Journées du patrimoine : Sceaux sous un nouveau regard

1 document Publié le

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendra du vendredi 18 au dimanche 20 septembre. Au programme à Sceaux : exposition, concert, visites, circuits guidés et conférences. Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble de ces rendez-vous. 

  • CP - Ville de Sceaux - Journées du patrimoine 2020 (144307 b.)

    Télécharger

En ouverture de ces Journées du patrimoine à Sceaux, l’Association des amis et des anciens élèves du lycée Lakanal (AAAELK) proposera un concert de musique classique donné par l’ensemble instrumental Charles Koechlin le vendredi à 20h à la cité scolaire Lakanal. De son côté, le collectif d’artistes Mauvais Œil investira la façade du château de l’Amiral les samedi et dimanche pour y exposer un ensemble de montages artistiques à partir de photographies sur le thème du rapport entre l’homme et la nature. L’église Saint Jean-Baptiste sera également à l’honneur avec deux conférences, l’une portant sur son mobilier liturgique les samedi et dimanche à 15h30 à l’église, l’autre sur les fouilles archéologiques réalisées dans le cadre du chantier de restauration le mercredi 23 septembre à 20h30 à l’hôtel de ville (122 rue Houdan).  

Visites et circuits guidés 

Le week-end sera également rythmé par sept visites et circuits guidés. Mélanie Maillard, architecte du patrimoine, présentera sur site le chantier de restauration de l’église Saint Jean-Baptiste le samedi à 10h30 et à 14h et le dimanche à 14h et à 16h30. Deux visites commentées le samedi à 11h et à 15h et une randonnée photographique le dimanche à 14h30, animées par Corinne Jager, guide conférencière nationale, permettront de mieux connaître Sceaux à travers ses quartiers et leur histoire : Sceaux Village (ou So Village) ; Les patrimoines méconnus du quartier des Blagis ; Sceaux à travers ses époques et ses quartiers. Par ailleurs, l’histoire de la famille Curie à Sceaux sera au cœur d’un parcours-visite animé samedi à 11h par Corinne Jager, en présence d’Hélène Langevin-Joliot, fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie et petite-fille de Pierre et Marie Curie. Quant aux visites des cités scolaires Lakanal et Marie-Curie, elles seront une nouvelle fois au rendez-vous. Enfin, Patrick Roger, l’artiste aux multiples talents, ouvrira les portes de son atelier (32 rue des Coudrais) le samedi 19 septembre de 10h à 19h pour faire découvrir ses sculptures (visite gratuite, sans réservation).  

> Programme disponible dans les équipements municipaux et sur ce site. Inscription préalable aux visites guidées obligatoire et dans la limite des places disponibles auprès de la Maison du tourisme, 70 rue Houdan. Tél. : 01 46 61 19 03

> Les évènements annoncés sont susceptibles d’être annulés en fonction de la situation sanitaire. Suivez l’évolution de l’actualité sur sceaux.fr 

Contact presse : Antoine Hamon - Tél. : 01 41 13 32 60 – antoine.hamon@sceaux.fr