Sceaux célèbre le Mois des transitions

1 document Publié le

À l’occasion de son Mois des transitions, la ville de Sceaux organise avec d’autres acteurs locaux de nombreux évènements dans le cadre du mois national de l’économie sociale et solidaire (ESS). 

  • CP - Ville de Sceaux - Sceaux célèbre le Mois des transitions (341250 b.)

    Télécharger

Les points clés
> Dans le cadre du mois national de l’économie sociale et solidaire (ESS), la ville de Sceaux et d’autres acteurs locaux organisent plusieurs animations
> Particularité de cette année, une collaboration étroite avec la ville de Malakoff et une action autour des chaussettes orphelines tout au long du mois
> Les deux villes proposent une table ronde sur les hauts-lieux des transitions à l’hôtel de ville de Sceaux le mardi 29 novembre à 20h.

Collecte de chaussettes et ateliers

Tout au long du mois de novembre, la Ville organise une collecte de chaussettes (orphelines, trouées ou encore trop petites), en partenariat avec l’association Chaussettes solidaires. Cette collecte se déroule dans différents lieux de la Ville tels que l’hôtel de ville, le cinéma Le Trianon, La Bibliothèque ou encore les groupes scolaires (liste complète des lieux et de leurs adresses sur sceaux.fr > actualités). De son côté, La Manufacture, fablab fibres et textile de Sceaux qui fête son 1er anniversaire ce mois-ci, accueillera plusieurs ateliers accompagnés par le Collectif des femmes :

  • confection de sacs à pain avec Liliane le samedi 19 novembre à 15h,
  • confection d’essuie-mains avec Sophie le dimanche 20 novembre à 15h,
  • confection de charlottes alimentaires avec les Ateliers du Bourgeon le samedi 26 novembre à 15h,
  • et réparation créative de chaussettes avec Chaussettes solidaires le dimanche 27 novembre à 15h (sur inscription au 01 41 13 33 00).

Les hauts-lieux des transitions à Malakoff et à Sceaux

Le mardi 29 novembre à 20h, une table ronde sur les hauts-lieux des transitions des deux villes se tiendra à l’hôtel de ville de Sceaux (122 rue Houdan), en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux, Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux déléguée aux Transitions et à l’Économie circulaire et solidaire, Corinne Parmentier, adjointe au maire de Malakoff, déléguée au Développement économique, à l’artisanat, à l’économie sociale, solidaire et circulaire, Márcia de Carvalho, fondatrice de l’association Chaussettes solidaires, Valérie Andrade, fondatrice de Sceaux Smart et, à distance, Marine Lesaint, Digital Engagement Manager chez Civocracy. La table ronde sera suivie d’une expo-vente des produits réalisés par les personnes en insertion professionnelle accompagnées par Chaussettes solidaires, grâce aux chaussettes collectées et transformées.

> Contact presse : Pierre Michonneau - 01 41 13 32 86 - pierre.michonneau@sceaux.fr