Cinéma en plein air

Vendredi 31 mai de 20h30 à 22H30 venez assister à « Tous En Selle ! » le festival de films dédié au vélo en France. Chaque année depuis 2019, il parcourt tout le pays pour promouvoir la pratique de la bicyclette à travers les meilleurs films documentaires vélo du moment !

Vendredi 31 mai de 20h30 à 22H30

SEPTIÈME FOIS

Durée : 22 minutes

26 juillet 2021. MaSo prend une décision déterminante. Elle part. Coupe les ponts avec le passé. Pour de bon.

Dans ses yeux, la détermination d’une femme qui veut laisser derrière elle des années de tourments. Même si la dernière rencontre avec cet homme qui l’a malmenée est lointaine, même si ses moqueries au sujet de son inexpérience à vélo sont derrière et même si les années ont passé, MaSo se sent toujours captive de ce pan de sa propre histoire. 

C’est donc à vélo que MaSo choisit de s’échapper, de s’enfuir, de partir une fois pour toutes, cherchant le refuge au « Bout du Monde », au parc national Forillon, mais cherchant refuge d’abord en elle-même.

Création cinématographique où le vélo se révèle telle une métaphore, « Septième fois » offre une plongée émouvante dans la reprise de dignité d’une femme qui souhaite s’affranchir et donner de l’espoir à celles et ceux qui n’osent pas encore franchir le pas.

Un hommage saisissant à toutes ces âmes brisées qui cherchent à retrouver le chemin vers leur propre liberté, coûte que coûte. Un récit d’espoir, de courage et de renaissance, où l’on découvre que le plus grand voyage que l’on peut faire est souvent celui que l’on entreprend à l’intérieur de soi.

VELOCIA

Durée : 27 minutes

Premier film documentaire entièrement consacré au cyclisme féminin, Velocia parcourt routes et chemins dans la roue de quelques-unes des meilleures cyclistes françaises. Qui sont ces femmes passionnées de VTT ou de vélo de route, qu’elles soient amatrices ou professionnelles ?

Quels sont les enjeux, les obstacles et les espoirs du cyclisme féminin en 2020 ? Lucy Paltz, journaliste sportive et amatrice de VTT, est partie à la rencontre de ces athlètes passionnées et talentueuses qui se battent au quotidien pour repousser les limites du sport et inspirer les jeunes générations.

 


JEANNE ON THE ROAD

Durée : 20 minutes

Jeanne Le Pêcheur, 19 ans, souffre d'une infirmité motrice cérébrale. Elle a trouvé dans la pratique du handbike une forme d'épanouissement, jusqu'à rêver des Jeux Paralympiques 2024 à Paris. 

Jeanne le Pêcheur sera des nôtres pour parler de son parcours. 

 

Informations annexes au site