins. Face à ce constat, la ville de Sceaux renforce sa politique en faveur de l’installation de nouveaux praticiens.

L’épineux problème de la désertification médicale

Les causes de la raréfaction de l’offre médicale résident dans l’augmentation des besoins de santé liée à une meilleure information des usagers ainsi que des modifications sociétales et démographiques profondes dont le vieillissement de la population. Par ailleurs, les jeunes médecins privilégient désormais le salariat, l’exercice en groupe et le temps partiel leur permettant une meilleure qualité de vie. Ainsi le temps médical disponible a diminué par rapport aux générations précédentes dont la semaine de travail avoisinait les 60 heures.

Enfin, la cherté de l’immobilier est un autre frein à l’installation, les jeunes générations préférant remplacer les médecins installés plutôt que s’installer eux-mêmes. Sur ce dernier point, la Ville a œuvré récemment, en lien avec la société d’économie mixte Sceaux Bourg-la-Reine Habitat (SEM), pour mettre à disposition un local de 100 m2 rue du Maréchal-Joffre et accueillir deux nouveaux médecins généralistes et une sage-femme. Leur cabinet a ouvert en Janvier de cette année.

Une offre de soins de qualité maintenue à Sceaux

Bien que les communes ne possèdent pas de compétence en santé, l’attractivité de la ville de Sceaux et les actions menées permettent de maintenir une offre suffisante et diversifiée à Sceaux. Les dernières installations de médecins concernent le cabinet de cardiologie des Quatre chemins avec l’arrivée du docteur Alghandour Maher, ainsi que l’inauguration d’un cabinet situé au 6 avenue du Président-Roosevelt qui rassemble trois médecins généralistes et une psychologue. La Ville compte désormais seize médecins généralistes répartis sur l’ensemble de la commune. Par ailleurs la ville bénéficie d’un environnement hospitalier public et privé de qualité.