Le Trio Arnold en clôture de saison de La Schubertiade de Sceaux

1 document Publié le

La Schubertiade de Sceaux reçoit le Trio Arnold à l’occasion du concert de clôture de saison le samedi 25 mars à 17h30 à l’hôtel de ville.

  • CP - Ville de Sceaux - Le Trio Arnold en clôture de saison de la Schubertiade de Sceaux (389973 b.)

    Télécharger

les points clés
Le Trio Arnold est un ensemble à cordes pour violon, alto et violoncelle composé de musiciens lauréats de prestigieux concours internationaux.
Le premier album du Trio Arnold, dédié au répertoire de Beethoven, a été couronné en 2021 d’un Diapason d’or et d’un Trophée Radio Classique.
Le programme fait la part belle à l’école viennoise avec des oeuvres de Webern, Schubert et Mozart.

À la recherche du son commun

Fondé en 2018, le Trio Arnold est un ensemble à cordes pour violon, alto et violoncelle composé de musiciens aux multiples facettes et lauréats de prestigieux concours internationaux. « Avec Shuichi Okada (violon) et Bumjun Kim (violoncelle), nous jouons ensemble depuis plus de 10 ans chaque été à l’académie Seiji Ozawa en Suisse, lieu de notre rencontre », explique l’altiste Manuel Vioque-Judde. Le premier album du Trio Arnold, dédié au répertoire passionnant de Beethoven, est couronné en 2021 d’un Diapason d’or et d’un Trophée Radio Classique. Le trio se démarque par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité, habituellement réservée aux quatuors à cordes. « Nous devons davantage veiller à l’équilibre des parties puisqu’il nous manque un instrument par rapport au quatuor. Chaque musicien doit assumer plus de travail pour mener à bien cette conversation à trois et tendre vers un son commun plus difficile à atteindre. C’est un challenge enthousiasmant », précise l’altiste.

L’école viennoise à l’honneur

Le programme du concert fait la part belle à l’école viennoise. « Webern livre comme à son habitude une pièce courte qui fera l’ouverture du concert. C’est un compositeur avant-gardiste qui a ouvert le chemin vers l’atonalité. Nous jouerons aussi deux trios à cordes d’un Schubert jeune et très influencé par Mozart. C’est une musique d’une grande luminosité qui oscille entre fragilité et tendresse. Enfin, en miroir de Schubert, le Divertimento de Mozart clôturera le concert », conclut Manuel Vioque-Judde.


> Renseignements : 06 72 83 41 86 / réservations : schubertiadesceaux.fr

Contact presse : Pierre Michonneau - 01 41 13 32 86 - pierre.michonneau@sceaux.fr