La Schubertiade de Sceaux : dix mains pour un piano

1 document Publié le

Alain Planès et ses anciens élèves du conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) interprèteront des œuvres de Schubert ainsi qu’un florilège de compositions françaises au piano à quatre mains, à l’occasion d’un nouveau concert de La Schubertiade de Sceaux le samedi 18 janvier à 17h30 à l’hôtel de ville (122 rue Houdan). 

  • CP - Ville de Sceaux - La Schubertiade - Concert d'Alain Planès et de ses anciens élèves (191455 b.)

    Télécharger

Soliste, chambriste et amateur de peinture, Alain Planès est un pianiste atypique qui a marqué et inspiré ses étudiants du CNSM de Paris. Quatre d’entre eux, Natacha Kudritskaya, François Pinel, Simon Zaoui et Pierre-Kaloyann Atanassov, chacun menant une carrière internationale, se joignent à lui pour un concert à quatre mains. « Le piano, lorsqu’il est joué à quatre mains, impose aux deux interprètes de bien s’entendre pour ne pas se gêner l’un et l’autre. Il suppose donc de développer de réelles affinités de jeu entre les deux pianistes », précise Simon Zaoui. Schubert, qui a composé près de 15 heures de musique pour piano à quatre mains, sera à l’honneur avec son Rondo D. 951 et ses Variations D. 813 et D. 624. Ce troisième concert du cycle “Made in Franz” fera également la part belle à la musique française avec des extraits des Jeux d’enfants de Bizet et de la pièce Dolly de Fauré, la pièce pour orchestre Rapsodie espagnole de Ravel et l’une des plus célèbres pièces de Satie Morceaux en forme de poire.  

Spectacle musical pour les enfants 

Le concert sera précédé à 15h d’une séance Bout’Schub destinée aux enfants (dès 6 ans). Le spectacle musical Les contes de Ma mère l’Oye sera joué au piano à quatre mains par François Pinel et Pierre-Kaloyann Atanassov. Cette suite de Ravel témoigne de son goût pour la thématique enfantine que l’on retrouvera plus tard dans L’enfant et les Sortilèges. Les contes qui l’ont inspiré seront lus par un jeune lecteur Scéen. Un goûter sera servi à l’issue du spectacle. 

Saison musicale 

La Schubertiade, saison musicale sous la direction artistique de Pierre-Kaloyann Atanassov, se poursuivra le 29 février avec le concert du Quatuor Hermès. En dix ans d’existence, ce quatuor s’est hissé au rang des formations françaises incontournables à l’international. Trois siècles de musique seront joués lors de ce concert à Sceaux avec des œuvres de Haydn, Janacek et Schubert. 

> Hôtel de ville, 122 rue Houdan

> Renseignements au 06 72 83 41 86

> Tarifs et réservations : www.schubertiadesceaux.fr

Contact presse : Antoine Hamon - Tél. : 01 41 13 32 60 – antoine.hamon@sceaux.fr