Hanami : Sceaux célèbre les cerisiers en fleurs

1 document Publié le

La Ville, l’Union des commerçants et artisans de Sceaux (Ucas) et le domaine départemental de Sceaux proposent de nombreuses animations pour célébrer la traditionnelle fête japonaise Hanami.

  • CP - Ville de Sceaux - Sceaux célèbre les cerisiers en fleurs (144834 b.)

    Télécharger

Jeu et animations en centre-ville

Le samedi 23 avril de 10h à 18h30, un village d’artisans installé place de Brühl à Sceaux Brühl permettra de s’immerger dans la culture japonaise et ses nombreuses créations : bijoux, vêtements, accessoires, céramique, gastronomie. À 11h et à 16h, le groupe Paris Taiko ensemble invitera les visiteurs à venir vibrer au son des tambours japonais. Quatre séances gratuites de portraits mangas pour les enfants seront proposées à 11h30 et 14h devant la boutique de l’opticien Lissac (8-16 bis place du Général-de-Gaulle) et à 15h et 16h place de Leamington-Spa. À 16h30, un défilé de mode place de Brühl présentera la collection printemps-été des commerçants de l’Ucas en prêt-à-porter, lingerie, accessoires et lunetterie. Enfin, les visiteurs pourront assister à la création d’une fresque artistique par les élèves de l’Atelier Mademoiselle Mars face à Lissac, tandis qu’un bubble tea sera offert par le restaurant 38° Tea pour chaque cosplay se présentant à son établissement (6 bis place du Général-de-Gaulle). D’autre part, du 9 avril au 9 mai, l’Ucas organise un grand jeu concours dans les vitrines d’une quarantaine de commerces de la ville. Pendant un mois, chacun est invité à retrouver et comptabiliser les œufs de Pâques dissimulés dans chacune des vitrines en remplissant un bulletin disponible dans les magasins et distribué avec le magazine municipal SceauxMag. Plusieurs lots sont à gagner, parmi lesquels des jeux de société, des livres, des places de cinéma et des chocolats.

Le parc de Sceaux à l’heure du Japon

De son côté, le domaine départemental de Sceaux propose plusieurs animations tout au long du mois. Du 1er au 30 avril, une exposition à proximité des cerisiers du parc présente le phénomène de la floraison des cerisiers et son impact au Japon, tandis qu’au musée, les visiteurs peuvent découvrir jusqu’au 24 avril une présentation de céramiques du 18e siècle inspirées par les œuvres du potier japonais Sakaida Kakiemon. Des visites guidées à la découverte des objets d’inspiration asiatique du château ou des cerisiers du parc sont également programmées, sans oublier de nombreux ateliers pour petits et grands : peinture sur le thème des cerisiers, initiation au manga, démonstration d’ikebana ou encore initiation à l’origami. Plus d’infos sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr.

Une coutume traditionnelle japonaise

Hanami, qui signifie littéralement “regarder les fleurs”, est une coutume traditionnelle qui consiste à admirer la beauté des fleurs de cerisiers au printemps. Chaque année, de très nombreux visiteurs se rendent en centre-ville de Sceaux et dans le domaine départemental pour pique-niquer et chanter sous ces arbres emblématiques du pays du Soleil-Levant. Les cerisiers du Japon sont en effet l’un des joyaux du parc de Sceaux. Situés dans le bosquet nord, le long du Grand Canal, 160 cerisiers kanzan, arbres remarquables presque centenaires, se parent de larges bouquets roses à chaque mi-avril. Le centre-ville de Sceaux n’est pas en reste puisque les vitrines de ses commerces arborent également de nombreuses décorations (branches de cerisiers en fleurs, lampions ou encore ombrelles) à cette occasion.

Contact presse : Pierre Michonneau - Tél. : 01 41 13 32 86pierre.michonneau@sceaux.fr