Sécurité

Un salon pour mieux protéger son domicile

La Ville organise la 4e édition du Salon de la protection à domicile le samedi 25 mai de 10h à 17h à l’Ancienne mairie (68 rue Houdan), en partenariat avec la Police nationale et le dispositif "Voisins vigilants et solidaires".

Dispositifs de sécurité domestiques

Envie de vous informer sur les bonnes pratiques à respecter pour prévenir les cambriolages et sécuriser au mieux votre habitation ? Le salon de la protection à domicile de Sceaux vous permettra de découvrir toute une palette de dispositifs efficaces pour vous protéger : détecteurs, alarmes, surveillance à distance, brouillard, simulation de présence, boutons “alerte secours”, caméras extérieures ou encore barrières infrarouges.

Le commissariat de Police nationale de Châtenay-Malabry rappellera les bons réflexes à adopter et la Police municipale exposera les dispositifs déployés par la Ville parmi lesquels l’opération tranquillité absences, dispositif gratuit permettant de faire surveiller ponctuellement son logement par les policiers municipaux lors d’une absence. 

À 12h45, une intervention de Philippe Laurent, maire de Sceaux, sera suivie d’une prise de parole d'un représentant de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Voisins vigilants et solidaires

Le salon permettra aussi de s’informer sur la plateforme “Voisins vigilants et solidaires”. Ce dispositif communautaire et participatif permet de prévenir les cambriolages et plus généralement d’assurer une veille active dans son quartier. 

Les voisins vigilants et solidaires signalent des évènements inhabituels à leurs voisins inscrits et aux policiers municipaux en postant une alerte sur la plateforme web, l’application mobile ou par SMS. Ils reçoivent aussi régulièrement sur leur téléphone les alertes de prévention de la Police municipale (inscription sur voisinsvigilants.org ou lors du salon).