Sociétés en transition(s) : le développement durable sur grand écran à Sceaux

1 document Publié le

Les villes de Sceaux et Bourg-la-Reine organisent du 2 au 4 février la deuxième édition du festival du film “Sociétés en transition(s)”. Ce festival met l’accent sur des initiatives citoyennes en matière de développement durable et d’économie circulaire à travers la projection de films suivis de tables rondes. Le thème de ce festival est le travail et les impacts sur les modes de vie. Temps fort : la rencontre-débat avec Clair Michalon, agronome et consultant spécialisé dans les relations interculturelles, le 4 février à 15h45 au cinéma Trianon à Sceaux. 

  • CP - Ville de Sceaux - Sociétés en transition(s) 2018 (186359 b.)

    Télécharger

Cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec le conseil local du développement durable de Sceaux (CL3d), est soutenue par de nombreux acteurs associatifs locaux : les Amis du Trianon, Sceaux smart, le groupe local Colibris, Bleu Blanc Zèbre, le Jardin des voisins et UP conférences.

Biomimétisme et métiers d’avenir

Le festival débutera le vendredi 2 février à 14h avec la projection au cinéma Trianon des films Les rénovateurs de la planète de Guillaume Allaire et L’intelligence des arbres de Julia Dordel et Guido Tölke. Ils seront suivis d’une table ronde sur le biomimétisme et les métiers d’avenir animée par des étudiants.

Adapter nos modes de vies

Le film de Davis Guggenheim Une suite qui dérange : le temps de l’action sera diffusé le samedi 3 février à 20h au conservatoire de Bourg-la-Reine / Sceaux, suivi d’échanges avec Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des transitions, sur l’adaptation de nos modes de vie et de travail.

Réflexion prospective sur le travail

Enfin, le festival se clôturera le dimanche 4 février au cinéma Trianon avec les films Food Coop de Tom Boothe à 11h, Futur d’espoir de Guillaume Thébault à 14h et Zéro phyto, 100 % bio de Guillaume Bodin à 17h30. À l’initiative du CL3d, ce dernier film a été cofinancé par des Scéens via une plateforme de “crowdfunding”. Clair Michalon, spécialiste des relations interculturelles, et Emmanuelle Legault, co-fondatrice de Cadiou Industrie, débattront à 15h45 avec les citoyens et les réalisateurs Guillaume Thébault et Guillaume Bodin sur le thème “2018-2028 : le mot travail existera-t-il toujours ? Quelle(s) valeur(s) seront données à nos activités ?”.

> 2 et 4 février à Sceaux : cinéma Trianon, 3 bis rue Marguerite-Renaudin ; 3 février à Bourg-la-Reine : conservatoire, 11 boulevard Carnot. 

Contact presse : Antoine Hamon - Tél. : 01 41 13 32 60 – antoine.hamon@sceaux.fr