Hanami : Sceaux aux couleurs des cerisiers

1 document Publié le

La Ville, l’Union des commerçants et artisans de Sceaux (Ucas) et le centre Tsunagari Taïko organisent plusieurs animations le samedi 20 avril pour célébrer la fête traditionnelle japonaise Hanami. 

Hanami, qui signifie littéralement “regarder les fleurs”, est une coutume traditionnelle qui consiste à admirer la beauté des fleurs de cerisiers au printemps. Chaque année, des centaines de Japonais se rendent au parc de Sceaux pour pique-niquer et chanter sous ces arbres emblématiques du pays du Soleil-Levant.

Animations en centre-ville…

Samedi 20 avril, de 10h à 18h, les visiteurs sont invités à s’immerger dans la culture japonaise en parcourant le village “Tsunagari artisans et expériences” dans le secteur piétonnier du centre-ville. Le village accueillera un marché avec céramiques, origamis et kimonos pour enfants. Les visiteurs découvriront aussi des accessoires japonais, un espace d’informations du Tsunagari Taïko et une animation “Koinobori” (banderole en forme de carpe). L’atelier de Sceaux tiendra également un stand d’origamis en centre-ville. À partir de midi, les plus gourmands se restaureront au “foodtruck” japonais Peko Peko et pourront découvrir la carte du futur restaurant gastronomique japonais Eke qui ouvrira bientôt au 22 rue des Écoles. Le centre Tsunagari Taïko proposera à 15h dans les rues commerçantes une parade de danseurs costumés “Awa Odori”, du nom d’une danse traditionnelle originaire de Tokushima. Cette parade s’achèvera devant un podium installé place de Brühl qui accueillera à 15h30 le spectacle de danse “Awa” du Tsunagari Ren et du festival Wado venu du Japon. À 16h30, le défilé de mode des commerçants de l’Ucas clôturera la journée au carrefour entre les rues Houdan et Marguerite-Renaudin.   

… et au parc de Sceaux

La fête continuera dimanche 21 avril, de 13h à 15h, dans le parc de Sceaux. Au programme : un grand pique-nique musical sur la plaine de Châtenay, avec défilés de danses et concert de taïkos (tambours japonais). Sur inscription : tsunagari-taiko-center.com.  

> Samedi 20 avril en centre-ville. Plus d’infos au 01 41 13 33 00
> Dimanche 21 avril au domaine départemental de Sceaux. Plus d’infos au 09 81 63 08 93 

Contact presse : Antoine Hamon - Tél. : 01 41 13 32 60 – antoine.hamon@sceaux.fr