Sceaux accentue encore son engagement pour les familles et la petite enfance

1 document Publié le

La dernière réunion du conseil municipal en 2021 se tiendra ce jeudi 16 décembre à 19h30 à l’hôtel de ville de Sceaux. L’actualisation du schéma Petite enfance 2019-2030 fait notamment partie des points à l’ordre du jour. 

  • CP - Ville de Sceaux - Sceaux accentue encore son engagement pour les familles et la petite enfance (182194 b.)

    Télécharger

Très attachée à assurer une offre de qualité permettant d’accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions, la ville de Sceaux s’inscrit dans une démarche d’amélioration permanente en portant des projets innovants de modernisation de ses lieux d’accueil, structurés au travers de son schéma Petite enfance 2019-2030. Compte tenu du vieillissement de certains des équipements existants, il est apparu opportun à la Ville de réinterroger les besoins des familles et de proposer une actualisation du schéma directeur 2019-2030. Depuis le lancement de son schéma Petite enfance en décembre 2018, la Ville a déjà enregistré plusieurs réalisations d’importance, parmi lesquelles l’ouverture des deux multi-accueils Clef de sol et Clef de fa en janvier 2020, réunis au sein de la Maison Les Musiciens, la modernisation en juin 2020 du Portail familles pour faciliter les démarches administratives ou encore la poursuite des travaux de maintenance et d’amélioration du multi-accueil des Blagis. Plusieurs nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés et se concrétiseront dans les années à venir, comme la reconstruction à neuf d’un multi-accueil de 40 places en remplacement de celui de l’avenue de la Gare à l’horizon 2025, la réalisation d’une structure petite enfance supplémentaire envisagée pour 2023 au Petit Chambord, la création d’un lieu d’accueil parents-enfants (Laep) ou encore la poursuite des travaux du multi-accueil Charaire. 

Au plus proche des familles 

« Avec un taux de réponses positives proche des 80 % aux demandes d’accueil en crèches, Sceaux se distingue par des chiffres exceptionnels qui témoignent d’un engagement fort pour accompagner chaque famille dans ses démarches », souligne Philippe Laurent, maire de Sceaux. Afin de mieux accueillir les enfants, la Ville modernise ses structures d’accueil, à l’image du déploiement entre 2019 et 2021 de tablettes tactiles pour signaler l’arrivée et le départ de son enfant. Depuis quelques années, Sceaux soigne l’entrée en crèche en adoptant la méthode novatrice de la familiarisation qui s’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences concernant le développement de l’enfant. Les professionnels des crèches s’adaptent au rythme de chaque enfant et famille pour répondre au plus juste à leurs besoins. 

Une démarche d’écolabellisation 

Désireuse d’offrir aux Scéens des équipements innovants, la Ville est aussi attentive à intégrer une dimension environnementale à ses projets de modernisation. Elle a initié en 2020 des actions concrètes dans le cadre d’une démarche d’écolabellisation de l’ensemble de ses crèches. « Obtenir une labellisation de l’ensemble de nos crèches est un choix fort qui nous impose d’acquérir l’ensemble des méthodes et du matériel nécessaires pour être dignes de ce label », explique Chantal Brault, premier adjoint au maire délégué à la Politique familiale. 

> Contact presse : Antoine Hamon - 01 41 13 32 60 - antoine.hamon@sceaux.fr