Sécurité

Lutte contre les cambriolages : équipez-vous !

Le service statistique du ministère de l’Intérieur vient de publier une étude nationale sur les cambriolages. Cette étude est riche d’enseignements.

Les critères de risque nationaux

Selon les chiffres de la police et de la gendarmerie nationales, les cambriolages et tentatives de cambriolages ne surviennent pas de manière uniforme sur le territoire français. Le risque est majoré, quel que soit le nombre de policiers municipaux, par la densité de population, le niveau de vie des habitants, la proximité avec des quartiers prioritaires, la proportion de maisons individuelles et les facilités d’accès (source : interieur.gouv.fr/Interstats, Analyse n°60, Mai 2023).

À Sceaux, une majoration du risque de cambriolage est ainsi observée pour les pavillons et les logements situés à proximité du parc départemental.

!
Estimation des risques de cambriolage pour les pavillons et les logements situés à proximité du parc départemental de Sceaux

Les moyens de se protéger

La Ville déploie un important effectif de policiers municipaux et de gardes urbains (18 postes). Inscrivez-vous en cas d’absence à l’opération tranquillité absences sur sceaux.fr. 109 caméras publiques de vidéoprotection sont reliées au centre de supervision urbain. Le dispositif “Voisins vigilants et solidaires” permet de diffuser régulièrement des alertes (inscription sur voisinsvigilants.org).

Enfin, Sceaux organise chaque année le salon de la protection à domicile, en partenariat avec la police nationale, pour présenter les outils efficaces. À noter que 34 % des cambriolages enregistrés à Sceaux en 2022 ont été des “tentatives” sans vol constaté.

Témoignage

Jean-Baptiste Hayes, chef du service Tranquillité urbaine et coordonnateur du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

En 2022, 16 % des cambriolages constatés à Sceaux ont été commis sans effraction à cause d’une porte fermée mais non verrouillée ou d’une fenêtre laissée ouverte. De plus, les cambrioleurs étant très souvent mineurs et/ou en situation irrégulière selon les interpellations réalisées, les suites pénales sont très limitées et ils peuvent recommencer rapidement. En complément des actions des services de police et de justice, il est donc très indiqué de s’équiper de dispositifs de protection à domicile et de se référer au guide des bons réflexes coproduit par la Ville et le commissariat.