Stationnement à Sceaux : le saviez-vous ?

Pas toujours facile de connaître les nouvelles règles en matière de stationnement… Des changements sont apparus depuis la mise en œuvre au 1er janvier 2018 de la réforme nationale dépénalisant le stationnement payant. Retrouvez les principaux points à retenir à Sceaux.  

Depuis le 1er novembre 2017, la gestion du stationnement payant à Sceaux est déléguée à l’entreprise Effia, en application de la délibération du conseil municipal du 5 octobre 2017. Des travaux sont en cours dans les parkings ainsi que sur la voirie pour moderniser les équipements et déployer de nouveaux services.
 
Par ailleurs de nouveaux changements sont apparus depuis la mise en œuvre au 1er janvier 2018 de la réforme nationale dépénalisant le stationnement payant. Ces changements portent notamment sur les durées de stationnement, les zones de stationnement ou encore les tarifs. La Ville poursuit sa volonté d’offrir une information de qualité à ses usagers. Vous trouverez ci-dessous les points à retenir.
 

Zones de stationnement payant en voirie

  • La zone verte est gratuite les dimanches, les jours fériés et tout le mois d’août.
  • Les zones verte et orange sont gratuites de 19h à 9h.
  • La zone orange est payante les dimanches, les jours fériés de 9h à 13h et tout le mois d’août de 9h à 19h.

Durée de stationnement

  • La durée maximale recommandée de stationnement en zone orange est de 2 heures (0,30 €/quart d'heure). Au-delà de ces deux heures, le tarif devient prohibitif. Au-delà de 3 heures le stationnement en zone orange est interdit.
  • La durée maximale recommandée de stationnement en zone verte est de 10 heures. Au-delà, il est conseillé de stationner dans les parkings. Stationner plus d'une journée en zone verte expose au risque de devoir payer un forfait de post stationnement (FPS).

Paiement

  • Il n'est plus nécessaire de déposer le ticket de stationnement derrière le pare-brise, la preuve du paiement du stationnement est dématérialisée.
  • Il n'est plus nécessaire de passer à l'horodateur pour payer son stationnement, l'utilisation de l'une des applications Paybyphone, Whoosh, Parknow, permet de payer avec son smartphone, et même prolonger la durée de son stationnement à distance.

Abonnement de stationnement sur voirie

  • Une personne résidente à Sceaux peut stationner librement en zone verte avec un abonnement annuel de 89 euros. Tout professionnel peut stationner librement en zone verte (excepté le samedi) avec un abonnement annuel de 300 euros.
  • Certains professionnels de santé intervenant à domicile peuvent stationner en zone de stationnement payant avec un abonnement annuel de 150 euros.

Abonnement dans les parkings

  • Les quatre parkings (Robinson, Charaire, Penthièvre, De Gaulle) offrent 480 places de stationnement sans limitation de durée. Le prix du stationnement y est plus économique que le stationnement en voirie.
  • Il est possible de souscrire un abonnement adapté à ses besoins dans les parkings Charaire et Robinson. Plus d'informations au point d’accueil stationnement ou sur le site internet jemegare.fr/sceaux.
  • Un abonnement à tarif préférentiel au parking Robinson est réservé aux usagers disposant d’un pass Navigo.

Forfait post stationnement (FPS)

  • En cas de non-paiement du stationnement de son véhicule ou de dépassement du délai de stationnement, le FPS est minoré à 20 euros s’il est payé dans les 72 heures directement sur l'horodateur, au point d'accueil stationnement, ou en ligne jemegare.fr/sceaux. Passé ce délai, le paiement du FPS est de 30 euros et fera l'objet d'un courrier adressé par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). En l'absence du règlement de ce forfait de post stationnement dans un délai de deux mois, ce FPS sera majoré.

Véhicules propres

  • Les véhicules propres (électrique, GNV…) bénéficient de 1h30 gratuite en zone payante chaque jour, sous réserve que le véhicule ait fait l’objet d’une inscription préalable auprès d’Effia.

Plus d'informations

  • Il existe un site dédié jemegare.fr/sceaux qui permet de s’informer, de s’abonner, de payer ou de contester un FPS.
  • Un point d’accueil stationnement permettant de s’informer et d’être aidé dans ses démarches est installé au 7 rue de Penthièvre.