Contruction d'un multi-accueil au 172 rue Houdan

Le projet vise à construire un nouveau multi-accueil au 172 rue Houdan, sur une parcelle mitoyenne au cimetière récemment transmis à la Ville dans le cadre d’un legs. Cet équipement viendrait en remplacement du multi-accueil situé avenue de la Gare.
 

Le multi-accueil de la Gare, situé dans le quartier Robinson, est un établissement d’accueil de jeunes enfants vétuste, datant des années 1970. 

Ce projet vise à répondre concrètement au projet politique engagé par l’équipe municipale et à offrir une qualité d’accueil optimale aux familles scéennes, dans un lieu à haute qualité environnementale. Il s'inscrit dans le schéma Petite enfance 2019-2030, actualisé en 2021.

L’objectif est de construire un établissement, d’une surface de plancher ambitionnée de 880 m² et pouvant accueillir 42 enfants (3 sections), offrant de plain-pied tous les espaces de vie destinés aux enfants. Les espaces techniques ou dédiés au personnel seront installés en étage ou en sous-sol (tous accessibles avec ascenseur). L’équipement offrira également deux jardins de 140 à 110 m² accessibles aux enfants. 

Ce projet, exemplaire en termes de développement durable, a pour objet d'apporter une meilleure qualité de vie dès le plus jeune âge. Il est assorti d'une labellisation écolo-crèche. Cette labellisation induit des actions sur les jeux et jouets, l'alimentation, la gestion des déchets, les produits d'entretien… Des formations à destination du personnel sont inscrites dans le Plan de Formation de la Ville.  

 

 

Le taux d’encadrement sera supérieur à la législation. Il permettra d’offrir des conditions d’accueil pour les enfants et de travail pour les équipes plus favorables. Il permettra également l’accueil des enfants en situation de handicap. 

Il est aussi prévu le renforcement d’accueil d’apprentis et de stagiaires. À fréquence régulière se tiendront des temps d’échange avec les parents avec comme objectif principal les relations inter-familles/professionnels. Il est également prévu la mise en place de groupes de paroles avec le psychologue et les familles sur les thématiques en lien avec le développement de l’enfant.