Les rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois

À l'occasion de la seconde édition du Printemps des transitions, la Ville organise une série d'évènements à découvrir tout au long du mois dans les équipements municipaux.

 

EXPOSITION LES « YEUX DU CHANGEMENT » 

Du 1er juin au 15 juin à La Bibliothèque de Sceaux

Le projet « Les Yeux du changement » est né de l’envie d’Emma et Thaïse, deux étudiantes en agronomie, de sensibiliser le grand public aux problématiques du monde paysan, à travers le regard des paysans et à travers notre appareil photo.

Nous souhaitons diffuser le témoignage d’agriculteurs confrontés au changement du climat : quels impacts cela a-t-il sur leurs pratiques agricoles ? quels changements politiques sont nécessaires pour s'y adapter ?

Nous sommes parties deux mois et demi en Bolivie à la recherche de paysans pouvant nous confier leur vision de ces changements. Ce voyage et ces rencontres nous ont menées à la réalisation d’une exposition photographique itinérante. Nous souhaitons ainsi proposer à un public occidental une opportunité de se confronter aux enjeux d'un continent lointain, afin de contribuer à la compréhension de chacun d’un phénomène mondial et de ses enjeux.

EXPOSITION D'AUGUSTE GIRES

Du 6 mai au 24 juin au jardin de la Ménagerie

Le « temps sensible » (i.e. la « météo »), nous accompagne au quotidien dans toutes nos activités. En effet, l’état de l’atmosphère que ce soit en termes de pluie, de vent, de température, de luminosité, de couverture nuageuse, mais aussi sa variabilité aussi bien à l’échelle de l’année, du mois, de la journée et même de l’heure, changent radicalement la perception que l’on peut avoir d’un territoire et influencent nos vies quotidiennes.

« Sceaux par tous les temps » est un projet participatif qui vise à proposer aux citoyens de partager leurs photographies mettant en exergue un ou plusieurs aspects du « temps sensible » et de sa variabilité dans la ville de Sceaux, et aussi comment ils s’y adaptent. Il s’agit de s’intéresser bien sûr aux conditions « extrêmes » de température (chaude ou froide), de pluie, de vent, mais également à des périodes plus classiques. Plus de 820 photographies ont été reçues et une sélection sera exposée dans le parc de la ménagerie au printemps 2024 avec le soutien de la ville de Sceaux.

Informations annexes au site