Festival Sociétés en transition(s) à Bourg-la-Reine et Sceaux : pour une société durable et solidaire

1 document Publié le

Les villes de Sceaux et Bourg-la-Reine organisent du 2 au 6 février 2022 la 6e édition du festival Sociétés en transition(s), destiné à sensibiliser aussi bien les adultes que le jeune public aux mutations de la société, à l’environnement et à la responsabilité de l’Homme dans ces changements. Au programme de cette édition : huit films, trois tables rondes et plusieurs animations, dont une matinée dédiée aux “transitionneurs”, véritables forces vives des territoires, ainsi qu’une fresque du numérique et une balade à vélo.

  • CP - Ville de Sceaux et Bourg-la-Reine - Festival en transition (298718 b.)

    Télécharger

Films et documentaires

Le festival débutera le mercredi 2 février à 14h30 avec la projection du film d’animation Le Peuple loup au cinéma Le Trianon (3 bis rue Marguerite-Renaudin). Le vendredi 4 février à 14h30, la diffusion du film Les 2 Alfred au Trianon sera suivie d’une table ronde animée par les étudiants de l’IUT de Sceaux et de la faculté Jean-Monnet, autour du thème “Quand le numérique nous déconnecte”. À 20h30, la projection de Bigger than us sera suivie d’un échange avec des jeunes investis dans les groupes locaux d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’Homme, ainsi que CCFD-Terre solidaire, partenaires de cette séance.

Le samedi 5 février à 14h30, le cinéma Le Trianon proposera la projection de La panthère des neiges. De 16h15 à 17h45, une table ronde “Changer l’imagination pour imaginer le changement” est organisée au Trianon avec Arthur Keller, spécialiste des stratégies de résilience, de la prospective et de l'usage des récits comme outils de changement. À 18h, le cinéma Le Trianon proposera Animal de Cyril Dion. À 20h30, l’auditorium du conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux (11-13 boulevard Carnot) présentera le documentaire Êtres en transition. La projection s’accompagnera à 22h du débat citoyen “La transition vers un monde durable : pourquoi pas moi ?”, animée par le réalisateur François Stuck. Le dimanche 6 février à 11h, c’est le documentaire Marcher sur l’eau qui sera proposé à l’auditorium du conservatoire.

Des animations pour tous

Dès le samedi 29 janvier à 17h, la médiathèque de Bourg-la-Reine (2-4 rue Le Bouvier) proposera en préambule du festival un atelier de philosophie invitant les enfants de 8-10 ans à s’interroger de manière ludique sur notre environnement, avec Les Petites Lumières de Paris et le soutien de Vallée Sud - Grand Paris dans le cadre de la Science se livre (sur inscription). Le mercredi 2 février à 16h, La Bibliothèque de Sceaux (7 rue Honoré-de-Balzac) organisera une Heure du conte spéciale “développement durable” (dès 7 ans) pour sensibiliser les plus jeunes par l’exploration d’albums, en compagnie de bibliothécaires.

Le samedi 5 février de 10h à 13h à l’Espace Dolto de Bourg-la-Reine (116 avenue du Général-Leclerc), l’atelier pédagogique et ludique “La fresque du numérique” invitera les participants à découvrir des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable (sur inscription, à partir de 15 ans). À 17h, la médiathèque de Bourg-la-Reine présentera le film d’animation L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back suivi d’un échange avec le public, dans le cadre de la Science se livre, avec la participation de Vallée Sud - Grand Paris. Le même jour, le “rendez-vous des transitionneurs” organisé de 9h30 à 14h à l’Ancienne mairie de Sceaux (68 rue Houdan) permettra de découvrir les associations réginaburgiennes et scéennes actrices de la transition, et les activités qu’elles proposent. Enfin, le dimanche 6 février à 15h, une balade à vélo invitera les participants à découvrir les lieux de la transition de Sceaux et Bourg-la-Reine.

> Détail du programme sur bourg-la-reine.fr et sceaux.fr

> Contact presse Bourg-la-Reine : Stéphane Jean-Théodore - Tél. : 01 79 71 43 22stephane.jean-theodore@bourg-la-reine.fr

> Contact presse Sceaux : Pierre Michonneau - Tél. : 01 41 13 32 86pierre.michonneau@sceaux.fr