Mobilité

Vélo : les bons réflexes contre les vols

Les vols de vélos se multiplient en région parisienne : afin de vous protéger, investissez dans du matériel adapté et adoptez les bons réflexes !

Comment se protéger des vols de vélos ?

La ville de Sceaux met à votre disposition des consignes sécurisées dans les parkings publics Charaire et Robinson. Pour 2,50 euros par mois, bénéficiez d’un abri pourvu d’un contrôle d’accès par badge, d’arceaux fixes d’accroche, d’éclairage et de vidéoprotection.

Plusieurs autres emplacements sont équipés d’arceaux. Prévoyez d’y attacher la roue et le cadre à l’aide d’un antivol fiable « 2 roues » recommandé par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) : c’est notamment le cas des antivols connectés Sharelock installés sur des potelets fixes à plusieurs endroits de la Ville (carte consultable sur Sharelock.co).

sharelock vélo
Antivol connecté Sharelock installés sur un potelet fixe devant l'hôtel de ville.


Raphaël, responsable de la boutique du Triporteur, située au 68 bis rue Houdan, met en garde les Scéens :

Attention ! Votre vélo n’est pas à l’abri dans votre cave ou votre cabanon de jardin : n’oubliez pas de l’accrocher à un point fixe avec un antivol et de remiser la batterie à un autre endroit s'il s'agit d'un V.A.E.

Puis-je bénéficier d’aides à l’achat d’accessoires sécurisés ?

Pour vous permettre de vous équiper en matériels sécurisés de qualité, la Ville a renouvelé et élargi son dispositif d’aide financière pour l'achat d’accessoires. Cette aide est calculée sur la base de 50 % du prix d’achat TTC dans la limite de 100 euros par membre du foyer.

Elle permet également un achat plus large d’accessoires pour votre vélo (caddie à provisions, siège enfants, rétroviseur, garde-distance, pompe de gonflage) ou pour compléter votre équipement et sécuriser vos déplacements (casque, gants, lunettes, gilet de sécurité/visibilité, détecteur de chute connecté).

Pour en bénéficier, complétez le formulaire de demande de subvention d'accessoires pour vélo

Que faire en cas de vol ?

Il convient de déposer plainte auprès du commissariat de police nationale et de déclarer le sinistre à votre assurance pour une éventuelle prise en charge. Vous pouvez signaler en ligne sa perte/vol et espérer être alerté par la police nationale ou municipale s’il est retrouvé.

Tous les vélos récents sont pourvus d’un marquage et recensés sur le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI), pour les vélos les plus anciens, il existe des alternatives comme explique Raphaël :

Si votre vélo est ancien, demandez à ce qu’il fasse l’objet d’un marquage afin d’être répertorié par l’un des systèmes homologués comme Recobike.com ou Bicycode.org .

Des actions locales citoyennes et des groupes en ligne se sont également organisés. Divers médias aident les propriétaires de vélos volés à s’organiser collectivement et signaler un vol. À Paris et en Île-de-France, le compte Facebook « Vélos volés Paris/Banlieue » compte plus de 10 000 abonnés.