L'art contemporain à l'heure d'été à Sceaux

1 document Publié le

Du 4 juillet au 30 août, la Ville de Sceaux présente l’exposition collective Estivales, art contemporain sur le mur rouge de l’hôtel de ville. Deux rendez-vous en présence des artistes sont programmés : le vernissage public le 4 juillet à 19h30 et la soirée spéciale “Décrochage” le 30 août à 19h30. 

  • CP - Ville de Sceaux - L'art contemporain à l'heure d'été à Sceaux (184381 b.)

    Télécharger

Sur le thème “Vive les vacances !”, cette exposition réunit les œuvres de 19 artistes contemporains qui s’illustrent dans plusieurs disciplines artistiques : sculpture, installation, peinture, dessin, photographie ou encore gravure. Les œuvres exposées, toutes réalisées par des artistes professionnels, ont été sélectionnées à la suite d’un concours organisé sous l’égide de Christophe Delavault. « Après avoir étudié les candidatures, il a fallu créer un ensemble ludique et harmonieux. Certaines œuvres se parlent, se répondent, se complètent », précise le commissaire de l’exposition.

Christophe Delavault, commissaire de l’exposition

Ancien directeur de galerie parisienne, Christophe Delavault devient gérant de la société Art Business CD en 2007. Dans son parcours, il a cumulé plusieurs activités : commissaire d’exposition indépendant, chargé de mission dans l’évènementiel, directeur artistique de salons ou encore représentant européen d’importantes foires de l’ouest américain. Enseignant l’histoire de l’art et son marché dans différentes structures en France et à l’étranger, il propose également l’aménagement de programmes culturels sur mesure pour collectionneurs, entreprises et collectivités locales. « Monter une exposition sur le thème des vacances a été un vrai challenge. Il est rare qu’un festival d’art contemporain aborde ce thème et se déroule l’été. Nous souhaitons offrir aux visiteurs la possibilité de voyager au travers des œuvres exposées », explique Christophe Delavault.

S’ouvrir à un public métropolitain 

Depuis 15 ans, la Ville mène une politique volontariste en faveur des artistes scéens. Elle favorise la diffusion de leurs œuvres en organisant régulièrement des expositions d’arts plastiques, notamment sur le mur rouge de l’hôtel de ville. Elle les accompagne également dans leur production en soutenant l’installation de résidences d’artistes qui permettent l’expression de l’art contemporain sous toutes ses formes. « Avec cette exposition, ouverte à des artistes de tous horizons, la Ville s’ouvre à un public métropolitain en tant que lieu d’exposition et de création artistiques », conclut Jean-Philippe Allardi, adjoint au maire délégué à la Culture.

> Mur rouge, hôtel de ville, 122 rue Houdan. Renseignements : 01 41 13 33 00.

> Contact presse : Antoine Hamon - Tél. : 01 41 13 32 60 – antoine.hamon@sceaux.fr