La Santo-Estello, qu’es acò ?

L’estello, c’est l’étoile : symbole du Félibrige ! Le Félibrige a été fondé le 21 mai 1854, jour de la Santo-Estello. C’est ainsi que Santo-Estello est devenu le nom du festival du Félibrige, une fête qui se tient une fois par an. 

Cet événement culturel, populaire et festif a pour vocation de promouvoir la langue et la culture des pays d’Oc. Le temps d’un week-end prolongé autour de la fête de la Santo-Estello, se succèdent concerts, rencontres, conférences, théâtres, débats, spectacles et animations diverses. La Santo-Estello rassemble chaque année plusieurs centaines de membres du Félibrige. 

En effet, cette fête permet aux Félibriges de se réunir lors d’assemblées informelles et de commissions de travail. Toutes se tiennent dans une ville des Pays d’Oc, de la Provence au Limousin, de la Gascogne à l’Auvergne en passant par l’Aquitaine et le Languedoc.

Pourquoi Sceaux est-elle la seule ville du Nord de la France à pouvoir accueillir cette manifestation ?

En 1877, deux poètes provençaux et membres du Félibrige, Paul Arène et Valéry Vernier, découvrent, lors d’une promenade à Sceaux, la tombe de Florian, écrivain languedocien. Ils font part de cette découverte au fondateur de l’association, Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature. 

Le 25 juin 1950, à l’instigation de la fédération régionaliste française, la ville de Sceaux a été solennellement reconnue et proclamée “Cité félibréenne”, par Frédéric Mistral, alors capoulié (président) du Félibrige. Depuis, la tradition félibréenne est toujours vivante à Sceaux. En témoignent le jardin des Félibres, la valorisation des fonds patrimoniaux de l’Institut Florian, la traditionnelle Foire aux santons et les fêtes félibréennes.

Un festival tourné vers la jeunesse

Contrairement aux idées reçues, non seulement la langue d’oc est encore parlée par plus d’un million de locuteurs, mais la jeunesse est de plus en plus sensible à la découverte de cette langue régionale ! 

Lors de cette édition scéenne, de nombreux événements, découvertes et spectacles seront proposés aux plus jeunes avec des initiations aux costumes et à la langue occitane. Cette manifestation, ouverte à tous, est l’occasion de mettre en valeur et brillamment à l’honneur l’héritage linguistique, culturel, littéraire, artistique et traditionnel d’un territoire.

Informations annexes au site