Sur le mur rouge de Sceaux : exposition de Paul F. Millet

1 document Publié le

Du 21 octobre au 19 novembre 2022, Paul F. Millet présente ses œuvres sur le mur rouge de l’hôtel de ville. Rencontrez l’artiste le vendredi 21 octobre à 19h30 à l’occasion du vernissage de l’exposition Les yeux collés.

  • CP - Ville de Sceaux - Sur le mur rouge de Sceaux, exposition de Paul F. Millet (344321 b.)

    Télécharger

Les points clés
> L’exposition intitulée Les yeux collés invitera notamment les visiteurs à explorer la coquille géante d’un escargot marin
> Les visiteurs pourront rencontrer l’artiste le vendredi 21 octobre à 19h30 à l’occasion d’un vernissage
> Paul F. Millet expose ses œuvres sur le mur rouge de l’hôtel de ville de Sceaux (122 rue Houdan) du 21 octobre au 19 novembre 2022

Une exposition en forme de labyrinthe

L’exposition Les yeux collés prend la forme d’une grande installation invitant le visiteur à explorer la coquille géante d’un escargot marin aux allures de labyrinthe. Le cheminement se termine par deux bâtons de cécité. « Les bâtons illustrent une réflexion sur la perception de nos sens, en particulier la vision. Elle peut nous induire en erreur sur nos raisonnements », explique Paul F. Millet. L’exposition interroge la perception d’image sur notre rétine ainsi que notre utilisation de la vue à travers un espace.

Face à cette installation artistique se trouvera un miroir rond où seront placées les coquilles d’escargot en spirale, sorte de carte pour sortir de ce labyrinthe à un seul chemin. Le miroir sera éclairé et sa réflexion se projettera en hauteur sur le mur rouge. Le visiteur “perdu” dans l’architecture aura toujours le plan à portée de vue. Sur le mur rouge seront accrochés des yeux en aluminium qui regarderont les personnes qui entreront dans l’exposition, aux côtés de dessins et d’aquarelles.

Un jeune prodige scéen

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Paul F. Millet a perfectionné sa pratique de la sculpture dans les ateliers des Beaux-arts de Karlsruhe en Allemagne. Récompensé du prix de sculpture George Coulon de l’Académie des Beaux-arts à l’Institut de France en 2019, il poursuit actuellement le développement de son travail plastique dans la classe de John Bock. Paul F. Millet conçoit des installations, des objets, photographies et courts films, illustrant ses recherches sur l’énergie, la faune et la flore, l’agriculture et la philosophie.

> Contact presse : Pierre Michonneau - 01 41 13 32 86 - pierre.michonneau@sceaux.fr