Inauguration de la résidence Pierre-Ringenbach : Sceaux conforte sa position de ville étudiante

1 document Publié le

Philippe Laurent, maire de Sceaux et président directeur général de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, et Sandrine Auclair, directrice de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, inaugureront la résidence étudiante Pierre-Ringenbach, située 1 chemin Jean-Claude-Républicain-Arnoux, le vendredi 22 novembre 2019 à 17h. 

  • CP - Ville de Sceaux - Inauguration de la résidence Pierre-Ringenbach (202600 b.)

    Télécharger

117 logements étudiants 

La construction de cette résidence est le fruit d’un partenariat réussi entre la Ville et Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, société d’économie mixte locale et maître d’ouvrage de l’opération. Le projet a reçu le soutien financier de la région Île-de-France. Située à proximité immédiate de la gare de Sceaux et à mi-chemin entre le centre-ville et le quartier des Blagis, la résidence Pierre-Ringenbach, gérée par Fac Habitat, comprend 117 logements étudiants. Le bâtiment, parfaitement intégré dans son environnement, répond à des exigences élevées en termes de confort, de normes environnementales et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « L’approche environnementale inhérente au renouvellement de la ville sur elle-même est amplifiée par l’usage de matériaux biosourcés. La résidence participe également  pleinement à l’attractivité de Sceaux en renforçant son caractère de “Ville Campus” tout en relayant son identité architecturale et paysagère particulièrement qualitative », explique Martin Lemerre, architecte de l’agence CoBe Architecture et Paysage. 

Une vie étudiante foisonnante 

Cette nouvelle résidence étudiante s’inscrit en effet dans la démarche Sceaux Campus, initiée par la Ville, qui vise à favoriser le développement de la vie étudiante. Sceaux compte en effet plusieurs établissements d’enseignement supérieur réputés qui proposent des formations de grande qualité : une faculté de droit, d’économie et de gestion ; un institut universitaire technologique ; une école d’ingénieur et deux lycées réputés préparant aux concours d’entrée aux grandes écoles. La ville accueille ainsi 10 000 étudiants et près de 1 000 enseignants et personnels de l’Éducation nationale. 

Une résidence en hommage à Pierre Ringenbach 

La résidence étudiante a pris le nom de Pierre Ringenbach (1928-2014), maire de Sceaux de 1983 à 2001. Au cours de ses trois mandats, il a initié et accompagné le développement de Sceaux et de nombreux chantiers et projets, comme la reconstruction de la scène nationale des Gémeaux, la rénovation du cinéma Trianon, l’aménagement des quartiers Charaire et Robinson ou encore la requalification des espaces publics des Blagis. Dans la continuité de ses prédécesseurs, il a également développé une offre qualitative en matière de logements sociaux et intermédiaires dans plusieurs quartiers de la ville, notamment dans le centre-ville. Outre sa grande sensibilité aux questions sociales et culturelles, il était particulièrement attentif aux attentes des jeunes Scéens qui lui doivent plusieurs équipements parmi lesquels les studios de répétition des musiques amplifiées et l’aire de skateboard au cœur du centre-ville. 

> Contact presse : Antoine Hamon - Tél. : 01 41 13 32 60 – antoine.hamon@sceaux.fr