Jeux Olympiques

Jeux olympiques et paralympiques 2024 : découvrez les coulisses !

La Scéenne Coline Renault, cheffe de projet “management évènement et site” au sein du comité d’organisation, nous dévoile les coulisses de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques.

Quand avez-vous débuté l’aventure des Jeux ?

Arrivée en stage en 2020, je débute mon aventure au comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques alors que nous sommes une centaine de collaborateurs installés boulevard Haussmann. Le logo “Paris 2024” vient d’être dévoilé au grand public. Nous réfléchissons alors à la vision et au sens que nous voulons donner à cet évènement d’envergure. Quatre années, trois confinements et un déménagement à Saint- Denis plus tard, nous sommes à présent plus de 2000 collaborateurs à nous donner corps et âme pour la préparation d’un des plus gros évènements au monde.

Comment se déroulent les préparatifs ?

Dans cette fourmilière en constante effervescence, se côtoient quotidiennement architectes, athlètes, militaires, docteurs, médias, administratifs, spécialistes de l’évènementiel, et tant d’autres. L’heure est au test de nos opérations : transports, ouverture des portes, flux des spectateurs, entraînement des athlètes, compétitions, podiums... Entre maillots de foot et affiches de supporters, des centaines de plans détaillant chaque parcelle de Paris, stade, ligne de métro, quai de Seine, tapissent les murs des couloirs de nos bureaux. Les journées de l’été 2024 sont détaillées jour par jour, heure par heure, minute par minute, pour chacun de nos 41 sites de compétition, et la trentaine d’autres sites mobilisés à l’occasion. Tous les scénarios à risque sont envisagés pour être le plus réactif possible le jour J.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Chaque année depuis trois ans, lors de la Semaine olympique et paralympique (SOP), les collaborateurs sont invités à retourner dans leurs établissements scolaires d’origine pour présenter les Jeux aux plus jeunes. Pour ma part, cela a été l’occasion de retourner à Marie-Curie et aux Clos- St-Marcel et d’y retrouver mes anciens professeurs de collège, lycée... et même primaire près de 20 ans plus tard. Une aventure incroyable et très chargée émotionnellement !