Emploi

Match job, le sport comme dispositif de recrutement !

Le mardi 25 juin de 9h à 14h, la ville de Sceaux, en partenariat avec Vallée Sud Emploi, organise son premier Match job au site sportif et de loisirs des Blagis, une méthode de recrutement alternative qui consiste à faire jouer ensemble des jeunes et des recruteurs.

La carte de la proximité

Vallée Sud Emploi est une structure de Vallée Sud – Grand Paris dont la mission consiste à rapprocher les emplois des lieux de vie des candidats et de jouer la carte de la proximité. Depuis sa création en 2018, 20 000 jeunes et 1 000 adultes ont été accompagnés vers l’emploi, la formation, l’alternance, ainsi que près de 1 500 entreprises depuis 2019 (appui aux ressources humaines, appui au recrutement, mobilisation pour développer l’apprentissage, mise en œuvre des clauses sociales d’insertion, projets à responsabilité sociétale des entreprises).

Le recrutement par le sport

Ces rencontres d’un genre nouveau permettent de casser les barrières entre demandeurs d’emploi et employeurs locaux. L’objectif de ces Match job est de faire “matcher” des jeunes et des recruteurs à travers le sport grâce à un coach d’inclusion par le sport et de poursuivre par un jobdating

« J'étais à la recherche d'un emploi depuis plusieurs mois, envoyant des CV à gauche et à droite, sans beaucoup de succès. J’ai entendu parler d’une rencontre sportive “Matchjob” dans ma ville. Pendant que nous jouions, nous discutions également de nos expériences, de nos compétences et de nos aspirations. C'est là que j'ai rencontré un responsable des ressources humaines d'une entreprise locale. Nous avons commencé à discuter pendant une pause et nous avons tout de suite accroché. Il était intéressé par mon parcours et mes compétences. Après l'événement, nous avons continué à nous parler et j'ai finalement été invité à passer un entretien. Quelques semaines plus tard, je décrochais un poste ! »

Armand, participant au MachJob d’Antony