Parlons ensemble de Sceaux : Point d’étape

De l’idée à l’action

La démarche participative “Parlons ensemble de Sceaux”, initiée en 2012, a permis aux Scéens d’exprimer leurs attentes concernant leur ville. Cette réflexion citoyenne, qui s’est traduite par des réalisations concrètes, va se poursuivre prochainement.

Un dialogue essentiel

“Parlons ensemble de Sceaux” est une consultation menée à l’échelle de tous les quartiers et qui a rassemblé plus de 1400 Scéens. La démarche reposait sur une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population scéenne, cinq réunions publiques et des ateliers participatifs thématiques. Elle a permis de faire émerger 169 propositions dont un certain nombre ont pu être concrétisées par la Ville. « L’objectif de “Parlons ensemble de Sceaux” était de permettre aux Scéens d’être acteurs de l’avenir de leur ville, précise Philippe Laurent, maire de Sceaux. Cette démarche de concertation était déjà existante à Sceaux à travers les nombreuses instances participatives (une quinzaine au total). “Parlons ensemble de Sceaux” est venue renforcer cette expression à plus grande échelle et sur toutes les thématiques. »

Des réponses concrètes

En réponse aux attentes exprimées par les Scéens, de nouveaux services de proximité ont vu le jour : l’Accueil info mairie Les Blagis, le relais assistantes maternelles et parentales ou encore l’Espace seniors qui sera inauguré en 2017 (voir page 8). La Ville a également retenu un certain nombre de projets citoyens et a participé activement à leur réalisation. La fête des Blagis, le jardin des Voisins ou encore l’espace de co-working Sceaux smart en sont quelques exemples réussis. De même, La Rotonde, un équipement dédié à la jeunesse inauguré en 2015, a contribué à affirmer la place des jeunes dans la ville. Enfin, la question de l’accueil des étudiants à Sceaux est apparue avec force lors des débats. La Ville a ainsi participé à la création de la résidence étudiante Édouard-Depreux en 2015. Une offre de logement étudiante qui s’élargira dans le cadre du projet de requalification des quartiers Quatre-Chemins et Albert 1er.