« Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux » : la ville de Sceaux invite les Scéens à prendre la parole

1 document Publié le

Du 12 mars au 15 mai 2019, la ville de Sceaux invite les Scéens à débattre et à échanger autour du thème de l’environnement. Intitulée « Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux », cette nouvelle démarche de dialogue est destinée à faire émerger des propositions concrètes. Sept réunions publiques et ateliers sont prévus.

  • CP - Ville de Sceaux - Parlons ensemble de l'environnement à Sceaux (563407 b.)

    Télécharger

Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de concertations citoyennes, notamment avec « Parlons ensemble de Sceaux » en 2012, puis « Parlons ensemble du centre-ville » en 2017 et « Parlons ensemble de l’Europe » en 2018, la Ville poursuit son initiative en faveur de rencontres participatives en organisant cette année sept réunions publiques et des ateliers sur l’ensemble de son territoire sur le thème de l’environnement. « À Sceaux, la concertation est depuis longtemps l’un des moteurs de notre action », explique Philippe Laurent, maire de Sceaux. À l’occasion d’une véritable prise de parole citoyenne, la possibilité est ainsi donnée à chacun de s’exprimer et de proposer des idées concrètes sur l’ensemble des sujets liés à l’environnement, comme par exemple les espaces verts, le cadre de vie, les déchets ou encore les mobilités.

Thème d’aujourd’hui pour enjeux de demain

« Que faire à Sceaux face aux grands défis en matière d’environnement ? Quelles actions concrètes faut-il mettre en œuvre pour améliorer notre quotidien ? Quelles décisions éventuellement contraignantes prendre ? Telles sont par exemple les questions qui doivent émerger de cette consultation. Même si le sujet est vaste, le but de cette démarche est bel et bien de faire apparaître des idées concrètes qui bénéficieront à l’ensemble des Scéens, indique Philippe Laurent. Ce sujet de société qui nous touche tous est une opportunité de définir collectivement ce que nous voulons pour notre ville et son devenir. » 

Une consultation exceptionnelle 

En introduction de chacune des sept réunions publiques, une enquête audiovisuelle réalisée auprès des Scéens sera diffusée et servira de cadre pour échanger et débattre avec les participants. En deuxième partie de soirée, des ateliers seront organisés pour faire émerger des propositions. Les réunions publiques auront lieu les :

  • Mardi 12 mars à 19h30 – Sceaux smart (10 rue Gaston Lévy)
  • Jeudi 14 mars à 19h30 – Lycée Lakanal (3 avenue du Président-Franklin-Roosevelt)
  • Mardi 19 mars à 19h30 – IUT de Sceaux (8 avenue Cauchy)
  • Mardi 25 mars à 19h30 – Hôtel des ventes (27 avenue Georges-Clémenceau)
  • Samedi 30 mars à 10h – Ancienne mairie (68 rue Houdan)
  • Mardi 2 avril à 19h30 – La Rotonde (48 bis rue de Bagneux)
  • Jeudi 4 avril à 19h30 – Atelier de Patrick Roger (32 rue des Coudrais)

Les habitants qui n’auront pas pu participer aux différentes rencontres pourront prendre connaissance des initiatives et des actions proposées par leurs concitoyens lors d’une réunion publique de restitution organisée le 15 mai 2019 à 20h à l'hôtel de ville.

Contact presse : Laurent DEULIN - Tél. : 01 41 13 33 45 – laurent.deulin@sceaux.fr